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Commerce des produits de la culture et du sport, 2018

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Diffusion : 2020-10-22

En 2018, les exportations de produits de la culture (comme les arts, les films et la musique) et de produits du sport ont augmenté de 7,1 % pour se chiffrer à 18,6 milliards de dollars, dépassant les importations, qui se sont accrues de 4,2 % pour atteindre 25,1 milliards de dollars. Les exportations de produits de la culture et du sport représentaient 2,6 % des exportations totales du Canada, tandis que les importations de ces produits représentaient 3,3 % des importations totales du pays.

L'artisanat, les films et les vidéos ainsi que les livres représentent la plus grande part du commerce des produits de la culture

Les sous-domaines de l'artisanat, des films et des vidéos ainsi que des livres étaient à l'origine de près de la moitié du commerce international de produits de la culture en 2018. Ensemble, ils représentaient 53,8 % des exportations et 43,6 % des importations.

En 2018, les exportations canadiennes de produits de la culture se sont chiffrées à 16,9 milliards de dollars, en hausse de 7,3 % par rapport à l'année précédente. Cette augmentation est principalement attribuable aux produits cinématographiques et vidéo (+13,0 %) et aux produits artisanaux (+7,9 %). La croissance du secteur cinématographique du Canada a contribué à la hausse des exportations de services de production cinématographique et télévisuelle et de services de postproduction et de montage. La Colombie-Britannique était à l'origine de près de la moitié des 4,2 milliards de dollars d'exportations de produits cinématographiques et vidéo du Canada. Les produits artisanaux, principalement les bijoux et l'argenterie, ont également généré 4,2 milliards de dollars au chapitre des exportations de produits de la culture.

Les importations de produits de la culture par les Canadiens ont également augmenté en 2018, en hausse de 4,4 % pour atteindre 22,2 milliards de dollars au total. À l'instar des exportations, les importations de produits artisanaux (+7,9 %) et de produits cinématographiques et vidéo (+10,7 %) représentaient une part importante des importations totales de produits de la culture. Contrairement aux exportations, le commerce de livres (+ 3,6 %), qui s'est chiffré à 2,4 milliards de dollars, représentait également une part importante des importations totales de produits de la culture.

Les produits de la culture représentaient 2,4 % de toutes les exportations de biens et de services et 2,9 % des importations totales.

Répercussions de la COVID-19

Bien que cela ne concerne pas la période visée par le présent rapport, il y a eu un recul prononcé du commerce des biens et services de la culture et du sport en 2020 en raison de la pandémie de COVID-19. La fermeture des frontières et l'annulation d'événements culturels et sportifs par la plupart des pays ont entraîné une baisse marquée des exportations et des importations de ces produits.

Les données des communiqués de 2018 et de 2019 constitueront la base de référence pour comparer les résultats de 2020 et évaluer l'incidence de la pandémie sur les secteurs de la culture et du sport.

Graphique 1  Graphique 1: Commerce international de produits de la culture, selon le domaine, 2018
Commerce international de produits de la culture, selon le domaine, 2018

Les importations de produits du sport représentent près du double des exportations

En 2018, les exportations de produits du sport effectuées par le Canada se sont élevées à 1,7 milliard de dollars, et les importations, à 2,9 milliards de dollars. Les produits du sport représentaient 0,2 % de l'ensemble des exportations canadiennes et 0,4 % de toutes les importations de biens et de services. Tant pour les importations que pour les exportations, les services de divertissement et de loisirs étaient le principal produit échangé. Le commerce de ces services concerne les Canadiens qui achètent des cours dans des centres de conditionnement physique et de loisirs à l'étranger (importations de produits du sport) et les voyageurs internationaux qui font du ski au Canada (exportations de produits du sport).

Graphique 2  Graphique 2: Commerce international de produits du sport, selon le domaine, 2018
Commerce international de produits du sport, selon le domaine, 2018

Les États-Unis et l'Union européenne demeurent les principaux partenaires commerciaux

Les États-Unis étaient la principale source commerciale au chapitre des produits de la culture et du sport, étant à l'origine de 60,1 % des exportations et de 63,4 % des importations en 2018. L'Union européenne s'est classée au deuxième rang, représentant 11,5 % des exportations et 10,6 % des importations.

Cependant, ces deux partenaires commerciaux ont vu leur part du commerce international avec le Canada diminuer légèrement. De 2010 à 2018, la part du commerce total de produits de la culture et du sport occupée par les États-Unis et l'Union européenne est passée de 76,2 % à 72,9 %. Toutefois, ce changement est principalement attribuable à l'augmentation des échanges commerciaux avec d'autres partenaires commerciaux comme la Chine, alors que les échanges commerciaux globaux du Canada ont presque triplé de 2010 à 2018 pour atteindre 2,4 milliards de dollars.

La radiotélédiffusion a contribué le plus au commerce interprovincial en 2016

En 2016, le commerce des produits de la culture entre les provinces et les territoires s'est chiffré à 17,4 milliards de dollars, ce qui représente 4,7 % du commerce interprovincial total. Le sous-domaine de la radiotélédiffusion, qui a totalisé 4,3 milliards de dollars, est demeuré celui qui a contribué le plus au commerce interprovincial. Cela dit, de 2010 à 2016, les sous-domaines des films et des vidéos et des médias interactifs ont affiché un taux de croissance grandissant, représentant une part de plus en plus grande du commerce.

