Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Taux d'utilisation de la capacité industrielle, deuxième trimestre de 2020

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2020-09-11

Utilisation de la capacité industrielle

70,3 %

Deuxième trimestre de 2020

-9,5 pt baisse

(variation trimestrielle)

Les industries canadiennes ont fonctionné à 70,3 % de leur capacité de production au deuxième trimestre, en baisse par rapport à 79,8 % au trimestre précédent. Il s'agit du plus faible taux enregistré depuis la première publication des taux d'utilisation de la capacité industrielle sous leur forme actuelle au premier trimestre de 1987. Ce recul est attribuable au ralentissement observé dans la plupart des secteurs à la suite des mesures de distanciation physique mises en place depuis la mi-mars pour lutter contre la propagation de la COVID-19.

Avec la reprise graduelle des activités économiques qui a fait suite à l'assouplissement des mesures de distanciation physique imposées au cours du printemps, le taux d'utilisation de la capacité industrielle devrait afficher une tendance à la hausse dans la plupart des industries au troisième trimestre.

Le secteur de la fabrication était principalement à l'origine de cette baisse. Selon les résultats de l'Enquête mensuelle sur les industries manufacturières, un grand nombre de fabricants ont déclaré que leurs activités avaient été touchées par la pandémie de COVID-19. En plus des perturbations de la chaîne d'approvisionnement, la plupart des industries ont dû ralentir leur production ou fermer leurs usines en raison des mesures de distanciation physique imposées par les différents ordres de gouvernement. Plus particulièrement, les entreprises non essentielles ont dû fermer et leur ouverture graduelle n'a commencé que vers la moitié du trimestre.

L'utilisation de la capacité dans les industries hors fabrication affiche une baisse généralisée

L'utilisation de la capacité dans le secteur de la construction a enregistré une forte diminution de 10,6 points de pourcentage pour s'établir à 80,2 % au deuxième trimestre. Il s'agit du plus important recul trimestriel observé depuis le début de la série chronologique en 1987. Ce repli s'explique par la baisse généralisée des activités dans tous les sous-secteurs de l'industrie.

Graphique 1  Graphique 1: Utilisation de la capacité industrielle dans les industries hors fabrication
Utilisation de la capacité industrielle dans les industries hors fabrication

Dans l'extraction minière et l'exploitation en carrière (à l'exclusion de l'extraction de pétrole et de gaz), l'utilisation de la capacité a diminué de 14,5 points de pourcentage pour s'établir à 56,3 % au deuxième trimestre. Il s'agit du plus faible taux enregistré depuis le troisième trimestre de 2009. Des niveaux d'activités plus faibles ont été observés dans tous les sous-secteurs d'activités de l'industrie, particulièrement dans le sous-secteur du soutien à l'extraction minière, de pétrole et de gaz, et dans celui de l'extraction de minerais métalliques.

L'utilisation de la capacité dans l'extraction de pétrole et de gaz a enregistré une deuxième baisse trimestrielle consécutive pour passer de 80,9 % au premier trimestre à 74,0 % au deuxième trimestre. Ce repli est principalement attribuable à une diminution de la production, à l'exception de celle de l'extraction des gaz naturels. Le sous-secteur a fait face à une offre excédentaire à l'échelle mondiale et au recul du prix du baril de pétrole, de même qu'à une baisse de la demande globale en raison des mesures de confinement liées à la pandémie.

Le taux d'utilisation de la capacité de la fabrication affiche une forte baisse comparativement au même trimestre de 2019 en raison de la pandémie

D'une année à l'autre, le taux d'utilisation de la capacité de la fabrication a reculé de 17,1 points de pourcentage pour se fixer à 63,3 % au deuxième trimestre; il s'agit du plus faible taux enregistré depuis le début de la série chronologique en 1987. L'utilisation de la capacité a diminué d'une année à l'autre dans les 21 grands groupes industriels de la fabrication. Les fabricants de biens durables, plus particulièrement les fabricants de matériel de transport, étaient principalement à l'origine du recul global.

