Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Indice des prix des logements neufs, juin 2020

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2020-07-21

Indice des prix des logements neufs – Canada

Juin 2020

0,1 % hausse

(variation mensuelle)

Indice des prix des logements neufs – T.-N-L.

Juin 2020

0,0 %

(variation mensuelle)

Indice des prix des logements neufs – Î.-P.-É.

Juin 2020

0,0 %

(variation mensuelle)

Indice des prix des logements neufs – N.-É.

Juin 2020

0,5 % hausse

(variation mensuelle)

Indice des prix des logements neufs – N.-B.

Juin 2020

0,0 %

(variation mensuelle)

Indice des prix des logements neufs – Qc

Juin 2020

0,4 % hausse

(variation mensuelle)

Indice des prix des logements neufs – Ont.

Juin 2020

0,2 % hausse

(variation mensuelle)

Indice des prix des logements neufs – Man.

Juin 2020

0,3 % hausse

(variation mensuelle)

Indice des prix des logements neufs – Sask.

Juin 2020

-0,1 % baisse

(variation mensuelle)

Indice des prix des logements neufs – Alb.

Juin 2020

-0,1 % baisse

(variation mensuelle)

Indice des prix des logements neufs – C.-B.

Juin 2020

0,1 % hausse

(variation mensuelle)

En juin, les prix des logements neufs ont augmenté légèrement de 0,1 % à l'échelle nationale, pour un deuxième mois consécutif.

Répercussions de la COVID-19 sur le marché du logement neuf en juin

Trois mois après avoir modifié leurs activités, les constructeurs de bâtiments résidentiels sondés ont indiqué que le volume des ventes avait augmenté en juin par rapport au mois précédent. Alors que l'industrie de l'immobilier adopte de nouvelles façons de servir la clientèle, en utilisant des outils virtuels et en mettant en place des mesures de distanciation physique, des constructeurs de l'industrie de la construction résidentielle se sont aussi ajustés à la nouvelle technologie, en utilisant de nouveaux logiciels pour commander et assurer le suivi des matériaux de façon plus efficace.

L'industrie de la construction résidentielle a continué d'être aux prises avec des pénuries de main-d'œuvre et de matériaux, ainsi qu'avec l'incapacité de fonctionner à plein régime en raison des restrictions en vigueur relatives à la distanciation physique.

Graphique 1  Graphique 1: Indice des prix des logements neufs
Indice des prix des logements neufs

Les acheteurs de Toronto attirés par la région de St. CatharinesNiagara

En juin, la plus forte augmentation des prix des logements neufs a été observée à St. Catharines–Niagara (+1,0 %), sous l'effet des conditions favorables du marché dans la région. Selon la Niagara Home Builders' Association, une demande croissante de la part des acheteurs de la région de Toronto qui font maintenant du télétravail ou qui ne se rendent que périodiquement à leur bureau de Toronto, a été observée. La région du Niagara attire également des retraités qui souhaitent s'établir dans cette région vinicole du Canada.

Les prix des logements neufs progressent dans les marchés du logement plus petits et plus abordables

Tandis que les prix des logements neufs à Toronto étaient inchangés, les prix ont augmenté dans les régions métropolitaines de recensement (RMR) plus abordables avoisinantes de Kitchener–Cambridge–Waterloo (+0,7 %) et de Guelph (+0,5 %).

En juin, les prix des logements neufs à Vancouver ont augmenté légèrement de 0,1 %, et les acheteurs de Kelowna ont vu les prix croître de 0,4 %.

Les prix des logements neufs ont diminué le plus à Regina (-0,5 %) et à Edmonton (-0,2 %), les acheteurs ayant négocié à la baisse les prix de vente.

Indice des prix des logements neufs, variation sur 12 mois

À l'échelle nationale, les prix des logements neufs ont augmenté de 1,3 % au cours de la période de 12 mois se terminant en juin, après avoir progressé de 1,1 % en mai. D'une année à l'autre, les prix sont en hausse pour un septième mois consécutif à l'échelle nationale.

Pour un douzième mois de suite, les plus fortes hausses de prix d'une année à l'autre se sont produites à Ottawa (+10,4 %) et à Montréal (+8,1 %).

En juin, les prix des logements neufs ont diminué le plus d'une année à l'autre à Regina (-4,4 %) et à Edmonton (-1,2 %). Les prix diminuent depuis février 2018 à Regina et depuis août 2018 à Edmonton.

Graphique 2  Graphique 2: Les prix des logements neufs augmentent de 0,1 % à l'échelle nationale
Les prix des logements neufs augmentent de 0,1 % à l'échelle nationale

Perspectives concernant le marché du logement neuf pendant la COVID-19

Le télétravail étant de plus en plus fréquent, on pourrait observer une croissance de la demande pour les espaces habitables plus grands qu'offrent les maisons unifamiliales, ce qui aurait pour effet de déplacer la demande pour des appartements en copropriété vers des maisons unifamiliales. Les constructeurs pourraient commencer à tenir compte des préférences des acheteurs en ajoutant des espaces de bureaux supplémentaires aux plans de leurs nouvelles maisons, afin de permettre aux futurs propriétaires de travailler à distance. On s'attend à ce que la demande des acheteurs demeure soutenue dans les RMR plus abordables à proximité de Toronto et de Vancouver et à ce que cette demande augmente si les circonstances entourant la pandémie de COVID-19 persistent.


  Note aux lecteurs

L'Indice des prix des logements neufs (IPLN) mesure les variations au fil du temps des prix de vente des maisons résidentielles neuves. Les prix sont ceux qui sont convenus entre l'entrepreneur et l'acheteur au moment de la signature du contrat. Les spécifications détaillées de chaque maison neuve demeurent les mêmes entre deux périodes consécutives.

Les prix recueillis auprès des entrepreneurs et compris dans l'indice sont les prix de vente sur le marché, moins les taxes sur la valeur ajoutée, telles que la taxe fédérale sur les produits et services ou les taxes de vente harmonisées provinciales.

L'enquête porte sur les types de logements suivants : les maisons individuelles, les maisons jumelées et les maisons de ville ou en rangée. L'indice est offert à l'échelle du Canada et des provinces ainsi que pour 27 régions métropolitaines de recensement (RMR).

L'indice n'est pas révisé et n'est pas désaisonnalisé.

En plus d'être diffusé mensuellement, l'IPLN a été intégré à l'Indice des prix des propriétés résidentielles (IPPR). L'IPPR est une série trimestrielle qui mesure les variations au fil du temps des prix des propriétés résidentielles à Montréal, Ottawa, Toronto, Calgary, Vancouver et Victoria. Un agrégat de ces six RMR est aussi offert. L'IPPR fournit un indice de prix comprenant toutes les composantes du marché immobilier résidentiel (propriétés neuves et en revente), en plus d'offrir une ventilation des maisons et des appartements en copropriété.

Produits

L'Indice des prix des logements neufs : tableau de bord interactif, qui permet aux utilisateurs de visualiser les statistiques sur les prix des logements neufs, est accessible.

Le tableau de bord des Indicateurs du marché du logement, lequel rend accessibles les principaux indicateurs du marché du logement pour le Canada, selon la province et la RMR, est également accessible.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le logement, veuillez consulter le portail des Statistiques sur le logement.

La vidéo intitulée « Indices des prix à la production » est accessible sur la page Web de l'Institut de formation de Statistique Canada. Elle se veut une introduction aux indices des prix à la production de Statistique Canada et fournit des renseignements sur leur définition, leur production et leur utilisation.

Statistique Canada a lancé le Portail des indices des prix à la production, lequel fait partie d'une série de portails relatifs aux prix et aux indices des prix. Cette page Web fournit aux utilisateurs un point d'accès unique à une grande variété de statistiques et de mesures relatives aux prix à la production.

Prochaine diffusion

Les données de juillet de l'Indice des prix des logements neufs seront diffusées le 21 août.

Produits

Une nouvelle étude, intitulée Tendances des prix et perspectives des principaux marchés canadiens du logement, examine la situation du marché du logement au début de la pandémie de COVID-19, met en lumière ce qui est survenu depuis, et examine les défis qui l'attendent dans l'avenir.

L'infographie intitulée Les répercussions de la COVID-19 sur les principaux marchés du logement, qui fait partie de la série Statistique Canada – Infographies (Numéro au catalogue11-627-M), est maintenant accessible. Celle-ci donne un aperçu des perspectives du marché du logement avant, pendant et après la COVID-19.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca) ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Date de modification :