Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Estimations de la croissance de la productivité multifactorielle dans les provinces, 2018

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2020-05-19

La productivité multifactorielle du secteur des entreprises a diminué dans la plupart des provinces en 2018, après avoir augmenté dans chacune d'entre elles en 2017. La productivité multifactorielle sert à mesurer l'efficacité avec laquelle les intrants sont utilisés dans l'activité de production. La croissance dans ce domaine est souvent associée aux progrès technologiques, aux changements organisationnels et aux économies d'échelle. On s'attend à ce que la pandémie de COVID-19 ait des répercussions sur la croissance des intrants (capital et travail) et celle de la productivité multifactorielle. L'ampleur de ces répercussions sera reflétée dans les estimations de la croissance de la productivité multifactorielle à compter de l'année de référence 2020.

Les baisses de la productivité multifactorielle enregistrées dans les quatre provinces de l'Atlantique en 2018 figuraient parmi les plus prononcées au pays : Terre-Neuve-et-Labrador a affiché un recul de 5,7 %, suivie de la Nouvelle-Écosse (-2,0 %), de l'Île-du-Prince-Édouard (-0,8 %) et du Nouveau-Brunswick (-0,5 %). La productivité multifactorielle s'est accrue dans trois provinces en 2018, soit au Québec (+1,0 %), en Alberta (+0,3 %) et en Colombie-Britannique (+0,2 %). Dans l'ensemble, la productivité multifactorielle du secteur des entreprises au Canada était inchangée en 2018, après avoir affiché une hausse de 1,9 % en 2017.

Graphique 1  Graphique 1: Croissance de la productivité multifactorielle du secteur des entreprises par province, 2017 et 2018
Croissance de la productivité multifactorielle du secteur des entreprises par province, 2017 et 2018

La diminution de la productivité multifactorielle enregistrée en 2018 fait suite à une amélioration de la croissance de la productivité multifactorielle dans les provinces canadiennes depuis la récession et la crise financière mondiales en 2008 et en 2009. De la période de 2000 à 2010 à la période de 2010 à 2017, la croissance de la productivité multifactorielle s'est accrue dans toutes les provinces, sauf à Terre-Neuve-et-Labrador et au Manitoba.


  Note aux lecteurs

Le présent communiqué est fondé sur la base de données de la productivité multifactorielle provinciale et les variables connexes pour les industries du secteur des entreprises de 1997 à 2018. Les données englobent la productivité multifactorielle, la valeur ajoutée, l'intrant capital et l'intrant travail dans le secteur agrégé des entreprises et les principaux sous-secteurs.

La base de données a été élaborée au moyen d'une méthode semblable à celle utilisée pour établir les estimations nationales de la productivité multifactorielle qui ont été diffusées dans Le Quotidien du 9 mars 2020.

Les données présentées dans ce communiqué tiennent compte des estimations du produit intérieur brut par industrie dans les provinces et les territoires pour 2018, publiées dans Le Quotidien du 1er mai 2019; des estimations des stocks et de la consommation des actifs fixes pour 2018, publiées dans Le Quotidien du 19 novembre 2019; et des estimations du nombre d'heures travaillées et de la productivité du travail dans les provinces et les territoires pour 2018, publiées dans Le Quotidien du 12 février 2020.

Les mesures de la productivité multifactorielle qu'utilise Statistique Canada sont tirées d'un cadre comptable de la croissance qui permet aux analystes d'isoler les effets des augmentations de l'intensité des intrants et de l'amélioration des compétences sur la croissance de la productivité du travail. La portion résiduelle de la croissance de la productivité du travail qui n'est pas attribuable aux augmentations de l'intensité des intrants et à l'amélioration des compétences est appelée « croissance de la productivité multifactorielle ». Elle mesure l'efficacité avec laquelle les intrants sont utilisés dans l'activité de production. La croissance dans ce domaine est souvent associée aux progrès technologiques, aux changements organisationnels ou aux économies d'échelle.

Produits

Une description de la méthode de calcul des mesures de productivité est comprise dans le «Guide de l'utilisateur pour le Programme annuel de la productivité multifactorielle de Statistique Canada », qui fait partie de la collection La revue canadienne de productivité (Numéro au catalogue15-206-X).

De la documentation au sujet des révisions apportées aux estimations de la croissance de la productivité multifactorielle se trouve dans le document intitulé « La révision des comptes de productivité multifactorielle », qui fait partie de la collection La revue canadienne de productivité (Numéro au catalogue15-206-X).

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Date de modification :