Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Revenus et dépenses en hausse dans les industries de la postproduction cinématographique, télévisuelle et vidéo du Canada en 2019

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2020-11-04

Revenu d'exploitation, postproduction cinématographique, télévisuelle et vidéo

2,0 milliards de dollars

2019

16,1 % hausse

(variation d'une période à l'autre)

L'industrie de la postproduction cinématographique, télévisuelle et vidéo comprend les établissements dont l'activité principale est la prestation de services de postproduction aux industries du film et de la vidéo.

En 2019, les revenus d'exploitation totaux de l'industrie de la postproduction cinématographique, télévisuelle et vidéo se sont chiffrés à 2,0 milliards de dollars, en hausse de 16,1 % par rapport à 2017. Les dépenses d'exploitation se sont établies à 1,9 milliard de dollars en 2019, ce qui représente une hausse de 19,6 % par rapport à 2017. Comme la croissance des dépenses d'exploitation a été plus rapide que celle des revenus d'exploitation, la marge bénéficiaire d'exploitation a diminué pour passer de 8,4 % en 2017 à 5,7 % en 2019. La croissance accélérée des dépenses a été principalement attribuable aux salaires, traitements et avantages sociaux, lesquels ont progressé de 171,4 millions de dollars (+19,2 %) depuis 2017.

Par rapport à 2017, l'augmentation la plus marquée, en dollars, des revenus d'exploitation a été observée au Québec, où ces derniers ont crû de 216,3 millions de dollars (+41,8 %). La deuxième hausse en importance a eu lieu en Colombie-Britannique, où elle s'est établie à 79,8 millions de dollars (+13,2 %).

Les services d'effets visuels et d'animation pour des œuvres audiovisuelles ont représenté 59,8 % du total des ventes de l'industrie en 2019, tandis que les services de laboratoire de films cinématographiques en ont représenté 12,6 %.

Comme d'autres industries culturelles, l'industrie de la postproduction cinématographique, télévisuelle et vidéo a été touchée par la pandémie de COVID-19, mais avec un certain décalage. Lorsque les activités de l'industrie de la production cinématographique et télévisuelle ont été interrompues en raison de la propagation de la pandémie au Canada à la mi-mars 2020, l'industrie canadienne de la postproduction disposait de suffisamment de travail pour la maintenir pendant quelque temps, sous réserve de changements aux modalités de travail. Néanmoins, comme d'autres industries touchées négativement par la pandémie, l'industrie de la postproduction cinématographique, télévisuelle et vidéo devrait connaître une importante baisse de ses revenus en 2020. Bien que sa position en aval dans la chaîne d'approvisionnement de l'industrie du divertissement l'ait protégée des multiples effets économiques de la pandémie à court terme, cette industrie est également susceptible de connaître une reprise avec plusieurs mois de retard lorsque les activités de tournage augmenteront pour atteindre les niveaux observés avant la pandémie.

  Note aux lecteurs

Les données de 2015 et de 2017 ont été révisées.

Les données pour l'année de référence 2019 ont été recueillies au printemps et à l'été 2020. La période de collecte a coïncidé avec les événements et les perturbations d'activités entourant la pandémie de COVID-19 et, de manière générale, les taux de réponse ont été plus faibles. Par conséquent, certaines données pourraient faire l'objet de révisions plus importantes que d'habitude au moment de diffusions ultérieures. Pour obtenir plus de renseignements sur la qualité et la révision des données, veuillez consulter 2415 - Enquête sur les industries de services : postproduction cinématographique, télévisuelle et vidéo.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca) ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Date de modification :