Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Revenu agricole, 2019

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2020-05-26

Le revenu agricole net réalisé progresse, l'augmentation des recettes étant supérieure à la hausse des dépenses

Le revenu net réalisé des producteurs agricoles canadiens s'est accru pour la première fois en trois ans. Il a progressé de 10,4 % en 2019 pour atteindre 4,9 milliards de dollars. La hausse des recettes du cannabis et du bétail, combinée à l'augmentation des paiements de programme, a tout juste contrebalancé la croissance des dépenses d'exploitation. Cette hausse fait suite à une diminution de 37,4 % enregistrée en 2018, lorsque l'augmentation marquée des coûts des intrants et la baisse des recettes du canola avaient fait reculer le revenu agricole net.

Des hausses du revenu net réalisé ont été observées en Alberta (+425 millions de dollars), au Québec (+373 millions de dollars), en Colombie-Britannique (+102 millions de dollars), au Nouveau-Brunswick (+41 millions de dollars) et à l'Île-du-Prince-Édouard (+20 millions de dollars). Affichant une faible augmentation des recettes du cannabis et une diminution des recettes des oléagineux, la Saskatchewan (-311 millions de dollars) et le Manitoba (-179 millions de dollars) ont enregistré les baisses les plus marquées du revenu agricole net réalisé.

Le revenu net réalisé correspond à la différence entre les recettes monétaires et les dépenses d'exploitation des agriculteurs, moins les frais d'amortissement, plus le revenu en nature.

Tendance à la hausse des recettes monétaires agricoles

Les recettes monétaires agricoles, qui comprennent les recettes du marché provenant des ventes de cultures et de bétail ainsi que les paiements de programme, ont augmenté de 5,7 % en 2019 pour se chiffrer à 66,1 milliards de dollars. Il s'agit de la neuvième hausse consécutive et de la plus forte augmentation des recettes monétaires agricoles depuis 2012. Toutefois, si l'on exclut le cannabis, la hausse est de 2,9 %, un pourcentage semblable à la croissance annuelle moyenne observée au cours des cinq années précédentes (+2,4 %).

Les recettes monétaires agricoles ont progressé dans toutes les provinces, l'Alberta ayant affiché la plus forte augmentation (+1,3 milliard de dollars).

Les recettes du marché se sont accrues de 4,4 % en 2019 pour atteindre 62,9 milliards de dollars, principalement en raison de la hausse des recettes du cannabis et du bétail.

Les recettes du marché découlent des prix et des mises en marché. Les mises en marché correspondent aux quantités vendues, exprimées selon diverses unités de mesure comme la tonne pour les grandes cultures et le quintal pour certaines espèces d'animaux d'élevage.

Une forte augmentation des recettes du cannabis contribue à la croissance des recettes des cultures

Les recettes des cultures se sont chiffrées à 36,6 milliards de dollars en 2019, en hausse de 3,9 % par rapport à l'année précédente. La croissance observée est attribuable à une augmentation de 1,7 milliard de dollars des recettes des producteurs de cannabis autorisés au cours de la première année complète qui a suivi la légalisation de la consommation de cannabis récréatif.

Ces recettes couvrent les recettes tirées de la consommation de cannabis à des fins médicales et récréatives ainsi que les ventes faites auprès des transformateurs de produits du cannabis. La croissance des recettes du cannabis enregistrée en Ontario et en Alberta était à l'origine de 56,5 % de la hausse nationale. Si l'on excluait le cannabis, les recettes des cultures à l'échelle nationale auraient diminué de 1,1 %.

Les ventes de blé dur ont progressé de 22,5 % par rapport à 2018. Les mises en marché se sont accrues de 26,8 %, principalement sous l'effet de la hausse des exportations. La baisse de la production enregistrée ailleurs dans le monde a entraîné une augmentation de la demande pour l'exportation de blé dur canadien de première qualité.

Le recul des recettes des oléagineux a atténué la croissance des recettes des cultures. Les recettes des producteurs de canola ont diminué pour la deuxième année consécutive, en baisse de 7,4 % après avoir reculé de 6,5 % en 2018. Les prix ont fléchi de 9,8 % en 2019 à la suite des restrictions imposées par la Chine sur les importations canadiennes de canola à partir de mars 2019. Néanmoins, les mises en marché ont augmenté de 2,7 %, les activités de broyage intérieur ayant atteint des niveaux record et la baisse des prix ayant stimulé les exportations vers d'autres pays.

Les recettes du soya ont reculé de 17,7 % d'une année à l'autre sous l'effet de la baisse des mises en marché (-13,8 %) et des prix (-4,5 %). L'abondance des approvisionnements mondiaux en 2019, de même que le différend commercial entre les États-Unis et la Chine, a entraîné un recul des prix. Les exportations vers la Chine, le principal marché d'exportation de soya du Canada, ont diminué de façon marquée après une année record en 2018.

Les importateurs chinois ont affiché une nette préférence pour le soya en provenance d'autres pays en 2019, des rapports faisant état de retards aux ports chinois visant les expéditions canadiennes. L'incidence négative de la peste porcine africaine sur le nombre de porcs en Chine et dans d'autres pays asiatiques a également contribué à la diminution des exportations en réduisant la demande de tourteau de soja.

La hausse des prix des porcs et des produits laitiers et l'augmentation des mises en marché de bovins ont fait progresser les recettes du bétail

Les recettes du bétail ont progressé de 5,1 % en 2019 pour s'élever à 26,3 milliards de dollars, après avoir reculé de 0,1 % en 2018.

Les recettes des producteurs de porcs ont augmenté de 11,6 % sous l'effet de la hausse des prix (+9,2 %), la peste porcine africaine ayant entraîné une réduction de la taille des cheptels en Chine et ailleurs en Extrême-Orient. Les mises en marché ont progressé de 2,2 % et les exportations de porc étaient stables, malgré la suspension des importations canadiennes imposée par la Chine de juin à début novembre.

Les recettes des produits laitiers se sont accrues de 5,1 %, la hausse des coûts de production ayant entraîné une augmentation des prix de 5,2 %. Les prix et les quantités vendues de deux autres produits assujettis à la gestion de l'offre (poulets et œufs) ont progressé, ce qui a donné lieu à une augmentation de leurs recettes (+4,7 % pour les poulets et +6,0 % pour les œufs).

Les recettes tirées de la production de bovins et de veaux ont augmenté de 3,3 % sous l'effet de la hausse de 3,7 % des mises en marché. Les mises en marché des exportations de bovins et de veaux étaient en hausse de 20,5 %, la forte demande mondiale de bœuf et la baisse des stocks de bovins de fin d'année aux États-Unis ayant favorisé la croissance des exportations.

Les paiements de programme se sont chiffrés à 3,1 milliards de dollars en 2019, en hausse de 40,6 % par rapport à l'année précédente. Les conditions de croissance défavorables de 2019 et les récoltes humides de 2018 et de 2019 ont contribué à une augmentation de 57,7 % des paiements d'assurance-récolte.

Près du tiers de la croissance des paiements de programme est attribuable au premier versement du Programme de paiements directs pour les producteurs laitiers (293 millions de dollars en 2019). Ce programme vise à apporter une aide de 1,75 milliard de dollars sur huit ans aux producteurs laitiers à la suite des engagements en matière d'accès au marché pris dans le cadre des récents accords commerciaux.

Hausse des dépenses à la suite d'une augmentation de la production de cannabis

Les dépenses d'exploitation agricole (après les remises) se sont accrues de 5,7 % en 2019 pour atteindre 53,1 milliards de dollars.

Un peu moins de la moitié de la hausse des dépenses d'exploitation peut être attribuée à l'augmentation de la production de cannabis. La superficie de culture en intérieur des producteurs autorisés a presque triplé dans l'année qui a suivi la légalisation de la consommation de cannabis récréatif en octobre 2018. La production autorisée en plein air a par ailleurs commencé en 2019.

Les frais d'intérêt ont progressé de 16,0 %, après avoir augmenté de 19,6 % en 2018. Les taux d'intérêt moyens en 2019 étaient en hausse de 6,7 % par rapport à 2018, et les niveaux d'endettement, en hausse de 8,7 %.

Les salaires en espèces ont augmenté de 9,2 %, et on estime que les coûts de la main-d'œuvre liés au cannabis étaient à l'origine de plus des deux tiers de cette hausse.

Les dépenses en engrais se sont accrues de 7,1 %, principalement en raison de la hausse des prix. Les dépenses liées au cannabis étaient à l'origine de près d'un cinquième de l'augmentation des dépenses en engrais.

Les dépenses agricoles totales, qui comprennent les dépenses d'exploitation et les frais d'amortissement, se sont accrues de 5,3 % en 2019 pour atteindre 61,2 milliards de dollars, les frais d'amortissement ayant augmenté de 3,2 %. Les dépenses agricoles totales ont progressé dans toutes les provinces.

Faible variation du revenu net total

Le revenu net total s'est élevé à 3,9 milliards de dollars en 2019, en hausse de 82 millions de dollars par rapport à l'année précédente. Cette augmentation fait suite au recul de 4,5 milliards de dollars observé en 2018, lorsqu'une diminution du revenu net réalisé et des stocks à la ferme de céréales fourragères et de bovins et de veaux a fait baisser le revenu net total. Le revenu net total a progressé dans six provinces. Les hausses enregistrées en Alberta et au Québec ont en partie compensé les diminutions observées en Saskatchewan et au Manitoba.

Le revenu net total correspond au revenu net réalisé rajusté en fonction de la variation des stocks de cultures et de bétail des agriculteurs. Il représente le rendement des capitaux propres, la main-d'œuvre agricole non rémunérée, la gestion et le risque.

La variation de la valeur des stocks a eu un effet négatif sur le revenu agricole net. La diminution des stocks de bovins, combinée à la baisse des stocks à la ferme de canola, de blé dur et de soya, a contribué à cette variation négative.

Graphique 1  Graphique 1: Hausse du ratio des dépenses aux recettes à la suite de baisses récentes, Canada, 2009 à 2019
Hausse du ratio des dépenses aux recettes à la suite de baisses récentes, Canada, 2009 à 2019

Graphique 2  Graphique 2: La hausse des frais d'intérêt, des coûts de main-d'œuvre et des dépenses en engrais contribue à l'augmentation des dépenses, Canada, 2018 et 2019
La hausse des frais d'intérêt, des coûts de main-d'œuvre et des dépenses en engrais contribue à l'augmentation des dépenses, Canada, 2018 et 2019



  Note aux lecteurs

Le revenu net réalisé peut varier énormément d'une exploitation agricole à l'autre en raison de plusieurs facteurs, y compris le type de production de l'exploitation, les prix, les conditions météorologiques et les économies d'échelle. Cette mesure ainsi que d'autres mesures agrégées du revenu agricole sont calculées à l'échelon provincial à l'aide des mêmes concepts que ceux qui sont utilisés pour mesurer les résultats de l'ensemble de l'économie canadienne. Il s'agit de mesures du revenu de l'exploitation agricole et non du revenu du ménage agricole.

Des données financières supplémentaires pour 2019, recueillies à l'échelon de l'exploitation agricole au moyen d'enquêtes et d'autres sources administratives, seront diffusées ultérieurement au cours de l'année. Ces données fourniront des explications sur les écarts dans le rendement de divers types et diverses tailles de fermes.

Les données provisoires sur le revenu agricole pour l'année civile précédente sont diffusées pour la première fois en mai de chaque année (cinq mois après la période de référence). Les données révisées sont diffusées par la suite au mois de novembre de chaque année et englobent les données ayant été reçues trop tard pour être diffusées dans le premier communiqué. Les données des deux années ayant précédé la période de référence peuvent aussi faire l'objet de révisions.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les recettes monétaires agricoles du premier trimestre de 2020, consultez le communiqué intitulé « Recettes monétaires agricoles », diffusé dans Le Quotidien d'aujourd'hui.

Produits

Il est possible de consulter l'outil interactif de visualisation « Revenu agricole net, par province », accessible sur notre site Web de Statistique Canada.

Le portail Statistiques sur l'agriculture et l'alimentation, qui est accessible sous l'onglet Sujets du site Web de Statistique Canada, fournit aux utilisateurs un point d'accès unique à une grande variété de renseignements relatifs à l'agriculture et à l'alimentation.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Date de modification :