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Permis de bâtir, juin 2019

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Diffusion : 2019-08-09

Permis de bâtir – Canada

8,0 milliards de dollars

Juin 2019

-3,7 % baisse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – T.-N-L.

25,1 millions de dollars

Juin 2019

-25,6 % baisse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – Î.-P.-É.

44,1 millions de dollars

Juin 2019

-24,6 % baisse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – N.-É.

171,8 millions de dollars

Juin 2019

32,1 % hausse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – N.-B.

83,9 millions de dollars

Juin 2019

-28,0 % baisse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – Qc

1 695,8 millions de dollars

Juin 2019

0,2 % hausse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – Ont.

3 322,3 millions de dollars

Juin 2019

0,6 % hausse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – Man.

239,1 millions de dollars

Juin 2019

-27,9 % baisse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – Sask.

150,0 millions de dollars

Juin 2019

12,3 % hausse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – Alb.

908,5 millions de dollars

Juin 2019

-12,5 % baisse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – C.-B.

1 345,9 millions de dollars

Juin 2019

-6,1 % baisse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – Yn

18,7 millions de dollars

Juin 2019

-39,0 % baisse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – T.N.-O.

1,3 million de dollars

Juin 2019

-80,4 % baisse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – Nt

5,5 millions de dollars

Juin 2019

-55,7 % baisse

(variation mensuelle)

La valeur des permis de bâtir délivrés par les municipalités canadiennes a diminué de 3,7 % pour s'établir à 8,0 milliards de dollars en juin, en grande partie en raison d'une baisse de la valeur des permis dans les composantes des logements multifamiliaux et institutionnels. Au total, six provinces ont fait état de baisses, l'Alberta ayant enregistré plus du tiers de la diminution nationale. Parmi les provinces qui ont fait état de hausses, la Nouvelle-Écosse a enregistré l'augmentation la plus prononcée (+32,1 %) sous l'effet de la hausse de la valeur des permis de bâtir résidentiels et commerciaux à Halifax.

Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet du logement, veuillez visiter notre nouveau Portail de statistiques sur le logement.

Graphique 1  Graphique 1: Valeur totale des permis de bâtir
Valeur totale des permis de bâtir

Graphique 2  Graphique 2: Valeur des permis de bâtir des secteurs résidentiel et non résidentiel
Valeur des permis de bâtir des secteurs résidentiel et non résidentiel

Baisse de la valeur des permis des logements multifamiliaux

La valeur des permis de bâtir dans la composante des logements multifamiliaux a affiché la diminution mensuelle la plus marquée parmi les cinq principales composantes, en baisse de 6,7 % en juin pour s'établir à 2,6 milliards de dollars. La baisse s'est concentrée au Québec, où la valeur des permis a reculé de 21,8 % après une hausse de 16,9 % en mai.

Des hausses ont été enregistrées dans d'autres régions du pays, y compris dans les régions métropolitaines de recensement (RMR) de Kitchener–Cambridge–Waterloo (+82 millions de dollars) et de Kelowna (+61 millions de dollars).

Graphique 3  Graphique 3: Variation d'un mois à l'autre de la valeur des permis de bâtir résidentiels
Variation d'un mois à l'autre de la valeur des permis de bâtir résidentiels

Diminution de la valeur des permis institutionnels et commerciaux

La valeur des permis de bâtir dans la composante institutionnelle a diminué dans sept provinces en juin, et c'est la Colombie-Britannique qui a enregistré la baisse la plus marquée. Malgré cette baisse à l'échelle nationale, la valeur des permis dans cette composante est demeurée supérieure de 2,2 % à la valeur enregistrée un an plus tôt.

D'un mois à l'autre, la valeur des permis dans la composante commerciale a diminué de 1,1 % pour s'établir à 1,9 milliard de dollars, en grande partie en raison des baisses observées en Colombie-Britannique et en Alberta. Il y a toutefois eu une augmentation notable au Québec (+156 millions de dollars), principalement sous l'effet d'un permis délivré pour Medicago, une société de biotechnologie dans la RMR de Québec.

Dans la composante industrielle, la valeur des permis de bâtir a augmenté de 1,7 % en juin, en grande partie en raison d'un permis de grande valeur délivré pour une usine de transformation des aliments dans la RMR de Calgary. Cela a entraîné une hausse de 32,9 % de la valeur des permis dans la composante industrielle de la province.

