Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Chargements ferroviaires, octobre 2019

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2019-12-18

Chargements ferroviaires, tonnage total

33,0 millions de tonnes métriques

Octobre 2019

-5,4 % baisse

(variation sur 12 mois)

En octobre, 33,0 millions de tonnes de marchandises ont circulé sur le réseau ferroviaire canadien, soit une baisse de 5,4 % par rapport à octobre 2018.

Graphique 1  Graphique 1: Chargements ferroviaires, tonnage total transporté
Chargements ferroviaires, tonnage total transporté

Le transport non intermodal était en grande partie responsable du recul du volume global de marchandises transportées, lequel a fléchi de 6,0 % par rapport à la même période en 2018 pour s'établir à 26,6 millions de tonnes. La baisse observée était généralisée dans bon nombre des groupes de produits transportés par les chemins de fer canadiens. Des diminutions marquées ont notamment été enregistrées pour la potasse (-34,5 % ou -620 000 tonnes), le mazout et le pétrole brut (-23,9 % ou -515 000 tonnes), les autres graines et fruits oléagineux et autres produits agricoles (-38,3 % ou -222 000 tonnes), le canola (-13,1 % ou -168 000 tonnes) et le bois d'œuvre (-13,9 % ou -133 000 tonnes). Plusieurs facteurs sont à l'origine de ce recul, y compris un ralentissement temporaire de la demande mondiale de potasse, le maintien des limites de la production de pétrole brut en Alberta et des retards de récolte dans l'Ouest canadien cette année en raison du temps humide.

Les diminutions observées ont été partiellement contrebalancées par de légères hausses des chargements de blé (+15,7 % ou +319 000 tonnes), de minerais de fer et de leurs concentrés (+4,3 % ou +209 000 tonnes) et de charbon (+5,2 % ou +159 000 tonnes).

Au cours de la même période, les chargements de marchandises en provenance des embranchements ferroviaires américains ont diminué de 5,9 % pour s'établir à 3,2 millions de tonnes. En revanche, le transport intermodal de marchandises au Canada s'est maintenu et a affiché une hausse de 0,7 % par rapport à la même période l'année précédente pour s'établir à 3,2 millions de tonnes.

Graphique 2  Graphique 2: Chargements ferroviaires, principaux produits transportés
Chargements ferroviaires, principaux produits transportés

  Note aux lecteurs

Les données de janvier 2019 jusqu'au mois précédant la période de référence ont été révisées. Les données figurant dans le présent communiqué ne sont pas désaisonnalisées.

L'Enquête mensuelle sur les chargements ferroviaires permet de recueillir des données, y compris le nombre de wagons, le tonnage, les unités et les unités équivalant à 20 pieds, sur les transporteurs ferroviaires qui exercent des activités au Canada et qui fournissent des services de fret pour compte d'autrui.

Le Carrefour de données et d'information sur les transports, un site Web lancé par Statistique Canada et Transport Canada, fournit aux Canadiens et Canadiennes un accès en ligne à des statistiques et des mesures exhaustives sur le secteur des transports du pays.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, veuillez communiquer avec nous au 514-283-8300 ou composer sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou veuillez communiquer avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Date de modification :