Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Recherche et développement des organismes privés sans but lucratif au Canada, 2018

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2020-06-11

Recherche et développement intra-muros des organismes privés sans but lucratif

142 millions de dollars

2019

-12,9 % baisse

(variation annuelle)

Activités de recherche et de développement en 2018 

Les organismes privés sans but lucratif canadiens ont dépensé 171 millions de dollars pour réaliser des activités de recherche et de développement (R-D) en 2018, une baisse de 4 millions de dollars par rapport à l'année précédente. La grande majorité de ces activités étaient liées aux activités courantes de R-D intra-muros, pour lesquelles les dépenses ont diminué de 3,5 % pour s'établir à 165 millions de dollars. Les salaires et traitements ont constitué plus de la moitié (54,4 %) des coûts, même après avoir diminué de 4,1 % pour se chiffrer à 93 millions de dollars.

Bien que les données présentées dans ce communiqué aient été recueillies bien avant le début de la COVID-19, elles serviront de point de référence important pour mesurer le plein effet de la pandémie sur les activités de recherche et de développement dans l'économie canadienne.

La moitié des dépenses en R-D sont consacrées aux sciences médicales et de la santé

En 2018, plus des trois quarts des dépenses en R-D des organismes privés sans but lucratif canadiens ont été consacrées au domaine des sciences naturelles et de l'ingénierie. Les dépenses ont rebondi par rapport à l'année précédente et ont atteint 139 millions de dollars. Dans ce domaine, les sciences médicales et de la santé ont représenté 50,3 % (86 millions de dollars) des dépenses, ce qui en fait le plus important domaine de R-D. Malgré son importance, les dépenses consacrées aux sciences médicales et de la santé diminuent depuis 2014, année au cours de laquelle les dépenses s'étaient chiffrées à 126 millions de dollars (82,4 % des dépenses totales).

Graphique 1  Graphique 1: Dépenses intra-muros au chapitre de la recherche et du développement (R-D), selon le domaine de R-D
Dépenses intra-muros au chapitre de la recherche et du développement (R-D), selon le domaine de R-D

La R-D dans le domaine des sciences sociales et humaines, qui représente une autre grande catégorie de dépenses, a diminué de 24,4 % pour se situer à 31 millions de dollars, soit la deuxième dépense la plus élevée depuis 2014.

Les activités de R-D sont concentrées en Ontario

Les dépenses en R-D de l'Ontario ont légèrement diminué en 2018; il s'agit de la première baisse de la proportion d'exécution de R-D depuis que l'enquête a été remaniée en 2014 pour y inclure une répartition provinciale des activités de R-D. Malgré cette baisse, la répartition géographique des activités de R-D au Canada est demeurée relativement stable. Plus précisément, l'Ontario a continué d'être à l'origine de près des trois quarts (123 millions de dollars) de toutes les activités de R-D intra-muros réalisées, alors que la Colombie-Britannique était à l'origine de 7,6 % (13 millions de dollars) des activités, suivie du Québec et du Nouveau-Brunswick, chacun à l'origine de 6,4 % (11 millions de dollars dans les deux cas) des activités.

Le gouvernement est la plus importante source de financement pour la recherche et le développement intra-muros des organismes privés sans but lucratif

En 2018, tout comme les années précédentes, les organismes privés sans but lucratif ont principalement financé leurs activités de R-D à l'aide de subventions et de contrats du gouvernement. Les subventions provinciales ont été la plus grande source de financement déclarée, les fonds provenant de cette source s'étant établis à 58 millions de dollars, suivies des subventions du gouvernement fédéral (36 millions de dollars) et de l'autofinancement (25 millions de dollars).

