Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Chargements ferroviaires, avril 2020

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2020-06-26

Chargements ferroviaires, tonnage total

30,0 millions de tonnes métriques

Avril 2020

-10,0 % baisse

(variation sur 12 mois)

En avril, 30,0 millions de tonnes de marchandises ont circulé sur le réseau ferroviaire canadien, en baisse de 10,0 % par rapport à avril 2019. Il s'agit de la plus forte diminution enregistrée d'une année à l'autre en cinq ans, à l'exception de la grève ferroviaire en novembre 2019. C'est aussi la première baisse mensuelle du tonnage ferroviaire attribuable à l'arrêt des activités dans plusieurs secteurs économiques en raison de la pandémie de COVID-19.

Graphique 1  Graphique 1: Chargements ferroviaires, tonnage total
Chargements ferroviaires, tonnage total

Les chargements de minerais et concentrés de fer ont poursuivi leur tendance à la baisse amorcée en novembre 2019, affichant une baisse de 20,0 % (-988 000 tonnes) par rapport à la même période en 2019.

Par ailleurs, les chargements de mazout et de pétrole brut ont affiché un recul de 33,6 % (-536 000 tonnes) en avril. Cette baisse s'explique principalement par la faiblesse des prix du pétrole à l'échelle mondiale en avril, combinée à la diminution du transport de marchandises par route et aux restrictions de voyage de la population générale découlant des mesures de confinement.

En avril 2020, l'industrie du transport aérien a été l'un des secteurs d'activité les plus durement touchés par la pandémie, les vols intérieurs et internationaux de passagers ayant affiché d'immenses baisses. Par conséquent, la demande en essence et en carburéacteur a chuté, ce qui a donné lieu à une baisse de 78,8 % (-255 000 tonnes) des chargements ferroviaires de ce type de carburant.

En avril, le secteur de la construction a aussi connu un ralentissement marqué de ses activités dans plusieurs provinces et territoires, ce qui a vraisemblablement contribué à la baisse des chargements de bois d'œuvre, qui ont reculé de 25,0 % (-260 000 tonnes) par rapport à la même période en 2019.

Pour ce qui est du commerce international de marchandises, le secteur des véhicules automobiles et des pièces de véhicule automobile, selon les données d'avril 2020, a enregistré les plus fortes baisses, tant des exportations que des importations. Les diminutions observées en avril sont survenues au moment où le commerce total de ce groupe de marchandises était déjà, en mars, à son plus bas niveau en près de cinq ans. La diminution des exportations de véhicules a contribué à la baisse des chargements d'automobiles et de minifourgonnettes, qui ont chuté de 91,3 % (-132 000 tonnes) pour se chiffrer à 13 000 tonnes.

À l'inverse, bien que la plupart des marchandises transportées aient connu un recul marqué, ce n'était pas le cas pour les produits agricoles et les produits chimiques de base. Par exemple, les chargements de canola ont augmenté de 18,1 % (+147 000 tonnes), les chargements de fruits frais réfrigérés ou secs et de fruits à coques ont progressé de 34,6 % (+150 000 tonnes), et les chargements de potasse se sont accrus de 11,8 % (+240 000 tonnes). Cette croissance des chargements de produits agricoles peut être liée au fait que les exploitations agricoles et agroalimentaires ont été désignées comme services essentiels pendant la pandémie.

Graphique 2  Graphique 2: Chargements ferroviaires selon le produit, différence d'avril 2019 à avril 2020
Chargements ferroviaires selon le produit, différence d'avril 2019 à avril 2020

  Note aux lecteurs

Les données de janvier 2020 jusqu'au mois précédant la période de référence ont été révisées. Les données figurant dans le présent communiqué ne sont pas désaisonnalisées.

L'Enquête mensuelle sur les chargements ferroviaires permet de recueillir des données sur le nombre de wagons, le tonnage, les unités et les unités équivalant à un conteneur de 20 pieds auprès des transporteurs ferroviaires qui exercent leurs activités au Canada et offrent des services de transport de marchandises pour compte d'autrui.

Le Carrefour de données et d'information sur les transports, un portail Web élaboré conjointement par Statistique Canada et Transports Canada, fournit à la population canadienne un accès en ligne à des statistiques et des mesures exhaustives sur le secteur du transport canadien.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca) ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Date de modification :