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Enquête sur les marchandises vendues au détail, août 2020

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Diffusion : 2020-11-10

En août, les ventes au détail ont atteint 55,1 milliards de dollars, en hausse de 0,9 % par rapport au même mois un an plus tôt. Il s'agit de la troisième augmentation consécutive d'une année à l'autre des ventes pour le secteur. Une croissance des ventes a été observée dans 10 des 19 catégories de marchandises.

En ce qui a trait au mois de septembre, selon les estimations anticipées tirées de l'Enquête mensuelle sur le commerce de détail, les ventes totales non désaisonnalisées du commerce de détail ont augmenté de 6,5 %. Étant donné que ce chiffre est provisoire, on s'attend à ce qu'il soit révisé.

Améliorations domiciliaires

Les consommateurs ont continué d'accorder de l'importance à la réalisation de projets à domicile, les ventes d'articles de quincaillerie, d'outils, d'articles de rénovation et de produits pour pelouse et jardin ayant affiché la plus forte augmentation en août (+16,5 %). Il s'agit de la quatrième hausse consécutive enregistrée pour cette catégorie. La croissance observée est principalement attribuable à la hausse des ventes de matériaux et fournitures de rénovation (+14,6 %), les ventes de bois d'œuvre et autres matériaux et fournitures de rénovation (+17,9 %) arrivant en tête. Les ventes d'articles de quincaillerie et d'outils (+29,7 %) ont elles aussi augmenté.

Les recettes tirées des ventes de mobilier, d'accessoires d'ameublement, d'articles ménagers, d'appareils électroménagers et d'appareils électroniques, à usage domestique, ont augmenté de 7,2 % en août, en grande partie sous l'effet de la hausse des ventes d'appareils électroménagers (+28,1 %), d'articles ménagers (+6,9 %) et d'accessoires d'ameublement de maison (+7,2 %).

Les ventes d'aliments demeurent élevées

Les ventes d'aliments (+4,6 %) et les ventes de boissons gazeuses et de boissons alcoolisées (+2,0 %) continuent d'augmenter, alors que les Canadiens redécouvrent leurs cuisines. La hausse observée dans les ventes d'aliments est principalement attribuable aux ventes de fruits et de légumes frais (+8,2 %) et d'aliments congelés (+14,5 %). Pour ce qui est des boissons, la croissance est attribuable à une augmentation des ventes de boissons gazeuses et de boissons non alcoolisées (+5,1), et de boissons alcoolisées (+1,4 %).

Les ventes de véhicules automobiles se redressent

Pour un troisième mois consécutif, les ventes de carburants pour les véhicules automobiles et les combustibles résidentiels ont affiché le recul le plus marqué dans le secteur, en baisse de 19,6 % par rapport à l'année précédente. Cette diminution est principalement attribuable à la baisse d'une année à l'autre de 0,9 milliard de dollars des ventes à la pompe de carburants pour les véhicules automobiles. Comme les restrictions ont continué de s'assouplir et que les consommateurs ont continué de voyager localement, l'augmentation de la demande et des prix s'est traduite par une plus faible diminution d'une année à l'autre des ventes de carburants pour les véhicules automobiles par rapport aux quatre mois précédents.

Les ventes de véhicules automobiles ont poursuivi leur progression par rapport au mois précédent, se rapprochant à 0,3 % de leur niveau enregistré un an plus tôt. Les ventes de véhicules automobiles neufs (-2,8 %) sont demeurées inférieures à leur niveau observé l'année précédente, bien que la catégorie continue de se redresser, ayant affiché sa quatrième augmentation mensuelle consécutive depuis son creux historique enregistré en avril. Les ventes de véhicules automobiles d'occasion ont continué de soutenir la catégorie de produits, alors qu'elles se sont accrues de 4,6 % d'une année à l'autre. Il s'agit de la troisième hausse mensuelle consécutive d'une année à l'autre observée pour cette catégorie de produits.

Rentrée scolaire?

En août, malgré l'incertitude liée à la rentrée scolaire engendrée par la pandémie de COVID-19, de légères augmentations des ventes ont été observées dans plusieurs catégories de produits associées à la rentrée scolaire. En prévision de celle-ci, des dépenses plus élevées qu'à l'habitude ont été enregistrées pour l'achat d'ordinateurs, d'appareils périphériques et d'équipement de réseau (+4,6 %), de fournitures de bureau pour la maison non classées ailleurs (+32,0 %) ainsi que les nécessaires pour l'artisanat et les passe-temps, et les fournitures pour les loisirs non classés ailleurs (+16,4 %). Cependant, certains élèves ayant choisi de poursuivre leurs études à domicile à l'automne, les ventes de nombreux produits traditionnels pour la rentrée scolaire étaient en deçà des totaux observés l'année précédente. C'était notamment le cas des ventes de vêtements pour enfants et bébés (-7,8 %) et des ventes de chaussures pour enfants (-14,5 %).


  Note aux lecteurs

L'Enquête sur les marchandises vendues au détail vise à recueillir des données nationales sur les ventes au détail, selon la catégorie de marchandises, auprès des mêmes entreprises que celles qui participent à l'Enquête mensuelle sur le commerce de détail. Les données ne sont pas désaisonnalisées. Toutes les variations en pourcentage sont des variations d'une année à l'autre.

Nouvelles données sur les marchandises vendues au détail maintenant accessibles pour le commerce électronique!

Les estimations de l'Enquête sur les marchandises vendues au détail pour les entreprises de magasinage électronique et de vente par correspondance (code 454110 du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord) sont maintenant accessibles. Les estimations trimestrielles provisoires des recettes tirées des ventes selon le type de marchandise à l'échelle nationale sont maintenant accessibles pour la période allant du premier trimestre de 2019 au deuxième trimestre de 2020.

Nouvel outil de visualisation des données de l'Enquête trimestrielle sur les marchandises vendues au détail

Jetez un coup d'œil aux plus récentes estimations de l'Enquête trimestrielle sur les marchandises vendues au détail d'une nouvelle façon interactive! Le nouvel Outil de visualisation des données de l'Enquête sur les marchandises vendues au détail permet aux utilisateurs de visualiser, de personnaliser et d'interpréter plus facilement les données trimestrielles sur les ventes.

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