Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Services de restauration et débits de boissons, juillet 2020

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2020-09-23

Ventes des services de restauration et des débits de boissons – Canada

4,6 milliards de dollars

Juillet 2020

17,1 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes des services de restauration et des débits de boissons – T.-N-L.

56,2 millions de dollars

Juillet 2020

10,5 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes des services de restauration et des débits de boissons – Î.-P.-É.

16,0 millions de dollars

Juillet 2020

-10,9 % baisse

(variation mensuelle)

Ventes des services de restauration et des débits de boissons – N.-É.

106,5 millions de dollars

Juillet 2020

10,0 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes des services de restauration et des débits de boissons – N.-B.

88,5 millions de dollars

Juillet 2020

6,8 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes des services de restauration et des débits de boissons – Qc

925,6 millions de dollars

Juillet 2020

32,3 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes des services de restauration et des débits de boissons – Ont.

1 698,5 millions de dollars

Juillet 2020

23,3 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes des services de restauration et des débits de boissons – Man.

156,4 millions de dollars

Juillet 2020

5,0 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes des services de restauration et des débits de boissons – Sask.

139,1 millions de dollars

Juillet 2020

11,2 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes des services de restauration et des débits de boissons – Alb.

633,8 millions de dollars

Juillet 2020

5,7 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes des services de restauration et des débits de boissons – C.-B.

757,4 millions de dollars

Juillet 2020

6,6 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes des services de restauration et des débits de boissons – Yn

4,9 millions de dollars

Juillet 2020

3,2 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes des services de restauration et des débits de boissons – T.N.-O.

4,4 millions de dollars

Juillet 2020

21,7 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes des services de restauration et des débits de boissons – Nt

1,4 million de dollars

Juillet 2020

-3,1 % baisse

(variation mensuelle)

En juillet, les ventes dans le sous-secteur des services de restauration et des débits de boissons ont progressé de 17,1 % (données désaisonnalisées) par rapport à juin pour atteindre 4,6 milliards de dollars. Il s'agit de la troisième hausse mensuelle consécutive observée. La plupart des entreprises partout au pays ayant rouvert selon les nouvelles règles et restrictions en vigueur, une augmentation des ventes a été enregistrée dans tous les groupes d'industrie au cours des mois d'été. Si l'on compare les données non désaisonnalisées de juillet 2020 avec celles de juillet 2019, on constate que les ventes ont diminué du quart (-24,5 %).

Graphique 1  Graphique 1: Ventes des services de restauration et des débits de boissons
Ventes des services de restauration et des débits de boissons

De plus amples renseignements figurent dans le tableau de bord intitulé « Ventes des services de restauration et débits de boissons ». Cette application Web permet d'accéder aux données sur les ventes des services de restauration et des débits de boissons à l'échelle du Canada et selon la province ou le territoire. Cette application dynamique permet aux utilisateurs de comparer les données provinciales et territoriales à l'aide de cartes et de graphiques interactifs.

COVID-19

Après avoir été nombreuses à fermer en mars et en avril en raison de la pandémie de COVID-19, bon nombre d'entreprises de l'industrie de la restauration ont commencé à rouvrir en mai offrant des services de restauration à l'intérieur et en terrasse conformément à des lignes directrices rigoureuses. Partout au pays, les restaurants ont continué de rouvrir en juillet. Selon les commentaires des répondants, 14 % des fournisseurs de services de restauration et des exploitants de débits de boissons ont déclaré avoir fermé à un moment donné en juillet, comparativement à 29 % en juin, à 42 % en mai et à 56 % en avril. Parallèlement, 8 % ont indiqué avoir fermé durant tout le mois de juillet, tandis qu'ils étaient 12 % en juin, 22 % en mai et 41 % en avril.

Les ventes dans le sous-secteur des services de restauration et des débits de boissons continuent d'augmenter

Les ventes des restaurants à service complet (+36,2 %) ont progressé de plus d'un tiers en juillet par rapport au mois de juin, ces établissements ayant continué de rouvrir leurs salles à manger et leurs terrasses au début de l'été. Moins de restaurants à service complet ont été fermés durant une partie du mois de juillet (14 %), comparativement à 32 % en juin, à 44 % en mai et à 65 % en avril. Parallèlement, 8 % étaient fermés durant tout le mois, tandis qu'ils étaient 11 % en juin, 21 % en mai et 47 % en avril.

Les ventes des établissements de restauration à service restreint ont augmenté de 4,5 %. Le nombre de ces établissements qui étaient fermés durant une partie du mois a diminué pour s'établir à 10 % en juillet, en baisse par rapport à 13 % en juin, à 25 % en mai et à 31 % en avril. Moins de 1 établissement sur 10 (9 %) était fermé durant tout le mois, une proportion semblable à celles enregistrées en juin (10 %) et en mai (11 %) et une amélioration par rapport à celle observée en avril (18 %).

