Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Stocks des principales grandes cultures, 31 mars 2020

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2020-05-07

Au 31 mars, les stocks de blé, d'orge et d'avoine étaient plus élevés que ceux enregistrés le 31 mars 2019. En revanche, les stocks de canola, de maïs-grain, de soya, de pois secs de grande culture et de lentilles ont diminué. La hausse des stocks de blé, d'orge et d'avoine était généralement attribuable à l'augmentation des stocks à la ferme.

En raison de la pandémie de la COVID-19, les estimations des stocks à la ferme de mars ont été produites dans des circonstances exceptionnelles. La collecte active des données de l'enquête a été interrompue plus tôt que prévu en vue de réduire le fardeau de réponse des exploitants agricoles. Par conséquent, le taux de réponse est plus faible comparativement à celui observé au cours des années précédentes. La situation actuelle liée à la COVID-19 n'a pas eu d'incidence sur les données relatives aux stocks commerciaux.

Blé

Les stocks totaux de blé se sont accrus de 1,6 % d'une année à l'autre pour s'établir à 17,8 millions de tonnes au 31 mars. Cette hausse est principalement attribuable à l'augmentation des stocks à la ferme (+5,4 %), lesquels ont atteint 13,8 millions de tonnes, tandis que les stocks commerciaux ont reculé de 9,7 % pour se situer à 4,0 millions de tonnes.

À l'échelle nationale, les livraisons de blé ont diminué de 4,7 % pour s'établir à 18,9 millions de tonnes. En outre, les exportations de blé total ont fléchi de 10,5 % par rapport à l'année précédente pour se situer à 13,9 millions de tonnes. La baisse des exportations s'explique vraisemblablement par l'augmentation globale de la production de blé ainsi que par la concurrence accrue des autres exportateurs, ces derniers bénéficiant d'une proximité des marchés et de coûts inférieurs.

L'utilisation intérieure du blé pour l'alimentation animale a augmenté de 23,6 % pour atteindre 4,4 millions de tonnes. Cette hausse est attribuable à l'utilisation accrue de blé pour l'alimentation animale en Saskatchewan et en Alberta à la suite d'une pénurie de foin.

Les stocks à la ferme en Alberta se sont accrus de 11,5 % pour se chiffrer à 5,6 millions de tonnes, ayant été à l'origine de la plus grande part de la hausse d'une année à l'autre. La Saskatchewan a enregistré une hausse de 4,0 % des stocks à la ferme, lesquels se sont établis à 5,9 millions de tonnes.

Canola

Les stocks de canola ont diminué de 12,3 % d'une année à l'autre pour se situer à 8,9 millions de tonnes au 31 mars. Cette baisse est surtout attribuable à la réduction des stocks à la ferme, qui ont fléchi de 16,0 % pour s'établir à 7,4 millions de tonnes. Les stocks commerciaux ont progressé de 11,7 % pour s'élever à 1,5 million de tonnes.

Les livraisons de canola se sont accrues de 7,6 % par rapport à l'année précédente pour se chiffrer à 13,6 millions de tonnes, alors que l'utilisation industrielle a atteint des niveaux record, augmentant de 11,1 % pour s'élever à 6,8 millions de tonnes.

Malgré la hausse des exportations vers plusieurs pays, les exportations de canola depuis le début de l'année ont reculé de 1,2 % pour se situer à 6,3 millions de tonnes, soit le plus faible niveau enregistré depuis 2015. Le repli est principalement attribuable à la baisse des exportations vers la Chine. À la fin de mars, on a confirmé que les restrictions commerciales touchant le canola exporté en Chine demeureraient en vigueur pour le moment.

Maïs-grain

Les stocks de maïs-grain ont diminué de 3,4 % d'une année à l'autre pour s'établir à 8,0 millions de tonnes au 31 mars. Les stocks à la ferme ont fléchi de 5,6 % pour se situer à 5,5 millions de tonnes, tandis que les stocks commerciaux ont crû de 1,9 % pour atteindre 2,5 millions de tonnes.

Soya

Les stocks totaux de soya ont diminué de 12,4 % d'une année à l'autre pour se situer à 2,8 millions de tonnes au 31 mars. Les stocks à la ferme ont fléchi de 15,7 % pour s'établir à 1,7 million de tonnes, alors que les stocks commerciaux se sont repliés de 6,9 % pour se fixer à 1,1 million de tonnes.

Les exportations de soya ont reculé de 33,6 % pour se chiffrer à 2,6 millions de tonnes, ce qui constitue le plus faible niveau enregistré depuis mars 2013.

Orge et avoine

Les stocks totaux d'orge ont progressé de 31,8 % d'une année à l'autre pour atteindre 3,5 millions de tonnes au 31 mars. Les stocks à la ferme (+32,3 %) et les stocks commerciaux (+27,8 %) se sont accrus d'une année à l'autre.

La hausse de l'offre (+16,9 %) et la baisse des exportations (-13,2 %) ont contribué en grande partie à la croissance des stocks totaux en date du 31 mars. Toutefois, cette augmentation a été partiellement contrebalancée par l'utilisation accrue de stocks d'orge pour l'alimentation animale, lesquels ont progressé de 23,0 % pour se chiffrer à 5,7 millions de tonnes.

Les stocks d'avoine étaient plus élevés au 31 mars comparativement à la même date un an plus tôt, ayant crû de 11,2 % pour s'établir à 1,7 million de tonnes. Les stocks à la ferme se sont repliés de 3,2 % pour se situer à 1,3 million de tonnes, tandis que les stocks commerciaux ont augmenté de 54,4 % pour s'établir à 369 400 tonnes.

Pois secs et lentilles

À l'échelle nationale, les stocks de pois secs de grande culture se sont établis à 1,8 million de tonnes au 31 mars 2020, en baisse de 1,5 % par rapport à la même date de l'année précédente. Les stocks commerciaux se sont accrus de 4,1 % pour atteindre 404 700 tonnes, alors que les stocks à la ferme ont diminué de 3,0 % pour s'établir à 1,4 million de tonnes.

Malgré la hausse de l'offre de pois secs de grande culture (+7,8 %), l'augmentation des exportations (+22,4 %) s'est traduite par une baisse des stocks de fermeture totaux. Les exportations de pois secs se sont accrues d'une année à l'autre pour passer de 2,0 millions de tonnes à 2,5 millions de tonnes.

Les stocks totaux de lentilles ont fléchi de 24,5 % par rapport à la même date un an plus tôt pour se situer à 1,1 million de tonnes. Cette diminution est attribuable à la réduction des stocks à la ferme (-27,2 %) et des stocks commerciaux (-4,3 %).

Les exportations de lentilles se sont accrues de 15,7 % par rapport à la même date de l'année précédente pour atteindre 1,5 million de tonnes.


  Note aux lecteurs

Le premier cycle de l'Enquête sur les grandes cultures de 2020 (mars) est une enquête sur les stocks des principales grandes cultures qui a été menée du 2 au 30 mars 2020. Les agriculteurs devaient déclarer les quantités de céréales, de graines oléagineuses et de cultures spéciales entreposées à la ferme. Les cycles de mars, de juillet et de décembre de cette enquête contiennent également deux questions portant sur la capacité d'entreposage permanent des grains à la ferme et sur le pourcentage de grains entreposés à la ferme selon des méthodes d'entreposage temporaire.

Ces données sont offertes sur demande.

Compte tenu de la situation liée à la COVID-19, la collecte active (entrevues téléphoniques) des données de l'enquête sur les stocks à la ferme a été interrompue le 16 mars 2020. Toutefois, les répondants ont pu continuer de fournir leurs renseignements dans le questionnaire électronique. Par conséquent, le taux de réponse actuel est nettement plus faible que celui des autres cycles.

Les données sur les stocks commerciaux des principales cultures de l'Ouest proviennent de la Commission canadienne des grains. Les données sur les stocks commerciaux de cultures spéciales proviennent d'une enquête menée auprès des manutentionnaires et des agents de commercialisation des cultures spéciales. Les données sur les stocks commerciaux de maïs et de soya sont fondées sur les données provenant de l'enquête de Statistiques Canada sur les élévateurs à grain de l'Est du Canada.

Les tableaux qui font état du bilan national des principales céréales et des cultures spéciales sont publiés en même temps que le présent communiqué sur les niveaux des stocks et sont accessibles dans les tableaux 32-10-0013-01, 32-10-0014-01 et 32-10-0015-01.

Les données sur les stocks peuvent faire l'objet de révisions pendant deux années après leur première diffusion.

Les lecteurs sont invités à visiter le portail Statistiques sur l'agriculture et l'alimentation pour obtenir plus de données sur l'agriculture et l'alimentation publiées par Statistique Canada.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, veuillez communiquer avec nous au 514-283-8300 ou composer sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou veuillez communiquer avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Date de modification :