Graphique 2  Graphique 2: Variation par industrie d'une année à l'autre (deuxième trimestre de 2020 comparativement au deuxième trimestre de 2019)
Variation par industrie d'une année à l'autre (deuxième trimestre de 2020 comparativement au deuxième trimestre de 2019)

Chez les fabricants de matériel de transport, le taux d'utilisation de la capacité a diminué de 43,2 points de pourcentage d'une année à l'autre pour s'établir à 40,9 %. Selon l'Enquête mensuelle sur les industries manufacturières, cette baisse est principalement attribuable au ralentissement de la production à la suite des fermetures d'usines d'assemblage de véhicules automobiles pendant la pandémie, principalement en avril. L'industrie a aussi été touchée par les perturbations de la chaîne d'approvisionnement. Cette baisse a coïncidé avec le recul du produit intérieur brut dans l'industrie de la fabrication de véhicules automobiles (-61,1 %).

Comparativement au même trimestre de 2019, le taux d'utilisation de la capacité dans la fabrication de produits métalliques s'est replié de 19,8 points de pourcentage pour se fixer à 58,4 %. Selon l'Enquête mensuelle sur les industries manufacturières, plusieurs industries manufacturières ont déclaré une baisse de leur production à cause de l'annulation ou du retard de projets de construction.

D'une année à l'autre, les fabricants ont enregistré un recul du taux d'utilisation de la capacité de produits du pétrole et du charbon de 18,8 points de pourcentage, lequel s'est chiffré à 66,8 %. Ce repli était principalement attribuable à la baisse de la production de certaines raffineries au début du trimestre et il a coïncidé avec la baisse du produit intérieur brut dans l'industrie (-21,9 %). Selon l'Enquête mensuelle sur les industries manufacturières, plusieurs raffineries ont restreint leur production en réponse à la baisse des prix engendrée par la plus faible demande de produits énergétiques.


  Note aux lecteurs

Le taux d'utilisation de la capacité industrielle d'une branche d'activité est le ratio de sa production effective à sa production potentielle estimative.

Ce programme englobe toutes les industries de la fabrication ainsi que celles de la foresterie et de l'exploitation forestière, de l'extraction minière, de l'exploitation en carrière et de l'extraction de pétrole et de gaz, de la production, du transport et de la distribution d'électricité, et de la construction.

En ce qui concerne les industries hors fabrication, la distribution trimestrielle provient des ratios de la production au stock de capital, où la production correspond aux données désaisonnalisées du produit intérieur brut réel aux prix de base par industrie.

Dans le cadre de la présente diffusion des taux d'utilisation de la capacité industrielle, les données ont été révisées rétrospectivement jusqu'au premier trimestre de 2019 afin de refléter les plus récentes révisions des données sources. Les données des industries de la fabrication ne sont pas désaisonnalisées.

Prochaine diffusion

Les données du troisième trimestre sur les taux d'utilisation de la capacité industrielle seront diffusées le 11 décembre.

Produits

Le produit de visualisation « Aperçu du taux d'utilisation de la capacité industrielle : Outil interactif », qui fait partie de Statistique Canada — Produits de visualisation des données (Numéro au catalogue71-607-X), est maintenant accessible.

Le Portail des statistiques des comptes économiques, accessible sous l'onglet Sujets de notre site Web, dresse un portrait à jour des économies provinciales et nationale et de leur structure.

La publication Les nouveautés en matière de comptes économiques canadiens (Numéro au catalogue13-605-X) est accessible.

Le Guide de l'utilisateur : Système canadien des comptes macroéconomiques (Numéro au catalogue13-606-G) est accessible.

Le Guide méthodologique : Système canadien des comptes macroéconomiques (Numéro au catalogue13-607-X) est accessible.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, veuillez communiquer avec nous au 514-283-8300 ou composer sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca) ou veuillez communiquer avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Date de modification :