Les ventes des services de restauration spéciaux (+30,5 %) se sont accrues de près du tiers, les entrepreneurs en restauration, les traiteurs et les camions-restaurants ayant peu à peu recommencé à servir les entreprises, les compagnies aériennes et les organisateurs d'événements qui reprenaient leurs activités. Dans l'ensemble, 16 % des fournisseurs de services de restauration spéciaux ont déclaré avoir fermé durant une partie du mois de juillet, une baisse comparativement à 34 % en juin, à 49 % en mai et à 60 % en avril. Plus du dixième (13 %) ont indiqué avoir fermé durant tout le mois, tandis qu'ils étaient 21 % en juin, 34 % en mai et 49 % en avril.

Les ventes des débits de boissons ont connu également une forte augmentation (+40,8 %), les bars, les pubs et certaines boîtes de nuit ayant continué de rouvrir. Le nombre de ces établissements qui étaient fermés à un moment donné en juillet a diminué pour s'établir à 23 %, en baisse par rapport à 56 % en juin, 85 % en mai et 89 % en avril. Bon nombre de ces établissements ont rouvert au cours du mois de juillet, alors que 10 % étaient fermés durant tout le mois par rapport à 23 % en juin, à 59 % en mai et à 79 % en avril.

Neuf provinces ont enregistré une hausse des ventes en juillet. L'Ontario (+23,3 %) et le Québec (+32,3 %) ont affiché les augmentations les plus prononcées en dollars et en pourcentage. L'Île-du-Prince-Édouard (-10,9 %) a enregistré la seule baisse sur une base désaisonnalisée, la forte croissance des ventes saisonnières observée normalement ayant été neutralisée par un recul du tourisme estival.

Diminution des ventes d'une année à l'autre dans le sous-secteur des services de restauration et des débits de boissons

Les données présentées dans cette section sont fondées sur des estimations non désaisonnalisées.

Les répercussions de la COVID-19 sur le sous-secteur des services de restauration et des débits de boissons ont entraîné une diminution du quart (-24,5 %) des ventes non désaisonnalisées en juillet par rapport au même mois un an plus tôt. Les ventes de chacun des groupes suivants ont baissé : les restaurants à service complet (-31,4 %), les établissements de restauration à service restreint (-10,1 %), les services de restauration spéciaux (-60,7 %) et les débits de boissons (-47,7 %).

Graphique 2  Graphique 2: Variation en pourcentage des ventes d'une année à l'autre du sous-secteur des services de restauration et des débits de boissons, selon le groupe d'industrie (2019 par rapport à 2020)
Variation en pourcentage des ventes d'une année à l'autre du sous-secteur des services de restauration et des débits de boissons, selon le groupe d'industrie (2019 par rapport à 2020)

Dans toutes les provinces, les ventes d'une année à l'autre ont fléchi. Ce sont l'Ontario (-30,0 %), la Colombie-Britannique (-25,8 %) et le Québec (-19,4 %) qui ont enregistré les reculs les plus marqués en dollars. L'Île-du-Prince-Édouard (-34,6 %) a quant à elle affiché la baisse la plus prononcée en pourcentage.

Les prix des aliments achetés au restaurant ont augmenté de 2,1 % en juillet par rapport au mois de juillet 2019, et les prix des boissons alcoolisées servies dans les établissements ayant un permis d'alcool, ont progressé de 1,9 % au cours de la même période.


  Note aux lecteurs

À moins d'avis contraire, toutes les données qui figurent dans le présent communiqué sont désaisonnalisées et exprimées en dollars courants. Les données désaisonnalisées sont des données que l'on a modifiées afin d'éliminer l'influence des caractéristiques saisonnières et de calendrier dans le but de faciliter la comparaison de la conjoncture économique sous-jacente d'une période à l'autre. Pour obtenir des renseignements sur la désaisonnalisation, veuillez consulter la page Données désaisonnalisées — Foire aux questions.

Les données de tendance-cycle sont incluses dans certains graphiques pour complémenter les séries désaisonnalisées. Ces données représentent une version lissée d'une série chronologique désaisonnalisée et visent à fournir des renseignements sur les mouvements à plus long terme, notamment les variations de direction sous-jacentes à la série. Pour obtenir des renseignements au sujet des données de la tendance-cycle, veuillez consulter le Blogue de StatCan et la page Estimations de la tendance-cycle — Foire aux questions.

Les données du mois de référence en cours sont provisoires. Habituellement, les données non désaisonnalisées sont révisées pour les deux mois précédents, et les données désaisonnalisées, pour les trois mois précédents. Les données désaisonnalisées et les estimations de la tendance-cycle peuvent faire l'objet de révisions lorsque de nouvelles observations sont accessibles. Ces révisions pourraient être importantes et pourraient même entraîner le renversement du mouvement, en particulier à la fin de la série et pendant des périodes de perturbations économiques.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Date de modification :