Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Enquête sur les priorités de recherche en santé, 2019

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2019-08-29

Le tiers des Canadiens estimait que la prévention des maladies était le plus important type de recherche en santé, tandis qu'environ le quart jugeait qu'il s'agissait plutôt de la recherche afin d'améliorer les services de soins de santé. Un autre quart considérait que la recherche en laboratoire pour mieux comprendre les causes des maladies constituait le plus important type de recherche en santé.

Les Instituts de recherche en santé du Canada ont confié à Statistique Canada le mandat de recueillir des données sur les priorités de recherche en santé des Canadiens dans le cadre de l'Enquête sur les priorités de recherche en santé. La recherche en santé joue un rôle important pour ce qui est d'améliorer la santé des Canadiens, d'offrir des services de santé plus efficaces et de renforcer le système de soins de santé du Canada.

Près du tiers des Canadiens estime que la prévention des maladies est le plus important type de recherche en santé

La prévention des maladies (32 %) était considérée comme le plus important type de recherche en santé par près du tiers des Canadiens, tandis qu'environ le quart jugeait qu'il s'agissait plutôt de la recherche afin d'améliorer les services de soins de santé (28 %). Un autre quart estimait que le plus important type de recherche en santé était la recherche en laboratoire pour mieux comprendre les causes des maladies (25 %).

Des distinctions relativement au type de recherche en santé considéré comme le plus important se dégagent entre diverses régions du Canada. Les Canadiens vivant dans les provinces de l'Atlantique étaient plus susceptibles d'estimer que le plus important type de recherche était la recherche afin d'améliorer les services de soins de santé (40 %), tandis que les résidents du Québec étaient plus susceptibles de juger plus importante la recherche en laboratoire pour mieux comprendre les causes des maladies (35 %).

Les Canadiens ayant un certificat, un diplôme ou un grade universitaire (36 %) étaient plus susceptibles que les autres (29 %) d'estimer que la prévention des maladies était le type de recherche le plus important. À l'inverse, les Canadiens n'ayant pas de certificat, de diplôme ou de grade universitaire jugeaient que l'amélioration des services de soins de santé était la priorité de recherche en santé (32 %).

Les médias grand public sont la principale source d'information sur la santé des Canadiens, en particulier des Canadiens plus âgés

L'opinion des Canadiens relativement au plus important type de recherche en santé peut être influencée par les sources d'information sur la santé qu'ils consultent.

Les trois principales sources d'information des répondants en matière de recherche en santé étaient les médias grand public (56 %), y compris les médias en ligne et imprimés, Internet (55 %) ainsi que les professionnels de la santé (48 %). Les résidents du Québec (63 %) étaient plus susceptibles de se fier aux médias grand public, comme la télévision, la radio, les journaux et les magazines, que les résidents des provinces de l'Ouest, à savoir la Colombie-Britannique (51 %), l'Alberta (50 %) et la Saskatchewan (45 %).

L'âge des répondants a également une incidence sur la manière dont ils se tiennent informés de l'actualité en matière de recherche en santé. Les Canadiens âgés de 35 ans et plus étaient plus susceptibles que leurs homologues plus jeunes de se fier aux médias grand public. Par exemple, les deux tiers des Canadiens âgés de 65 ans et plus (65 %) et 57 % de ceux âgés de 35 à 64 ans se tournaient vers la télévision, la radio, les journaux ou les magazines pour obtenir des nouvelles sur la santé. En comparaison, un peu moins de la moitié des Canadiens âgés de moins de 35 ans (48 %) ont déclaré avoir consulté les médias grand public pour rester informés.

Pour ce qui est des jeunes Canadiens, c'est Internet (à l'exception des médias grand public et des médias sociaux) qui était la source d'information préférée, comme l'avaient déjà déterminé des recherches antérieures. Environ 6 Canadiens sur 10 âgés de moins de 35 ans ont déclaré avoir utilisé Internet pour se tenir au fait de l'actualité en matière de recherche en santé, par rapport à 56 % des Canadiens âgés de 35 à 64 ans et à moins de la moitié des aînés âgés de 65 ans et plus (46 %).

Les Canadiens âgés de moins de 35 ans étaient également plus susceptibles de se tenir au fait de la recherche en santé par le truchement des réseaux sociaux, tant par l'intermédiaire des médias sociaux (45 %) que de leurs amis et des membres de leur famille (41 %).

Peu de Canadiens se disent très bien informés sur la recherche en santé

Peu de Canadiens (5 %) ont déclaré être très bien informés sur la recherche en santé et sur son rôle dans l'amélioration de la santé de la population canadienne et du système de soins de santé. La plupart des Canadiens ont déclaré être relativement bien informés (43 %) ou pas très bien informés (43 %) sur la recherche en santé.

Il semble y avoir un lien entre le niveau de connaissances des Canadiens et leur niveau de satisfaction quant à la manière dont les résultats de recherche en santé sont communiqués. Les Canadiens s'estimant très bien informés ou relativement bien informés ont déclaré être généralement satisfaits de la façon dont les résultats de recherche en santé sont communiqués aux Canadiens (44 %). Ce taux passait à 29 % chez les Canadiens qui ont déclaré n'être pas très bien informés, et à 18 % chez ceux qui ont indiqué n'être pas bien informés du tout.

Le plus souvent, les Canadiens qui ont déclaré des niveaux inférieurs de connaissances sur la recherche en santé ont répondu n'être ni satisfaits, ni insatisfaits de la communication des résultats de recherche en santé.


  Note aux lecteurs

L'Enquête sur les priorités de recherche en santé (EPRS) a été menée par Statistique Canada au nom des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Le mandat des IRSC consiste à « exceller, selon les normes internationales reconnues de l'excellence scientifique, dans la création de nouvelles connaissances et leur application en vue d'améliorer la santé de la population canadienne, d'offrir de meilleurs produits et services de santé et de renforcer le système de santé au Canada ».

L'EPRS s'inscrit dans le cadre du programme Rapidonnées offert par le Centre du développement et de l'intégration des données sociales de Statistique Canada dans le but de répondre plus rapidement aux besoins urgents en données.

Les données ont été recueillies dans les provinces en juin et en juillet 2019. La population cible de cette enquête est formée des personnes de 18 ans et plus vivant dans l'une des 10 provinces du Canada, à l'exclusion des pensionnaires d'établissements institutionnels.

Le taux de réponse à l'enquête était de 48,2 %, ce qui représente 4 453 participants.

Des poids d'échantillonnage ont été appliqués de sorte que les analyses soient représentatives de la population canadienne âgée de 18 ans et plus.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, veuillez communiquer avec nous au 514-283-8300 ou composer sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou veuillez communiquer avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Date de modification :