Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Statistiques de l'énergie, août 2019

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2019-11-04

En août, la production d'énergie au Canada a diminué dans plusieurs secteurs comparativement au même mois en 2018.

La production de pétrole brut et de produits équivalents (-2,4 %), de gaz naturel (-4,8 %), de charbon (-5,2 %) et d'électricité (-3,6 %) a diminué en août par rapport au même mois en 2018. Au cours de la même période, les exportations de pétrole brut et de produits équivalents (+6,7 %) ainsi que d'électricité (+10,4) ont progressé, alors que les exportations de gaz naturel (-8,3 %) ont reculé.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur l'énergie au Canada, veuillez consulter le Portail canadien d'information sur l'énergie.

Pétrole brut et produits équivalents

En août, la production de pétrole brut et de produits équivalents a diminué de 2,4 % pour s'établir à 23,2 millions de mètres cubes (146,1 millions de barils). Il s'agit de la première baisse d'une année à l'autre depuis août 2016. Les principaux facteurs ayant contribué au recul ont été les niveaux réduits de production in situ de sables bitumineux en Alberta, combinés aux problèmes d'exploitation et d'entretien qui ont touché les installations de production au large des côtes de Terre-Neuve-et-Labrador. Au cours du mois, la production de bitume brut non valorisé a diminué de 8,1 % pour se situer à 9,0 millions de mètres cubes. La production de pétrole brut léger et moyen (-4,2 %) ainsi que de pétrole brut lourd (-3,4 %) a aussi reculé.

La diminution de la production de pétrole brut et de produits équivalents a été contrebalancée en partie par une augmentation de la production de pétrole brut synthétique (en hausse de 7,1 % pour se situer à 6,0 millions de mètres cubes) et de produits équivalents (en hausse de 3,9 % pour atteindre 2,2 millions de mètres cubes).

Graphique 1  Graphique 1: Production, exportations et importations de pétrole brut et de produits équivalents
Production, exportations et importations de pétrole brut et de produits équivalents

L'Alberta a produit 19,1 millions de mètres cubes de pétrole brut et de produits équivalents en août, en baisse de 2,2 % par rapport au niveau record de 19,5 millions de mètres cubes atteint en août 2018. La province a été à l'origine de 82,1 % de la production totale du Canada.

Malgré la baisse observée d'une année à l'autre, la production quotidienne moyenne de pétrole brut et de produits équivalents a augmenté de 1,2 % en août par rapport au mois précédent pour se chiffrer à 615,3 milliers de mètres cubes par jour. Cette hausse est attribuable au maintien de l'assouplissement des limites de production imposées par le gouvernement de l'Alberta au début de 2019.

Graphique 2  Graphique 2: Production quotidienne moyenne de pétrole brut et de produits équivalents en Alberta, selon le type de produit
Production quotidienne moyenne de pétrole brut et de produits équivalents en Alberta, selon le type de produit

En août, la Saskatchewan a produit 2,4 millions de mètres cubes de pétrole brut et de produits équivalents, en baisse de 3,1 % comparativement au même mois un an plus tôt. Au cours de la même période, la production à Terre-Neuve-et-Labrador a diminué de 10,7 % pour s'établir à 1,0 million de mètres cubes, son niveau le plus faible depuis novembre 2018.

Les livraisons de pétrole brut par pipeline aux raffineries et aux usines de valorisation canadiennes ont augmenté de 9,1 % d'une année à l'autre pour atteindre 8,6 millions de mètres cubes. La plus grande part (64,9 %) est allée à des raffineries et à des usines de valorisation dans les provinces de l'Ouest, et le reste est allé à des raffineries en Ontario (19,5 %) et au Québec (15,6 %).

Les exportations de pétrole brut et de produits équivalents ont augmenté de 6,7 % d'une année à l'autre pour atteindre 19,1 millions de mètres cubes. Cette augmentation est en grande partie attribuable aux exportations par pipeline vers les États-Unis, qui se sont accrues de 8,2 % pour s'établir à 16,6 millions de mètres cubes. Les pipelines ont été le principal mode de transport (86,6 % des exportations totales). Parallèlement, les exportations vers les États-Unis par d'autres modes de transport (ferroviaire, routier et maritime) ont augmenté de 10,6 % pour atteindre 2,1 millions de mètres cubes. Les exportations vers d'autres pays ont diminué en août.