Le commerce interprovincial des produits du sport s'est chiffré à 1,3 milliard de dollars, ce qui correspond à 0,4 % du commerce interprovincial total en 2016. Le domaine de la gouvernance, du financement et du soutien professionnel (qui comprend les installations sportives publiques et les locations) et celui des sports organisés ont le plus contribué au commerce interprovincial total des produits du sport.

  Note aux lecteurs

Le Commerce des produits de la culture et du sport (CPCS) fournit des mesures du commerce international et interprovincial des biens et des services associés à la culture et au sport (y compris les arts et le patrimoine).

Ces données se veulent un prolongement du Compte satellite de la culture (CSC) du Canada et des Indicateurs provinciaux et territoriaux de la culture (IPTC) du fait qu'elles fournissent de plus amples renseignements sur la situation de la culture et du sport au Canada, dans les provinces et les territoires.

Le CPCS a été mis à jour de manière à mieux rendre compte des nouvelles données repères du CSC de 2016. Ces révisions servent à améliorer la fiabilité et l'exactitude des estimations des séries chronologiques du CPCS. Pour en savoir plus sur les répercussions des nouvelles données repères du CSC, veuillez consulter la page Web du CSC.

Le CPCS est une initiative conjointe de Statistique Canada, d'autres organismes fédéraux, de l'ensemble des gouvernements provinciaux et territoriaux, ainsi que d'organisations non gouvernementales.

Toutes les estimations du commerce international sont enregistrées en dollars canadiens ou converties en dollars canadiens en fonction des taux de change quotidiens ou mensuels moyens.

Les produits de la culture sont des biens et services produits dans le cadre d'activités artistiques créatives ou de la préservation du patrimoine.

Les produits du sport comprennent les biens et les services relatifs aux sports récréatifs et aux activités physiques, de même qu'aux clubs sportifs professionnels, semi-professionnels et amateurs ainsi qu'aux athlètes indépendants qui se consacrent principalement à la présentation d'événements sportifs devant des spectateurs. Les biens et services qui servent d'intrants pour la production de produits du sport, tels que l'équipement sportif, sont exclus, mais la marchandise vendue lors d'événements sportifs est comprise.

En raison de la disponibilité des données, les données sur le commerce interprovincial peuvent uniquement être établies jusqu'à 2016.

Artisanat

Le sous-domaine de l'artisanat comprend divers produits fabriqués dans le cadre d'activités artistiques créatives, comme des bijoux, de la poterie et des couteaux. Toutefois, en raison de contraintes liées à la mesure de ce sous-domaine, les estimations du sous-domaine de l'artisanat peuvent être surévaluées.

Films et vidéos

Le sous-domaine des films et des vidéos a fait l'objet d'importantes améliorations depuis l'année de référence 2015. Les sources et les méthodes permettant de produire des estimations pour ce sous-domaine, y compris l'enquête portant sur l'industrie de la production cinématographique, télévisuelle et vidéo, ont été révisées afin d'intégrer des méthodes d'estimation améliorées. La nouvelle méthodologie repose sur un recours accru aux données administratives en combinaison avec les données d'enquête pour établir les estimations. Ces améliorations apportées à la méthodologie ont été appliquées à toutes les variables économiques, y compris le commerce.

Par conséquent, les estimations pour le sous-domaine des films et des vidéos à partir de 2015 ne devraient pas être comparées avec les estimations historiques.

Les utilisateurs devraient utiliser avec prudence toute estimation agrégée qui comprend le sous-domaine des films et des vidéos, comme les estimations du domaine de l'audiovisuel et des médias interactifs et l'agrégat total pour la culture. Ces agrégats tiendront compte de ces améliorations apportées à la méthodologie et, selon l'importance économique du sous-domaine des films et des vidéos, pourraient être considérablement touchés par les améliorations.

Produits numériques de la culture

Au cours des dernières années, les avancées technologiques ont permis d'améliorer l'efficacité des méthodes traditionnelles de prestation et de consommation de services. Cependant, cela a compliqué la mesure du commerce international des services numériques, qui comprend les produits culturels numériques, comme les services de diffusion en continu en ligne, les abonnements ainsi que les téléchargements achetés par les ménages canadiens directement auprès de fournisseurs étrangers.

Produits

Le portail Statistiques des comptes économiques, accessible sous l'onglet Sujets de notre site Web, dresse un portrait à jour des économies provinciales et nationale et de leur structure.

La publication Les nouveautés en matière de comptes économiques canadiens (Numéro au catalogue13-605-X) est accessible.

Le Guide de l'utilisateur : Système canadien des comptes macroéconomiques (Numéro au catalogue13-606-G) est accessible.

Le Guide méthodologique : Système canadien des comptes macroéconomiques (Numéro au catalogue13-607-X) est accessible.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca) ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Date de modification :