Graphique 4  Graphique 4: Variation d'un mois à l'autre de la valeur des permis de bâtir non résidentiels
Variation d'un mois à l'autre de la valeur des permis de bâtir non résidentiels

Deuxième trimestre de 2019

Les municipalités ont délivré des permis d'une valeur totalisant 25,8 milliards de dollars au deuxième trimestre, en hausse de 5,8 % par rapport au trimestre précédent et de 4,1 % par rapport au même trimestre en 2018. D'une année à l'autre, la valeur des permis a diminué de 1,0 % dans le secteur résidentiel, une baisse qui a été contrebalancée par une augmentation des intentions de construction dans les trois composantes du secteur non résidentiel.

La valeur des permis a augmenté dans sept provinces au deuxième trimestre par rapport au premier trimestre, la hausse la plus prononcée ayant été enregistrée en Colombie-Britannique (+22,0 % pour s'établir à 5,6 milliards de dollars). Cette hausse en Colombie-Britannique était attribuable à une augmentation importante des demandes de permis en avril dans le secteur résidentiel de la région métropolitaine de Vancouver en prévision de l'augmentation des frais d'aménagement en mai.

La valeur des permis délivrés en Alberta a augmenté de 6,0 % du premier au deuxième trimestre de 2019, mais elle est demeurée inférieure de 15,2 % à la valeur observée au même trimestre un an plus tôt. Il s'agit du cinquième trimestre consécutif où la valeur des permis en Alberta diminue d'une année à l'autre.




  Note aux lecteurs

Sauf avis contraire, les données du présent communiqué sont désaisonnalisées, ce qui facilite la comparaison d'un mois à l'autre par l'élimination de l'effet des variations saisonnières. Pour obtenir des renseignements sur la désaisonnalisation, veuillez consulter la page Web intitulée Données désaisonnalisées — Foire aux questions.

L'Enquête sur les permis de bâtir porte sur plus de 2 400 municipalités, lesquelles représentent 95 % de la population canadienne. Les collectivités représentant les 5 % restants de la population sont très petites, et leurs activités de construction ont peu d'incidence sur le total de l'ensemble de la population.

Les données sur les permis de bâtir servent d'indicateur avancé de l'activité dans l'industrie de la construction.

La valeur des intentions de construction présentées dans ce communiqué ne comprend pas les travaux d'ingénierie (p. ex. les aqueducs, les égouts et les ouvrages de drainage) ni les terrains.

Dans le cadre du présent communiqué, la région métropolitaine de recensement d'Ottawa–Gatineau (Ontario/Québec) est divisée en deux régions, soit la partie Ottawa et la partie Gatineau.

Sauf avis contraire, les faits saillants font référence aux dollars courants désaisonnalisés et sont classés en fonction des variations en dollars plutôt que des variations en pourcentage.

Les composantes des bâtiments

Logement unifamilial : immeuble résidentiel comprenant un seul logement (p. ex. maison individuelle, bungalow, maison siamoise [liée à une autre maison par la fondation]).

Logement multifamilial : immeuble résidentiel comprenant plusieurs logements (p. ex. appartement, appartement en copropriété, maison en rangée, maison jumelée).

Bâtiment industriel : tout bâtiment utilisé dans la transformation ou la production de biens, ou lié aux domaines des transports et des communications.

Bâtiment commercial : tout bâtiment utilisé dans le commerce ou la distribution de biens et de services.

Bâtiment institutionnel et gouvernemental : tout bâtiment servant à abriter des services publics et parapublics, tels que les édifices liés à la santé et au bien-être, à l'éducation, à l'administration publique ainsi que les bâtiments religieux.

Révision

Les données non désaisonnalisées pour le mois de référence en cours peuvent faire l'objet d'une révision selon les réponses reçues tardivement. Les données ont été révisées pour le mois précédent. Les données désaisonnalisées ont été révisées pour les deux mois précédents.

Les estimations de la tendance-cycle ont été ajoutées dans les graphiques en tant que complément aux séries désaisonnalisées. Les données désaisonnalisées et les estimations de la tendance-cycle peuvent faire l'objet de révisions lorsque de nouvelles observations sont accessibles. Ces révisions pourraient être importantes et pourraient même entraîner le renversement du mouvement, en particulier à la fin de la série. La plus grande variabilité associée aux estimations de la tendance-cycle est indiquée par une ligne pointillée dans le graphique.

Pour obtenir des renseignements sur les données des tendances-cycle, veuillez consulter le Blogue de StatCan et la page Estimations de la tendance-cycle — Foire aux questions.

Prochaine diffusion

Les données des permis de bâtir de juillet seront diffusées le 10 septembre.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Date de modification :