Les importations de pétrole brut et de produits équivalents ont progressé de 1,8 % d'une année à l'autre pour s'établir à 4,5 millions de mètres cubes.

Produits pétroliers raffinés

En août, la production nette d'essence à moteur (y compris les composants de mélange à essence et le carburant à l'éthanol) s'est élevée à 4,2 millions de mètres cubes, et la production nette de carburant diesel, à 3,6 millions de mètres cubes. Les stocks de fermeture détenus dans les raffineries, les terminaux et les usines de valorisation se sont chiffrés à 2,3 millions de mètres cubes d'essence à moteur et à 1,9 million de mètres cubes de carburant diesel.

Gaz naturel

La production canadienne de gaz naturel marchand s'est chiffrée à 571,6 millions de gigajoules en août, en baisse de 4,8 % par rapport à août 2018. La production de gaz naturel s'est concentrée en Alberta (71,4 %) et en Colombie-Britannique (26,7 %).

Au cours du mois, les réseaux de transport et de distribution de gaz naturel ont livré 304,7 millions de gigajoules aux consommateurs canadiens, en hausse de 3,2 % par rapport à l'année précédente. Les livraisons aux consommateurs industriels se sont accrues de 2,4 % pour atteindre 268,7 millions de gigajoules. Les livraisons aux consommateurs résidentiels (18,4 millions de gigajoules) et aux consommateurs commerciaux et institutionnels (17,6 millions de gigajoules) ont aussi augmenté.

En Alberta, les livraisons de gaz naturel ont atteint 199,5 millions de gigajoules en août, dont la grande majorité (96,4 %) était destinée au secteur industriel. À l'échelle du pays, le secteur industriel a reçu 63,1 % des livraisons de gaz naturel.

Les réseaux de transport et de distribution ont livré 56,8 millions de gigajoules de gaz naturel en Ontario. De ce total, 11,0 millions de gigajoules ont été livrés au secteur résidentiel, ce qui représentait 59,7 % des livraisons aux consommateurs résidentiels au Canada.

Les stocks d'ouverture de gaz naturel détenus dans les installations de stockage canadiennes se sont chiffrés à 750,1 millions de gigajoules en août. Au cours du mois, les stocks ont augmenté de 10,0 % pour atteindre 825,3 millions de gigajoules à la fin du mois, affichant une cinquième hausse mensuelle consécutive. Les installations d'entreposage du gaz ont tendance à accumuler des stocks au cours des mois plus chauds en prévision de l'augmentation de la demande en hiver.

Les exportations canadiennes de gaz naturel par pipeline à destination des États-Unis ont diminué de 8,3 % d'une année à l'autre pour s'établir à 242,1 millions de gigajoules en août.

Graphique 3  Graphique 3: Importations et exportations canadiennes de gaz naturel
Importations et exportations canadiennes de gaz naturel

D'une année à l'autre, les importations de gaz naturel par pipeline en provenance des États-Unis ont progressé de 5,9 % pour atteindre 104,7 millions de gigajoules, la plus grande partie étant destinée à l'Ontario (98,8 millions de gigajoules).

Électricité

La production d'électricité au Canada a diminué de 3,6 % par rapport à l'année précédente pour se situer à 50,1 millions de mégawatts-heures (MWh) en août. La production d'électricité à partir de sources d'énergie renouvelable (comme l'hydroélectricité, l'énergie éolienne, l'énergie solaire, l'énergie marémotrice et d'autres sources) a reculé de 3,9 % pour s'établir à 30,3 millions de MWh, et la production d'électricité à partir de combustibles a diminué de 9,8 % pour se fixer à 10,9 millions de MWh. La baisse de la production d'électricité a été atténuée par une augmentation de 6,3 % de la production d'énergie nucléaire, qui a atteint 9,0 millions de MWh.

C'est l'hydroélectricité qui a le plus contribué à la production d'électricité au Canada, ayant servi à générer 28,2 millions de MWh d'électricité en août, en baisse de 4,2 % par rapport à l'année précédente. Le Québec a produit plus de la moitié de l'hydroélectricité totale du pays (15,1 millions de MWh). La Colombie-Britannique (4,3 millions de MWh) et le Manitoba (2,8 millions de MWh) ont également contribué de façon importante à la production.

En août, l'Alberta (6,0 millions de MWh) a été la principale province productrice d'électricité à partir de combustibles, suivie de la Saskatchewan (1,6 million de MWh) et de l'Ontario (1,4 million de MWh). Parallèlement, la majeure partie de l'électricité nucléaire a été produite en Ontario (94,6 % de la production totale), et le reste, au Nouveau-Brunswick.

Graphique 4  Graphique 4: Production d'électricité
Production d'électricité

Les exportations d'électricité vers les États-Unis ont augmenté de 10,4 % par rapport à l'année précédente pour atteindre 6,5 millions de MWh en août. Le Québec (2,7 millions de MWh) et l'Ontario (1,6 million de MWh) ont été les principales provinces exportatrices. Les importations d'électricité en provenance des États-Unis ont augmenté au cours du mois pour se chiffrer à 1,1 million de MWh, la majeure partie de ces importations étant destinées à la Colombie-Britannique (1,0 million de MWh).

Charbon et coke

En août, la production de charbon a diminué de 5,2 % par rapport à l'année précédente pour s'établir à 4,3 millions de tonnes, tandis que la production de coke a reculé de 1,7 % pour se situer à 207,9 milliers de tonnes.

Graphique 5  Graphique 5: Production de charbon
Production de charbon

  Note aux lecteurs

Les programmes d'enquête qui appuient le communiqué « Statistiques de l'énergie » comprennent les suivants :

  • Pétrole brut et gaz naturel : approvisionnement et disposition (numéro d'enquête 2198, tableaux 25-10-0036-01, 25-10-0055-01 et 25-10-0063-01). Les données de janvier 2016 à juillet 2019 ont été révisées.
  • Transport de pétrole brut et d'autres produits pétroliers liquides par oléoduc (numéro d'enquête 2148, tableau 25-10-0056-01).
  • Approvisionnement et utilisation des produits pétroliers raffinés (numéro d'enquête 2150, tableau 25-10-0076-01). Les données de janvier à juillet 2019 ont été révisées.
  • Transport, entreposage et distribution de gaz naturel (numéros d'enquête 2149, 5210 et 5215, tableaux 25-10-0057-01, 25-10-0058-01 et 25-10-0059-01). Les données de janvier 2016 à juillet 2019 ont été révisées.
  • Énergie électrique (numéro d'enquête 2151, tableaux 25-10-0015-01 et 25-10-0016-01). Les données de juillet 2019 ont été révisées.
  • Charbon et coke (numéros d'enquête 2147 et 2003, tableaux 25-10-0045-01 et 25-10-0046-01).

Les tableaux associés aux programmes d'enquête susmentionnés demeurent inchangés, bien que les dates de publication de la plupart des tableaux aient été modifiées. Les données présentées dans ces tableaux peuvent faire l'objet de révisions. Les définitions, les sources de données et les méthodes liées à chaque programme d'enquête restent accessibles au moyen du numéro respectif de chaque enquête.

Le questionnaire de l'Enquête mensuelle sur les produits pétroliers raffinés a été remanié à partir du mois de référence de janvier 2019. Le contenu du questionnaire a été modifié en vue de mieux rendre compte de l'évolution de l'industrie du pétrole raffiné. Les usines de valorisation et les terminaux sont maintenant compris dans la base de sondage. De nouvelles variables ont été ajoutées, alors que d'autres ne seront plus publiées. En raison de ces changements de la méthodologie, les estimations actuelles pourraient ne pas être comparables avec celles publiées avant le mois de référence de janvier 2019. La production nette de produits pétroliers raffinés est calculée en soustrayant les intrants de la production.

Les données peuvent faire l'objet de révisions.

Le programme de la statistique de l'énergie utilise des données provenant des répondants ainsi que des données administratives.

Les données figurant dans le présent communiqué ne sont pas désaisonnalisées.

Il faut environ 100 gigajoules ou 2 700 mètres cubes de gaz naturel pour chauffer une nouvelle maison individuelle non attenante de taille moyenne au Canada pendant un an.

Un mégawatt-heure (ou 1 000 kilowatts-heures) équivaut à la quantité d'électricité utilisée par environ 330 logements en une heure.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, veuillez communiquer avec nous au 514-283-8300 ou composer sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou veuillez communiquer avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :