Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Estimations expérimentales de la production de fruits et de légumes biologiques, 2019

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2020-07-15

Superficie cultivée de fruits et légumes certifiés biologiques — données expérimentales

En 2019, la superficie cultivée de fruits et légumes certifiés biologiques était estimée à 17 171 hectares (ha), ce qui représentait 7,4 % de la superficie totale cultivée de fruits et légumes (230 619 ha) au Canada. La superficie consacrée à la culture biologique a augmenté de 15,4 % par rapport à 2016. Cette année-là, selon les données du Recensement de l'agriculture, 14 526 ha étaient réservés à la culture de produits certifiés biologiques destinés à la vente.

Graphique 1  Graphique 1: Superficie cultivée de fruits et légumes certifiés biologiques, 2019
Superficie cultivée de fruits et légumes certifiés biologiques, 2019

À l'échelle nationale, en 2019, plus des quatre cinquièmes de la superficie totale cultivée de fruits certifiés biologiques et près des trois quarts de la superficie totale cultivée de légumes certifiés biologiques se trouvaient au Québec.

Production de fruits certifiés biologiques

La superficie totale cultivée de fruits certifiés biologiques au Canada était estimée à 12 934 ha en 2019. C'est au Québec (84,6 %) que l'on trouvait la plus grande superficie cultivée de fruits certifiés biologiques, suivi de la Colombie-Britannique (10,6 %). Les bleuets sauvages (77,8 %) et les canneberges (16,4 %) occupaient presque toute la superficie consacrée à la culture certifiée biologique au Québec.

La superficie cultivée de pommes certifiées biologiques se chiffrait à 694 ha, et était principalement concentrée au Québec (45,5 %) et en Colombie-Britannique (43,7 %). Elle représentait 4,1 % de la superficie totale cultivée de pommes à l'échelle nationale. Même si l'Ontario comptait plus du tiers (36,6 %) de la superficie consacrée à la culture conventionnelle de pommes au Canada, sa part du marché biologique s'élevait à 7,0 %.

La répartition de la superficie cultivée de raisins certifiés biologiques correspondait à la répartition régionale de la superficie consacrée à la culture traditionnelle de raisins : les trois quarts de la superficie cultivée se trouvaient en Ontario (43,5 %) et en Colombie-Britannique (31,7 %).

La valeur totale à la ferme des fruits certifiés biologiques était estimée à 101,2 millions de dollars en 2019, ce qui représente 8,6 % de la valeur totale à la ferme des fruits. Le Québec était à l'origine de 65,1 millions de dollars (64,3 %) de la valeur totale des fruits biologiques; la Colombie-Britannique, de 30,2 millions de dollars (29,9 %); et l'Ontario, de 3,0 millions de dollars (3,0 %).

Production de légumes certifiés biologiques

La superficie totale cultivée de légumes certifiés biologiques au Canada était estimée à 4 237 ha (à l'exception des pommes de terre, des légumes de serre et des semences), en hausse de 3,1 % par rapport aux 4 105 ha déclarés lors du Recensement de l'agriculture de 2016. Près des trois quarts de la superficie totale cultivée de légumes certifiés biologiques se trouvaient au Québec (71,5 %). Au deuxième rang venait l'Ontario (14,8 %), suivi de la Colombie-Britannique (5,6 %) et du Manitoba (5,3 %). La superficie consacrée à la culture de légumes certifiés biologiques représentait 4,2 % de la superficie totale cultivée de légumes de plein champ au Canada.

Le maïs sucré (717 ha) occupait la plus grande part de la superficie totale cultivée de légumes certifiés biologiques, suivi des pois verts (527 ha), des haricots (412 ha), des carottes (354 ha), des brocolis (259 ha) et toutes les variétés de choux (248 ha).

La valeur totale à la ferme des légumes certifiés biologiques était estimée à 64,7 millions de dollars, ce qui représente 5,0 % de la valeur totale à la ferme des légumes de plein champ en 2019. Le Québec (36,8 millions de dollars) était à l'origine de plus de la moitié des ventes totales de légumes biologiques, tandis que la Colombie-Britannique (9,6 millions de dollars), le Manitoba (8,2 millions de dollars) et l'Ontario (7,0 millions de dollars) pris ensemble étaient à l'origine d'un peu plus du tiers.

Production biologique à l'extérieur du Canada

Selon Eurostat, 7,5 % de l'ensemble des terres agricoles en Europe étaient certifiés biologiques en 2018. Comme l'indique le Département de l'agriculture des États-Unis, les exportations de produits biologiques des États-Unis (principalement des fruits et des légumes) se chiffraient à 548 millions de dollars en 2016, et 70 % de celles-ci étaient destinées au Canada et au Mexique.

  Note aux lecteurs

Les estimations de la superficie cultivée et de la production de fruits et légumes certifiés biologiques ont été obtenues à partir des données de l'Enquête sur les fruits et légumes. Cette dernière permet de faire le suivi de la superficie totale cultivée, de la superficie récoltée, de la production totale, des produits mis en marché et de la valeur à la ferme de certains fruits et légumes cultivés au Canada, y compris dans des exploitations agricoles certifiées biologiques et traditionnelles. Notre communiqué pour l'ensemble des estimations a été publié le 12 février 2020.

Pour améliorer la qualité des données, des données de sources administratives ont également été utilisées, comme celles relatives à la superficie cultivée qui sont recueillies par le Conseil des appellations réservées et des termes valorisants.

La valeur à la ferme est la valeur reçue par les producteurs au moment de la première transaction, lors du premier changement de propriétaire. Cette valeur exclut les coûts faisant l'objet d'une facturation distincte, comme ceux liés à la livraison, à l'entreposage, à la mise en marché et aux frais administratifs.

Le portail de Statistiques sur l'agriculture et l'alimentation, accessible sous l'onglet « Sujets » de notre site Web, fournit aux utilisateurs un point d'accès unique à une grande variété de renseignements relatifs à l'agriculture et à l'alimentation.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca) ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :