Permis de bâtir, juillet 2019
Consulter la version la plus récente.
Information archivée dans le Web
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Diffusion : 2019-09-10
8,3 milliards de dollars
Juillet 2019
3,0 %
(variation mensuelle)
22,9 millions de dollars
Juillet 2019
-25,0 %
(variation mensuelle)
40,2 millions de dollars
Juillet 2019
-8,8 %
(variation mensuelle)
143,7 millions de dollars
Juillet 2019
-19,1 %
(variation mensuelle)
111,6 millions de dollars
Juillet 2019
28,3 %
(variation mensuelle)
1 632,1 millions de dollars
Juillet 2019
-4,0 %
(variation mensuelle)
3 522,7 millions de dollars
Juillet 2019
3,4 %
(variation mensuelle)
305,4 millions de dollars
Juillet 2019
24,5 %
(variation mensuelle)
123,2 millions de dollars
Juillet 2019
-18,3 %
(variation mensuelle)
942,9 millions de dollars
Juillet 2019
4,1 %
(variation mensuelle)
1 469,6 millions de dollars
Juillet 2019
10,5 %
(variation mensuelle)
12,8 millions de dollars
Juillet 2019
-31,7 %
(variation mensuelle)
2,9 millions de dollars
Juillet 2019
119,0 %
(variation mensuelle)
17,8 millions de dollars
Juillet 2019
223,6 %
(variation mensuelle)
La valeur des permis de bâtir délivrés par les municipalités canadiennes a augmenté de 3,0 % pour s'établir à 8,3 milliards de dollars en juillet. Cette augmentation était en grande partie attribuable à des hausses survenues dans la composante des logements multifamiliaux et dans la composante commerciale. Cinq provinces ont fait état de hausses, la Colombie-Britannique ayant enregistré plus du tiers de l'augmentation observée à l'échelle nationale. La baisse la plus marquée s'est produite au Québec, où la valeur des permis délivrés a diminué de 4,0 % pour se chiffrer à 1,6 milliard de dollars, en raison d'une baisse des intentions de construction dans toutes les composantes du secteur non résidentiel.
Hausse de la valeur des permis des logements multifamiliaux
La valeur des permis de bâtir dans la composante des logements multifamiliaux a augmenté de 4,2 % pour se chiffrer à 2,8 milliards de dollars en juillet, sept provinces ayant affiché des hausses. L'Ontario (+95 millions de dollars) et le Québec (+72 millions de dollars) ont enregistré les augmentations les plus prononcées, après avoir affiché des baisses le mois précédent.
La valeur des permis de bâtir dans la composante des logements unifamiliaux a diminué légèrement de 0,2 % à l'échelle nationale.
Augmentation de la valeur des permis dans la composante commerciale
La hausse de la valeur des permis la plus prononcée a été enregistrée dans la composante commerciale, laquelle a augmenté de 6,7 % pour se chiffrer à 2,0 milliards de dollars. La hausse dans cette composante a contrebalancé les replis observés au cours des trois mois précédents. Cette augmentation était en grande partie attribuable à des permis de grande valeur délivrés pour des immeubles de bureaux dans la région métropolitaine de recensement de Vancouver.
La valeur des permis de bâtir dans la composante industrielle a fléchi de 6,9 % pour se fixer à 558 millions de dollars, six provinces ayant affiché des baisses.
La valeur des permis continue de croître en Ontario
Les municipalités de l'Ontario ont délivré des permis d'une valeur sans précédent de 3,5 milliards de dollars en juillet. Il s'agit d'une cinquième hausse mensuelle consécutive pour la province, où la valeur des permis délivrés a dépassé de 209 millions de dollars (+6,3 %) le niveau enregistré au même mois un an plus tôt. Les autres provinces où la valeur des permis délivrés a également fortement augmenté d'une année à l'autre sont le Manitoba (+56 millions de dollars) et le Nouveau-Brunswick (+27 millions de dollars).
Note aux lecteurs
Sauf avis contraire, les données du présent communiqué sont désaisonnalisées, ce qui facilite la comparaison d'un mois à l'autre par l'élimination de l'effet des variations saisonnières. Pour obtenir des renseignements sur la désaisonnalisation, veuillez consulter la page Web intitulée Données désaisonnalisées — Foire aux questions.
L'Enquête sur les permis de bâtir porte sur plus de 2 400 municipalités, lesquelles représentent 95 % de la population canadienne. Les collectivités représentant les 5 % restants de la population sont très petites, et leurs activités de construction ont peu d'incidence sur le total de l'ensemble de la population.
Les données sur les permis de bâtir servent d'indicateur avancé de l'activité dans l'industrie de la construction.
La valeur des intentions de construction présentées dans ce communiqué ne comprend pas les travaux d'ingénierie (p. ex. les aqueducs, les égouts et les ouvrages de drainage) ni les terrains.
Dans le cadre du présent communiqué, la région métropolitaine de recensement d'Ottawa–Gatineau (Ontario/Québec) est divisée en deux régions, soit la partie Ottawa et la partie Gatineau.
Sauf avis contraire, les faits saillants font référence aux dollars courants désaisonnalisés et sont classés en fonction des variations en dollars plutôt que des variations en pourcentage.
Les composantes des bâtiments
Logement unifamilial : immeuble résidentiel comprenant un seul logement (p. ex. maison individuelle, bungalow, maison siamoise [liée à une autre maison par la fondation]).
Logement multifamilial : immeuble résidentiel comprenant plusieurs logements (p. ex. appartement, appartement en copropriété, maison en rangée, maison jumelée).
Bâtiment industriel : tout bâtiment utilisé dans la transformation ou la production de biens, ou lié aux domaines des transports et des communications.
Bâtiment commercial : tout bâtiment utilisé dans le commerce ou la distribution de biens et de services.
Bâtiment institutionnel et gouvernemental : tout bâtiment servant à abriter des services publics et parapublics, tels que les édifices liés à la santé et au bien-être, à l'éducation, à l'administration publique ainsi que les bâtiments religieux.
Révision
Les données non désaisonnalisées pour le mois de référence en cours peuvent faire l'objet d'une révision selon les réponses reçues tardivement. Les données ont été révisées pour le mois précédent. Les données désaisonnalisées ont été révisées pour les deux mois précédents.
Les estimations de la tendance-cycle ont été ajoutées dans les graphiques en tant que complément aux séries désaisonnalisées. Les données désaisonnalisées et les estimations de la tendance-cycle peuvent faire l'objet de révisions lorsque de nouvelles observations sont accessibles. Ces révisions pourraient être importantes et pourraient même entraîner le renversement du mouvement, en particulier à la fin de la série. La plus grande variabilité associée aux estimations de la tendance-cycle est indiquée par une ligne pointillée dans le graphique.
Pour obtenir des renseignements sur les données des tendances-cycle, veuillez consulter le Blogue de StatCan et la page Estimations de la tendance-cycle — Foire aux questions.
Prochaine diffusion
Les données des permis de bâtir d'août seront diffusées le 8 octobre.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, veuillez communiquer avec nous au 514-283-8300 ou composer sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou veuillez communiquer avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).
- Date de modification :