Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Ventes de véhicules automobiles neufs, mars et avril 2020

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2020-06-12

Il est maintenant possible de consulter les données de mars et d'avril sur les ventes de véhicules automobiles neufs pour le Canada et les provinces.

L'Enquête sur les ventes de véhicules automobiles neufs permet de recueillir des données sur les ventes mensuelles (en dollars et en unités) de véhicules automobiles neufs au Canada selon le type de véhicule et le pays ou la région de fabrication.

Les ventes de véhicules automobiles neufs ont diminué de 74,6 % d'une année à l'autre en avril, après avoir reculé de 48,5 % en mars en raison de la pandémie de COVID-19. Il s'agit des deux baisses d'une année à l'autre les plus prononcées jamais enregistrées. La diminution observée en mars est comparable à la baisse de 38,5 % des ventes déclarée par les concessionnaires d'automobiles neuves dans le cadre de l'Enquête mensuelle sur le commerce de détail.

La fermeture des salles d'exposition des concessionnaires a une forte incidence sur les ventes

Les gouvernements ont mis en place de nombreuses mesures d'éloignement physique à la mi-mars en raison de la pandémie de COVID-19, y compris la fermeture des entreprises non essentielles.

À l'exception de leur service d'entretien, les concessionnaires d'automobiles neuves ont été considérés comme des entreprises non essentielles. À la fin du mois de mars, toutes les salles d'exposition des concessionnaires au Canada avaient été fermées temporairement au public.

Ces fermetures se sont poursuivies jusqu'en avril. De façon individuelle, les provinces ont commencé à lever les restrictions en mai, permettant ainsi aux concessionnaires d'ouvrir, avec accès limité, dès le 4 mai.

De nombreux concessionnaires se sont adaptés à la situation en mettant l'accent sur la vente en ligne, une nouveauté qui a été observée dans l'ensemble du commerce de détail en mars. Malgré cette innovation, les ventes ont tout de même diminué de façon marquée.

Graphique 1  Graphique 1: Ventes de véhicules automobiles neufs, janvier 2017 à avril 2020
Ventes de véhicules automobiles neufs, janvier 2017 à avril 2020

Les camions conservent la plus grande part d'un marché grandement réduit

Les camions — une catégorie agrégée qui comprend les camions légers, les camions lourds et les autobus — ont représenté 81,4 % du marché total des véhicules automobiles neufs en avril 2020. Malgré leur importance dans le marché total des véhicules automobiles neufs, les ventes de camions ont diminué de 45,5 % en mars et de 71,8 % en avril.

Les ventes de voitures particulières, qui diminuent depuis 2015, ont reculé de 57,8 % d'une année à l'autre en mars (20 356 unités vendues) et de 82,8 % en avril (8 472 unités vendues).

  Note aux lecteurs

Ces données peuvent faire l'objet d'une révision.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, veuillez communiquer avec nous au 514-283-8300 ou composer sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou veuillez communiquer avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :