Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Indicateurs de l'éducation au Canada : une perspective internationale

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2019-12-10

Proportion d'adultes canadiens n'ayant pas de diplôme d'études secondaires – Canada

8 %

2018

Proportion d'adultes canadiens n'ayant pas de diplôme d'études secondaires – T.-N-L.

13 %

2018

Proportion d'adultes canadiens n'ayant pas de diplôme d'études secondaires – Î.-P.-É.

11 %

2018

Proportion d'adultes canadiens n'ayant pas de diplôme d'études secondaires – N.-É.

10 %

2018

Proportion d'adultes canadiens n'ayant pas de diplôme d'études secondaires – N.-B.

11 %

2018

Proportion d'adultes canadiens n'ayant pas de diplôme d'études secondaires – Qc

11 %

2018

Proportion d'adultes canadiens n'ayant pas de diplôme d'études secondaires – Ont.

7 %

2018

Proportion d'adultes canadiens n'ayant pas de diplôme d'études secondaires – Man.

10 %

2018

Proportion d'adultes canadiens n'ayant pas de diplôme d'études secondaires – Sask.

10 %

2018

Proportion d'adultes canadiens n'ayant pas de diplôme d'études secondaires – Alb.

8 %

2018

Proportion d'adultes canadiens n'ayant pas de diplôme d'études secondaires – C.-B.

6 %

2018

Proportion d'adultes canadiens n'ayant pas de diplôme d'études secondaires – Yn

7 %

2018

Proportion d'adultes canadiens n'ayant pas de diplôme d'études secondaires – T.N.-O.

19 %

2018

Proportion d'adultes canadiens n'ayant pas de diplôme d'études secondaires – Nt

42 %

2018

Au Canada et dans les pays membres de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), les élèves sont de plus en plus sensibilisés aux enjeux environnementaux. Un nouveau rapport, Indicateurs de l'éducation au Canada : une perspective internationale, 2019, fournit une foule de renseignements sur les indicateurs de l'éducation, y compris un nouveau chapitre portant sur les connaissances des élèves de 15 ans à l'égard de l'environnement, dans le contexte des objectifs de développement durable.

Les élèves canadiens sont plus susceptibles de se déclarer au courant des enjeux environnementaux que les élèves, en moyenne, des pays de l'OCDE

Dans le cadre du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) de 2015, on a posé aux élèves de 15 ans des questions visant à mesurer leur sensibilisation à l'égard de certains enjeux environnementaux : l'utilisation d'organismes génétiquement modifiés, les déchets nucléaires, l'augmentation des gaz à effet de serre dans l'atmosphère, les conséquences du défrichage des forêts pour d'autres utilisations des terres, la pollution atmosphérique, l'extinction des plantes et des animaux et les pénuries d'eau.

Les élèves canadiens étaient plus susceptibles de déclarer être sensibles à ces enjeux comparativement aux élèves, en moyenne, de l'ensemble des pays de l'OCDE, sauf pour ce qui est de la question des pénuries d'eau.

Graphique 1  Graphique 1: Pourcentage d'élèves âgés de 15 ans ayant autodéclaré être sensibilisés ou très sensibilisés aux enjeux environnementaux, Canada et OCDE, 2015¹
Pourcentage d'élèves âgés de 15 ans ayant autodéclaré être sensibilisés ou très sensibilisés aux enjeux environnementaux, Canada et OCDE, 2015¹

Les élèves sont de plus en plus conscients des enjeux environnementaux

En 2015, au Canada et dans les pays de l'OCDE, les élèves, en moyenne, étaient proportionnellement plus nombreux à déclarer être au courant des enjeux environnementaux qu'en 2006. Au Canada, cette croissance était plus prononcée pour l'enjeu des organismes génétiquement modifiés, la proportion d'élèves qui ont déclaré être au courant de cet enjeu ayant progressé de 15 points de pourcentage pour atteindre 59 %. La sensibilisation aux conséquences du défrichage des forêts pour d'autres utilisations des terres a peu changé par rapport à 2006 (82 % en 2015 par rapport à 81 % en 2006), mais cet enjeu est resté celui qui a présenté le niveau le plus élevé de sensibilisation chez les élèves en 2015.

Graphique 2  Graphique 2: Pourcentage d'élèves âgés de 15 ans ayant autodéclaré être sensibilisés ou très sensibilisés aux enjeux environnementaux, Canada, 2006 et 2015¹
Pourcentage d'élèves âgés de 15 ans ayant autodéclaré être sensibilisés ou très sensibilisés aux enjeux environnementaux, Canada, 2006 et 2015¹

Graphique 3  Graphique 3: Pourcentage d'élèves âgés de 15 ans ayant autodéclaré être sensibilisés ou très sensibilisés aux enjeux environnementaux, moyenne de l'OCDE, 2006 et 2015¹
Pourcentage d'élèves âgés de 15 ans ayant autodéclaré être sensibilisés ou très sensibilisés aux enjeux environnementaux, moyenne de l'OCDE, 2006 et 2015¹

Les garçons sont plus susceptibles que les filles de déclarer être au courant des enjeux environnementaux

Au Canada, une proportion plus élevée de garçons que de filles ont déclaré être au courant des enjeux environnementaux, sauf pour ce qui est de la question de l'extinction des plantes et des animaux. Les taux de sensibilisation à l'extinction des plantes et des animaux étaient très similaires en 2015 (85 % des filles par rapport à 84 % des garçons). L'écart entre les garçons et les filles était le plus prononcé pour l'enjeu des déchets nucléaires, 64 % des garçons ayant déclaré être sensibilisés à cet enjeu, soit 14 points de pourcentage de plus que les filles.

Dans l'ensemble des provinces, et au sein des pays de l'OCDE, les filles étaient moins susceptibles de se tenir au courant des nouvelles des organisations scientifiques, environnementales ou écologiques, par l'intermédiaire de blogues ou de plateformes de microblogage. Près de 60 % des filles ont déclaré suivre très rarement les nouvelles sur ces sujets comparativement à environ 50 % des garçons.

Graphique 4  Graphique 4: Pourcentage d'élèves âgés de 15 ans ayant déclaré suivre très rarement les nouvelles des organisations scientifiques, environnementales ou écologiques par l'intermédiaire de blogues ou de plateforme de microblogage, selon le sexe, Canada et OCDE, 2015
Pourcentage d'élèves âgés de 15 ans ayant déclaré suivre très rarement les nouvelles des organisations scientifiques, environnementales ou écologiques par l'intermédiaire de blogues ou de plateforme de microblogage, selon le sexe, Canada et OCDE, 2015

Les élèves croient que les problèmes environnementaux s'aggraveront

Dans le cadre du PISA de 2015, les élèves ont également été demandés de donner leur point de vue sur l'avenir des enjeux environnementaux. Par exemple, 66 % des élèves au Canada et, en moyenne, 55 % des élèves de l'ensemble des pays de l'OCDE croyaient que l'enjeu de l'extinction des plantes et des animaux empirerait au cours des 20 prochaines années. Au Canada, ce sentiment était plus prononcé chez les élèves possédant des compétences plus élevées en science (74 %), comparativement à ceux qui possédaient moins de compétences dans ce domaine (41 %). Cette différence était aussi apparente au sein des pays de l'OCDE, où, en moyenne, 62 % des élèves ayant de meilleures compétences en science croyaient que le problème s'aggraverait, comparativement à 39 % des élèves ayant moins de compétences.

Graphique 5  Graphique 5: Pourcentage d'élèves âgés de 15 ans ayant prévu que l'extinction de plantes et d'animaux empirera au cours des 20 prochaines années, selon le niveau de compétence dans les sciences, Canada et OCDE, 2015
Pourcentage d'élèves âgés de 15 ans ayant prévu que l'extinction de plantes et d'animaux empirera au cours des 20 prochaines années, selon le niveau de compétence dans les sciences, Canada et OCDE, 2015

  Note aux lecteurs

La publication Indicateurs de l'éducation au Canada : une perspective internationale, 2019, est le 11e rapport d'une série servant de complément au rapport annuel de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) sur les indicateurs de l'éducation, Regards sur l'éducation 2019 : les indicateurs de l'OCDE.

Les 13 indicateurs présentés dans ce compendium canadien de 2019 sont une sélection d'indicateurs qui ont été élaborés de manière à cadrer avec les définitions et les méthodes utilisées par l'OCDE dans son plus récent rapport, Regards sur l'éducation 2019 : les indicateurs de l'OCDE. Les données pour le Canada, les provinces et les territoires proviennent de plusieurs sources et représentent différentes années de référence, et ce, de manière à permettre la comparaison avec les données de l'OCDE.

Les indicateurs de 2019 pour le Canada, les provinces et les territoires fournissent des renseignements sur le niveau de scolarité, les taux d'obtention de diplôme d'études secondaires, les résultats sur le marché du travail, les dépenses par élève, les dépenses en éducation, les étudiants internationaux, les transitions vers le marché du travail, l'environnement pédagogique et l'organisation scolaire. Ils portent aussi sur une sélection de sujets touchant les objectifs de développement durable liés à l'éducation du Programme de développement durable de 2030.

Le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) est une évaluation internationale des connaissances et des habiletés des élèves de 15 ans; de plus, il fournit des renseignements sur une gamme de facteurs qui contribuent au succès des élèves, des écoles et des systèmes d'éducation. Le PISA est un effort de collaboration parmi les pays membres de l'OCDE.

Les données pour le Canada, les provinces et les territoires présentées dans le rapport ont été préparées par le Conseil des statistiques canadiennes de l'éducation, un partenariat entre Statistique Canada et le Conseil des ministres de l'Éducation (Canada). Le rapport est produit dans le cadre du Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation de Statistique Canada.

Les données sur les pays membres de l'OCDE proviennent de la publication de l'OCDE, Regards sur l'éducation 2019 : les indicateurs de l'OCDE, laquelle est accessible sur le site Web de l'OCDE.

Produits

La publication Indicateurs de l'éducation au Canada : une perspective internationale, 2019 (Numéro au catalogue81-604-X), est maintenant accessible.

Le public est également invité à clavarder avec un expert le vendredi 13 décembre, de 13 h 00 à 14 h 00, heure de l'Est.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :