Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Commerce international de services du Canada, décembre 2019

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2020-02-05

En décembre, le déficit mensuel du commerce international de services du Canada s'est rétréci de 153 millions de dollars par rapport au mois précédent pour se chiffrer à 1,3 milliard de dollars. La baisse du déficit est en grande partie attribuable à une augmentation du surplus enregistré au chapitre des services commerciaux.

Les importations de services ont reculé de 89 millions de dollars pour atteindre 12,8 milliards de dollars en décembre, sous l'effet de la diminution des paiements au chapitre des services commerciaux.

Les exportations se sont accrues de 65 millions de dollars pour s'élever à 11,5 milliards de dollars, les services de voyage, les services commerciaux et les services de transport ayant tous affiché de légères hausses.

Graphique 1  Graphique 1: Commerce international de services
Commerce international de services

En comparaison, les importations totales de biens se sont situées à 49,7 milliards de dollars en décembre, tandis que les exportations totales se sont chiffrées à 49,3 milliards de dollars, ce qui s'est traduit par un déficit de 370 millions de dollars au chapitre des biens. Ensemble, le déficit du commerce de biens et le déficit du commerce de services ont totalisé 1,7 milliard de dollars en décembre, ce qui représente une baisse de 979 millions de dollars par rapport à novembre.

Graphique 2  Graphique 2: Commerce international de biens et de services, décembre 2019
Commerce international de biens et de services, décembre 2019

Sur une base annuelle, le déficit du commerce de biens s'est rétréci, passant de 22,1 milliards de dollars en 2018 à 18,3 milliards de dollars en 2019. Le déficit du commerce de services a aussi affiché une tendance à la baisse, passant de 21,4 milliards de dollars en 2018 à 18,9 milliards de dollars en 2019. La réduction a été principalement attribuable à une augmentation du surplus observé au chapitre des services commerciaux, les services informatiques ayant affiché la plus forte hausse.

Le déficit du commerce de services inscrit en novembre, qui se chiffrait initialement à 1,5 milliard de dollars, a été révisé à la hausse de 15 millions de dollars dans la diffusion des données de décembre. Les exportations de services enregistrées en novembre ont été révisées à la baisse de 96 millions de dollars, les services commerciaux et les services de voyage ayant tous deux fait l'objet de révisions à la baisse. Les importations ont été révisées à la baisse de 111 millions de dollars, entièrement sous l'effet de la baisse des services commerciaux.



  Note aux lecteurs

Révisions

Les données annuelles mentionnées dans le présent communiqué sont fondées sur les valeurs estimées pour le quatrième trimestre de 2019, et peuvent faire l'objet d'une révision lors de la diffusion des données du quatrième trimestre de 2019 de la Balance des paiements internationaux du Canada, prévue le 27 février 2020.

Au moment de la présente diffusion, les données désaisonnalisées de 2007 à 2018 ont été révisées de façon à améliorer la concordance avec les données trimestrielles équivalentes sur les services, diffusées dans le cadre de la balance des paiements internationaux du Canada.

Accès aux données

Les estimations mensuelles du commerce de services sont accessibles à l'état brut et sur une base désaisonnalisée pour quatre principales catégories de services internationaux à l'échelle de l'ensemble des pays : les services commerciaux, les services de voyage, les services de transport et les services gouvernementaux.

Ce nouveau produit vise à fournir des indicateurs plus actuels relativement au commerce de services, qui s'ajouteront aux statistiques annuelles et trimestrielles détaillées sur le commerce de services déjà comprises dans la balance des paiements. Il permettra aussi de dresser chaque mois un portrait plus exhaustif de l'ensemble des activités découlant du commerce international du Canada, ce qui complétera les renseignements déjà publiés sur les biens.

Auparavant, les données étaient diffusées à titre expérimental : « Estimations mensuelles expérimentales sur le commerce international de services, septembre 2019 ».

Méthodologie

Étant donné que plusieurs sources de données utilisées pour compiler les données tirées du programme du commerce international de services sont uniquement offertes sur une base trimestrielle ou annuelle, les statistiques mensuelles sur le commerce international de services du Canada sont générées à partir de modèles lorsque les renseignements à jour ne sont pas accessibles. Cette façon de faire concorde avec les méthodes utilisées par de nombreux pays qui produisent des données mensuelles sur le commerce de services.

De façon générale, pour la plupart des services commerciaux et des services de voyage ainsi que pour certains services de transport, la modélisation des estimations mensuelles se fait selon une méthode en trois étapes. Tout d'abord, les valeurs pour le trimestre à venir sont estimées au moyen de modèles statistiques (modèle autorégressif à moyenne mobile intégrée). Ensuite, à la deuxième étape, une série d'indicateurs de la variation mensuelle du commerce de services est déterminée en établissant des relations avec d'autres indicateurs économiques, comme le commerce de marchandises ou le produit intérieur brut par industrie. Enfin, une méthode d'étalonnage des séries temporelles (aussi appelée « méthode Denton-Cholette ») est utilisée pour distribuer les services trimestriels modélisés sur une base mensuelle à partir des valeurs prédites des services mensuels générées à la deuxième étape. Des rajustements sont aussi effectués chaque mois lorsque de nouveaux renseignements sont accessibles.

Une description plus détaillée des méthodes d'estimation des données mensuelles sur le commerce de services est accessible sur demande.

Produits

Il est possible de consulter en ligne le produit Centre de statistiques sur le Canada et le monde (Numéro au catalogue13-609-X) mis à jour. Ce produit illustre la nature et l'importance des relations économiques et financières du Canada avec le monde à l'aide de graphiques et de tableaux interactifs. Il propose un accès facile à des renseignements sur le commerce, l'investissement, l'emploi et les voyages entre le Canada et un certain nombre de pays, dont les États-Unis, le Royaume-Uni, le Mexique, la Chine, le Japon, la Belgique, l'Italie, les Pays-Bas et l'Espagne.

Il est également possible de consulter le Guide méthodologique : Système canadien des comptes macroéconomiques (Numéro au catalogue13-607-X).

Il est aussi possible de consulter le Guide de l'utilisateur : Système canadien des comptes macroéconomiques (Numéro au catalogue13-606-G). Cette publication sera mise à jour afin de demeurer pertinente.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec nous au 514-283-8300 ou composer sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca).

Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, veuillez communiquer avec Alec Forbes au 613-668-6454 (alec.forbes@canada.ca), Division du commerce et des comptes internationaux.

Date de modification :