L'emploi réparti entre les chercheurs et les employés de soutien

Le nombre d'équivalents temps plein (ETP) affectés aux activités de R-D au sein des organismes privés canadiens à but non lucratif a diminué de 5,4 % pour atteindre 1 244 ETP en 2018. La majorité d'entre eux étaient des employés (92,6 %), soit des chercheurs et des directeurs de recherche (572 ETP), ainsi que des membres du personnel technique, administratif et de soutien affectés à la recherche et au développement (580 ETP). Depuis 2014, le nombre de chercheurs est demeuré essentiellement stable, tandis que le nombre de techniciens, de technologues et de membres du personnel de soutien a été plus instable. Les entrepreneurs travaillant sur place représentaient la proportion restante du personnel affecté aux activités de R-D.

La sous-traitance des activités de recherche et de développement progresse de nouveau en 2018

En plus de mener eux-mêmes des activités R-D, les organismes privés sans but lucratif demandent aussi à d'autres organismes de mener des activités de R-D en sous-traitance au moyen de contrats ou de subventions. En 2018, le montant consacré aux activités de R-D réalisées en sous-traitance a atteint 546 millions de dollars, en hausse de 3,6 % par rapport à 2017.

La majorité des fonds alloués aux activités de R-D effectuées en sous-traitance ont été envoyés à d'autres secteurs au Canada, plus particulièrement aux secteurs de l'enseignement supérieur et des hôpitaux. Les hôpitaux ont reçu 298 millions de dollars, et les universités, 148 millions de dollars. Ensemble, ces deux secteurs représentent plus de 80 % des fonds alloués à la sous-traitance par le secteur privé sans but lucratif.

Graphique 2  Graphique 2: Dépenses en activités de recherche et de développement effectuées en sous-traitance, selon le secteur et l'emplacement, 2018
Dépenses en activités de recherche et de développement effectuées en sous-traitance, selon le secteur et l'emplacement, 2018

Les organismes privés sans but lucratif ont également envoyé 21 millions de dollars à l'extérieur du Canada pour financer des activités de R-D, dont 17 millions de dollars ont été attribués directement aux universités étrangères.

Résultats de la recherche et du développement

Conformément aux années précédentes, près des trois quarts des organismes privés sans but lucratif qui ont mené des activités de R-D en 2018 ont déclaré que leurs investissements avaient permis d'améliorer la prestation des services (67,1 %) et l'approvisionnement de biens (34,1 %).

Intentions de dépenses en recherche et en développement, 2019 et 2020

En 2020, les organismes privés sans but lucratif ont déclaré avoir l'intention de diminuer leurs dépenses en recherche et en développement intra-muros à 136 millions de dollars, en baisse par rapport aux intentions révisées de 2019, lesquelles s'élevaient à 155 millions de dollars. En revanche, les dépenses en activités de recherche et de développement effectuées en sous-traitance devraient augmenter pour atteindre 547 millions de dollars en 2020 comparativement à 2018, mais en baisse par rapport aux intentions révisées de 2019, qui s'élevaient à 582 millions de dollars. Ces données pourraient faire l'objet d'une révision importante à la suite de la pandémie de COVID-19.

  Note aux lecteurs

Les organismes privés sans but lucratif offrent des services aux ménages gratuitement ou à des prix qui n'ont aucune importance économique. Aux fins de la mesure de l'exécution de la recherche et du développement (R-D), on entend par organismes privés sans but lucratif les organismes bénévoles de santé, les organisations philanthropiques privées et les instituts de recherches privés.

Le secteur privé sans but lucratif est un secteur résiduel. Les organismes privés sans but lucratif qui sont contrôlés et financés par les administrations publiques (au moins 50 %) ou qui sont affiliés à des établissements d'enseignement supérieur sont exclus de la population cible de l'enquête. Les dépenses de R-D de ces organismes privés sans but lucratif exclus de la population cible sont comprises dans les dépenses de R-D des secteurs de l'administration publique et de l'enseignement supérieur. Le contrôle des organismes privés à but non lucratif peut changer au fil du temps et entraîner une volatilité au sein de la population du secteur.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, veuillez communiquer avec nous au 514-283-8300 ou composer sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou veuillez communiquer avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :