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Transport de passagers par autobus et transport urbain, 2017

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Diffusion : 2019-07-02

Les recettes d'exploitation totales de l'industrie canadienne du transport en commun et transport terrestre de voyageurs ont augmenté légèrement en 2017 par rapport à 2016, pour se situer à 12,7 milliards de dollars (+2,6 %), alors que les dépenses d'exploitation totales ont augmenté de 3,2 % au cours de la même période, pour se chiffrer à 14,5 milliards de dollars.

En 2017, les dépenses en ressources humaines ont représenté 55,9 % des dépenses d'exploitation totales, affichant une légère baisse comparativement à 2016 (58,3 %). Les chauffeurs, pour leur part, ont représenté 72,6 % des employés équivalents temps plein.

Ces employés ont conduit plus de 76 000 véhicules, y compris environ 67 000 autocars, autobus scolaires et autobus de transport en commun, des chiffres qui sont restés essentiellement les mêmes qu'en 2016.

En 2017, l'industrie a consommé 784,6 millions de litres de carburant diesel, en baisse de 20,7 % comparativement à 2016, ainsi que 892,2 millions de kilowatts d'électricité, en hausse de 5,9 % comparativement à 2016. En 2017, les dépenses énergétiques des véhicules ont représenté 8,6 % des dépenses d'exploitation totales, en hausse comparativement à 7,7 % en 2016.

Graphique 1  Graphique 1: Industries canadiennes du transport de passagers par autobus et du transport urbain
Industries canadiennes du transport de passagers par autobus et du transport urbain

Graphique 2  Graphique 2: Industries canadiennes du transport de passagers par autobus et du transport urbain, matériel en service
Industries canadiennes du transport de passagers par autobus et du transport urbain, matériel en service

Le transport en commun est la principale composante de l'industrie

Les 95 exploitants d'entreprises de transport en commun au Canada ont généré 72,0 % (9,1 milliards de dollars) des recettes d'exploitation totales de l'industrie du transport de passagers par autobus et du transport urbain en 2017.

Moins de la moitié des recettes d'exploitation du transport urbain provenaient des tarifs payés par les usagers en 2017. Pour chaque dollar perçu, l'industrie du transport urbain a reçu une subvention de fonctionnement de 1,12 $.

Plus de 930 entreprises de transport de passagers par autobus en activité au Canada ont représenté 28,0 % de ce secteur de l'industrie, et elles ont généré des recettes d'exploitation totales de 3,6 milliards de dollars en 2017.

Le financement de l'infrastructure stimule les dépenses en immobilisations

Le Fonds pour l'infrastructure du transport en commun est l'une des composantes du plan fédéral Investir dans le Canada. Annoncé pour la première fois en 2016, ce fonds de 3,4 milliards de dollars vise à améliorer la mobilité urbaine au Canada en investissant dans de nouveaux autobus ou dans des autobus améliorés ainsi que d'autres véhicules de transport en commun.

En 2017, les entreprises de transport urbain ont déclaré des dépenses en immobilisations totales de 8,7 milliards de dollars (en hausse de plus de 50 % par rapport aux dépenses moyennes sur cinq ans pour la période de 2012 à 2016) et des dépenses de 2,6 milliards de dollars pour l'achat d'autobus et d'autre matériel roulant (en hausse de plus de 100 %).

  Note aux lecteurs

L'Enquête annuelle sur le transport de passagers par autobus et le transport urbain recueille des données sur les finances et les opérations des entreprises en activité au Canada.

Cette enquête porte sur les classes d'activités du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) de 2017 suivantes : services urbains de transport en commun (SCIAN 485110); transport interurbain et rural par autocar (485210); transport scolaire et transport d'employés par autobus (485410); services d'autobus nolisés (485510); autres services de transport en commun et de transport terrestre de voyageurs (485990); transport terrestre de tourisme et d'agrément (487110).

La classification des établissements selon les différentes industries est fondée sur le revenu perçu par type de service. Par exemple, un établissement dont la majorité des recettes d'exploitation provient d'un service interurbain régulier est assigné à la classe de transport interurbain et rural par autocar. Toutefois, le même établissement peut aussi percevoir des revenus de services d'autobus nolisés ou de transport d'agrément ou d'autres sources comme la livraison de colis.

Dans le cadre du Programme intégré de la statistique des entreprises de Statistique Canada, des changements ont été apportés à cette enquête pour la période de référence de 2014. La majorité du contenu n'a pas changé, tandis que certaines méthodes de collecte et de traitement ont été modifiées, ce qui pourrait avoir une incidence sur la comparaison des estimations avec celles des années antérieures à 2014. Par exemple, les estimations portent maintenant sur la population entière, plutôt que sur la tranche supérieure de 95 % des entreprises. De plus, les services de transport urbain, de banlieue et de transport adapté ont été combinés en une seule catégorie.

Pour obtenir plus de renseignements sur ces changements, consultez l'Enquête annuelle sur le transport de passagers par autobus et le transport urbain.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

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