Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Indice des prix à la consommation, mai 2019

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2019-06-19

Indice des prix à la consommation

Mai 2019

2,4 % hausse

(variation sur 12 mois)

L'Indice des prix à la consommation (IPC) a progressé de 2,4 % d'une année à l'autre en mai, en hausse par rapport à l'augmentation de 2,0 % enregistrée en avril. L'IPC a augmenté dans la foulée d'une série d'augmentations généralisées, y compris des prix plus élevés des aliments et des biens durables, alors que les consommateurs ont déboursé 3,7 % de moins pour l'essence comparativement à mai 2018. Sans l'essence, l'IPC a progressé de 2,7 % d'une année à l'autre, en hausse par rapport à l'augmentation de 2,3 % enregistrée en avril.

Graphique 1  Graphique 1: Variation sur 12 mois de l'Indice des prix à la consommation
Variation sur 12 mois de l'Indice des prix à la consommation

Faits saillants des composantes

Les prix ont augmenté d'une année à l'autre dans les huit composantes principales en mai; six composantes ont progressé à des rythmes plus rapides, et deux composantes ont enregistré le même taux de croissance qu'en avril. Les prix plus élevés des aliments (+3,5 %) et des transports (+3,1 %) ont contribué à la croissance accrue de l'indice des prix d'ensemble.

Graphique 2  Graphique 2: Hausse des prix à la consommation dans toutes les composantes principales
Hausse des prix à la consommation dans toutes les composantes principales

Les prix des aliments achetés en magasin ont augmenté de 4,0 % au cours de la période de 12 mois se terminant en mai, après avoir progressé de 3,0 % en avril. La croissance plus rapide du coût des aliments était principalement attribuable aux prix plus élevés de la viande (+2,9 %). Les Canadiens ont déboursé 16,7 % de plus pour les légumes frais qu'en mai 2018, ce qui constitue la hausse la plus élevée d'une année à l'autre de l'indice depuis février 2016. Cette variation fait suite à des problèmes d'approvisionnement attribuables aux intempéries dans les régions d'origine, et peut aussi avoir été influencée par une demande plus forte telle qu'observée dans l'indice des prix des autres légumes frais (+17,8 %).

L'indice des prix des biens durables a progressé de 2,5 % d'une année à l'autre en mai, en hausse par rapport à l'augmentation de 1,3 % enregistrée le mois précédent. L'indice des prix d'achats de véhicules automobiles a crû de 4,2 % comparativement à mai 2018, mois où les fabricants ont offert plus de rabais sur les camions neufs. Il s'agit de l'augmentation la plus prononcée d'une année à l'autre de cet indice depuis octobre 2016.

Les prix de l'énergie ont diminué de 0,1 % par rapport à mai 2018. Une baisse des prix de l'essence (-3,7 %) au cours de la période de 12 mois ayant pris fin en mai a été le seul facteur ayant contribué au recul de l'indice des prix de l'énergie.

Faits saillants régionaux

Les prix ont augmenté dans une plus grande mesure d'une année à l'autre dans sept provinces en mai comparativement à avril. En Colombie-Britannique (+2,6 %) et en Saskatchewan (+2,1 %), l'IPC a augmenté plus lentement d'une année à l'autre en mai qu'en avril.

Graphique 3  Graphique 3: Les prix à la consommation augmentent à un rythme plus rapide dans sept provinces
Les prix à la consommation augmentent à un rythme plus rapide dans sept provinces

À l'échelle nationale, le taux de croissance d'une année à l'autre des prix de l'électricité a augmenté pour atteindre 2,3 % en mai. Cela était en partie attribuable à une hausse de 11,4 % des coûts de l'électricité en Alberta par rapport à mai dernier lorsque les prix avaient diminué. De même, les prix du gaz naturel ont progressé de 11,6 % d'une année à l'autre dans l'ensemble du Canada, et ils ont augmenté de 29,9 % en Alberta en raison des baisses enregistrées à la même période l'an dernier.

Le Québec est la seule province où l'indice des prix de l'hébergement des voyageurs (+4,6 %) a augmenté d'une année à l'autre en mai, en raison de la hausse de la demande pendant une série de festivals et de concerts qui ont eu lieu dans la province. Le coût de l'hébergement des voyageurs a diminué de 12,2 % en Nouvelle-Écosse, après avoir baissé de 33,8 % en avril.

Indice des prix à la consommation mensuel désaisonnalisé

Sur une base mensuelle désaisonnalisée, l'IPC a progressé de 0,3 % en mai, affichant une hausse identique à celle observée en avril. Alors que les huit composantes principales ont augmenté d'un mois à l'autre, l'indice des prix des loisirs, formation et lecture (+1,6 %) a enregistré la hausse désaisonnalisée la plus marquée d'un mois à l'autre.






  Note aux lecteurs

Consultations auprès des utilisateurs

Statistique Canada prévoit la tenue d'une série de consultations auprès des utilisateurs à propos du programme de l'Indice des prix à la consommation (IPC). Si vous utilisez l'IPC et souhaitez participer à ces consultations, veuillez envoyer un courriel à l'adresse statcan.cpddisseminationunit-dpcunitedediffusion.statcan@canada.ca en y indiquant votre nom, le nom de votre organisation et vos coordonnées.

Visitez le nouvel outil de visualisation des données de l'Indice des prix à la consommation!

Ce tableau de bord offre un accès aux données actuelles et historiques de l'IPC dans un format dynamique et personnalisable. Visitez le dernier instantané de l'IPC pour découvrir ce qui influence les variations de prix dans l'IPC. Explorez les indicateurs clés de l'IPC et comparez les variations de prix de tous les biens et services du panier de l'IPC au fil du temps et selon la région géographique.

Cette application Web est mise à jour chaque mois, au moment de la diffusion de l'IPC.

Visitez notre nouvel Outil de visualisation des données de l'Indice des prix à la consommation.

Changements à venir au tableau « Indices comparatifs des prix des biens et services à la consommation entre les villes » : Ajout d'une nouvelle strate géographique

Les données sur les indices comparatifs des prix des biens et services à la consommation entre les villes, apparaissant dans le tableau 18-10-0003-01, seront mises à jour en date d'octobre 2018 lors de la diffusion de l'IPC de juin 2019 (qui sera diffusé le 17 juillet 2019). De plus, la strate géographique « Iqaluit, Nunavut » sera ajoutée au tableau, illustrant les données pour la composante principale des aliments.

Indice des prix des services de téléphonie

La diffusion de l'IPC de novembre 2018 (publié le 19 décembre 2018) a marqué la mise en œuvre de changements de méthodologie pour l'indice des prix des services de téléphonie. Les utilisateurs doivent noter que la modification des éléments méthodologiques d'un indice, quel qu'il soit, peut entraîner des variations dans les tendances de la série. Il faudra, en conséquence, interpréter avec prudence l'indicateur de variation des prix sur 12 mois, en particulier au cours de l'année qui suivra la mise en application de la nouvelle méthodologie.

Une documentation détaillée décrivant la nouvelle approche pour l'estimation de l'indice des prix des services de téléphonie a été publiée le 30 avril 2019 et est offerte dans l'article intitulé « Nouvelle approche pour l'estimation de l'indice des prix des services de téléphonie de l'Indice des prix à la consommation », lequel est publié dans le cadre de la publication Série analytique des prix (Numéro au catalogue62F0014M).

Tableaux de données en temps réel

Le tableau de données en temps réel 18-10-0259-01 sera mis à jour le 2 juillet.

Prochaine diffusion

L'Indice des prix à la consommation de juin sera diffusé le 17 juillet.

Produits

L'Outil de visualisation des données de l'Indice des prix à la consommation interactif est accessible sur le site Web de Statistique Canada.

Pour obtenir plus de renseignements sur les concepts et l'utilisation de l'Indice des prix à la consommation (IPC), veuillez consulter Le document de référence de l'Indice des prix à la consommation canadien (Numéro au catalogue62-553-X).

Pour obtenir des renseignements sur l'histoire de l'IPC au Canada, veuillez consulter la publication Survol du premier siècle de l'Indice des prix à la consommation au Canada (Numéro au catalogue62-604-X).

Deux vidéos, « Vue d'ensemble de l'Indice des prix à la consommation (IPC) du Canada » et « L'Indice des prix à la consommation et votre expérience de la variation des prix », sont accessibles sur la chaîne YouTube de Statistique Canada.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Date de modification :