Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Régimes de pension d'employeurs (caisses de retraite en fiducie), premier trimestre de 2020

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2020-08-18

La valeur marchande des actifs détenus par les caisses de retraite en fiducie canadiennes a reculé de 3,3 % au premier trimestre pour s'établir à 2,02 billions de dollars. Malgré cette baisse trimestrielle, les caisses de retraite ont enregistré une augmentation d'une année à l'autre de 2,5 %. La baisse globale trimestrielle a été atténuée par le rendement des dix plus grandes caisses de retraite, qui détiennent près de 50 % des actifs totaux et dont la valeur marchande a reculé de 1,5 % en moyenne.

Le début de la pandémie de COVID-19 a eu des répercussions sur la valeur marchande des actifs détenus par les caisses de retraite en fiducie canadiennes. Toutefois, la baisse de la valeur n'était pas aussi prononcée que la chute de 21,6 % de l'indice composé de la Bourse de Toronto (TSX) au premier trimestre. Les baisses plus faibles des actifs des caisses de retraite sont sans doute attribuables à la gestion active de ceux-ci et à la diversification des avoirs.

En ce qui concerne la valeur marchande des actifs selon le type d'actif, les placements à court terme ont augmenté de près d'un tiers (+29,7 %), suivis des placements hypothécaires (+1,0 %), des placements immobiliers (+0,7 %) et des placements en obligations (+0,3 %). À l'inverse, les actions ont connu une forte baisse (-15,7 %) et les autres actifs ont aussi reculé (-1,1 %).

L'augmentation des dépenses et la baisse des revenus à l'origine des pertes

Les caisses de retraite en fiducie canadiennes ont affiché une perte de 6,1 milliards de dollars au premier trimestre, après avoir enregistré un revenu net de 35,2 milliards de dollars au trimestre précédent.

Les dépenses ont augmenté pour s'établir à 45,3 milliards de dollars, principalement en raison de pertes attribuables aux ventes de titres (-20,6 milliards de dollars).

Le revenu total a accusé une forte baisse en raison d'un recul des bénéfices sur les ventes de titres (-60,9 %), des revenus de placements (-25,8 %) et des revenus de cotisations (-13,7 %).

Baisse trimestrielle, mais hausse d'une année à l'autre, aussi bien pour le secteur public que pour le secteur privé

La valeur marchande des actifs détenus par les caisses de retraite en fiducie a diminué dans le secteur public (-3,2 %) et dans le secteur privé (-3,7 %) au premier trimestre. Néanmoins, la valeur des actifs détenus par les caisses du secteur public a augmenté de 3,1 % d'une année sur l'autre, et celle des actifs détenus par les caisses du secteur privé a crû de 1,2 %.

Légère progression des investissements intérieurs et forte chute des investissements étrangers

La valeur totale des avoirs canadiens a légèrement augmenté (+1,2 %) au premier trimestre. La valeur des actifs canadiens à court terme a augmenté d'un peu plus d'un tiers (+34,6 %), ce qui a plus que compensé la baisse de 17,7 % des avoirs en actions. Les actifs canadiens ont augmenté de 5,6 % d'une année à l'autre, toutes les catégories, à l'exception des actions (-16,7 %), ayant affiché des gains.

Les actifs étrangers ont reculé de 11,4 % au cours du trimestre et de 3,1 % d'une année à l'autre.



  Note aux lecteurs

Pour les besoins de cette enquête, une caisse de retraite en fiducie comprend les actifs d'un ou de plusieurs régimes de pension agréés : ceux qui sont détenus en vertu d'un accord fiduciaire, ceux qui sont détenus par une société de gestion de pension ou une société de caisse de retraite, ceux qui sont administrés en vertu de la législation du gouvernement du Canada ou du gouvernement d'une province canadienne, et ceux qui sont détenus par une compagnie d'assurances aux seules fins de la gestion d'investissements.

Les caisses de retraite entièrement détenues en vertu de contrats de rente des sociétés d'assurances sont exclues de l'enquête.

Produits

Le portail Revenu, pensions, dépenses et richesse, qui est accessible sous l'onglet Sujets du site Web de Statistique Canada, fournit aux utilisateurs un point d'accès unique à une grande variété de renseignements relatifs au revenu, aux pensions, aux dépenses et à la richesse.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :