Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Recettes monétaires agricoles, premier trimestre de 2019

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2019-05-28

Recettes monétaires agricoles (trimestriel) – Canada

15,9 milliards de dollars

Premier trimestre de 2019

3,1 % hausse

(variation d'une année à l'autre)

Recettes monétaires agricoles (trimestriel) – T.-N-L.

Premier trimestre de 2019

(variation d'une année à l'autre)

Recettes monétaires agricoles (trimestriel) – Î.-P.-É.

Premier trimestre de 2019

(variation d'une année à l'autre)

Recettes monétaires agricoles (trimestriel) – N.-É.

Premier trimestre de 2019

(variation d'une année à l'autre)

Recettes monétaires agricoles (trimestriel) – N.-B.

Premier trimestre de 2019

(variation d'une année à l'autre)

Recettes monétaires agricoles (trimestriel) – Qc

Premier trimestre de 2019

(variation d'une année à l'autre)

Recettes monétaires agricoles (trimestriel) – Ont.

Premier trimestre de 2019

(variation d'une année à l'autre)

Recettes monétaires agricoles (trimestriel) – Man.

Premier trimestre de 2019

(variation d'une année à l'autre)

Recettes monétaires agricoles (trimestriel) – Sask.

Premier trimestre de 2019

(variation d'une année à l'autre)

Recettes monétaires agricoles (trimestriel) – Alb.

Premier trimestre de 2019

(variation d'une année à l'autre)

Recettes monétaires agricoles (trimestriel) – C.-B.

Premier trimestre de 2019

(variation d'une année à l'autre)

Les recettes monétaires agricoles des agriculteurs canadiens ont totalisé 15,9 milliards de dollars au premier trimestre, en hausse de 3,1 % par rapport au même trimestre en 2018.

La croissance observée en 2019 est attribuable à l'augmentation des paiements de programme (+60,6 %), des recettes des cultures (+1,5 %) et des recettes du bétail (+1,3 %).

Les recettes monétaires agricoles, qui comprennent les recettes des cultures et du bétail ainsi que les paiements de programme, ont crû dans toutes les provinces à l'exception de la Nouvelle-Écosse (-2,5 %), du Manitoba (-1,3 %) et de l'Ontario (-0,3 %).

La hausse des recettes en Saskatchewan (+184,5 millions de dollars) et en Alberta (+153,0 millions de dollars) a plus que contrebalancé la baisse en dollars la plus marquée, laquelle a été enregistrée au Manitoba (-22,7 millions de dollars).

Le cannabis est à l'origine de la croissance des recettes des cultures

Les recettes des cultures se sont élevées à 9,0 milliards de dollars au premier trimestre, en hausse de 129,5 millions de dollars (+1,5 %) par rapport au même trimestre en 2018. Sans les recettes du cannabis, les recettes des cultures auraient diminué de 0,8 %.

Les recettes du cannabis, qui comprennent maintenant le cannabis à des fins récréatives, ont totalisé 271,3 millions de dollars au premier trimestre, et sont maintenant comprises dans les recettes monétaires agricoles. L'Ontario a enregistré les recettes monétaires agricoles tirées du cannabis les plus élevées, celles-ci s'étant élevées à 116,7 millions de dollars.

Les recettes du blé (sauf le blé dur) ont augmenté de 13,3 % sous l'effet d'une hausse des mises en marché (+10,2 %) et des prix (+2,8 %) attribuable à l'augmentation des exportations, laquelle a probablement découlé d'une combinaison de la forte demande mondiale et de la diminution de la concurrence des autres grands pays producteurs de blé. En mars 2019, les stocks de blé ont affiché une baisse de 4,3 % par rapport à la même période l'année précédente, s'établissant à 15,7 millions de tonnes. En Saskatchewan, les mises en marché provinciales de toutes les catégories de blé ont augmenté de 24,9 % par rapport au premier trimestre de 2018.

Les recettes des lentilles ont progressé de 44,9 % pour atteindre 259,5 millions de dollars au premier trimestre de 2019, principalement en raison de l'augmentation de 43,9 % des mises en marché, qui se sont chiffrées à 607,4 millions de tonnes.

Les recettes du canola ont reculé de 11,0 % pour s'établir à 2,0 milliards de dollars en raison d'une baisse prononcée des exportations au premier trimestre, laquelle est attribuable à une offre excédentaire d'oléagineux sur le marché mondial. Les prix du canola ont diminué de 4,7 % par rapport au même trimestre en 2018, tandis que les mises en marché ont diminué de 6,7 %.

Les recettes du soya ont diminué de 22,3 %, en baisse dans six des sept provinces productrices de soya. Cette diminution au premier trimestre est attribuable aux mises en marché (-20,9 %) et survient après un sommet inégalé en 10 ans de 1,3 milliard de tonnes au premier trimestre de 2018.

Les recettes du bétail augmentent sous l'effet d'une hausse des recettes des bovins

Les recettes du bétail ont augmenté de 1,3 % pour atteindre 6,2 milliards de dollars au premier trimestre, principalement en raison d'une augmentation de 4,0 % des recettes des bovins, qui se sont chiffrées à 2,0 milliards de dollars, et d'une augmentation de 4,2 % des recettes des produits laitiers, qui se sont établies à 1,7 milliard de dollars. Cette augmentation a été légèrement contrebalancée par une baisse des recettes des porcs (-8,7 %).

La hausse des recettes des bovins est principalement attribuable à l'augmentation des exportations internationales (en hausse de 37,9 %), laquelle a essentiellement découlé d'une croissance des mises en marché (+32,6 %) et des prix (+4,0 %).

Les secteurs assujettis à la gestion de l'offre (qui représentaient environ 45 % des recettes totales du bétail) ont affiché une croissance annuelle de 4,8 % pour atteindre 2,8 milliards de dollars au premier trimestre. Ce sont les recettes des produits laitiers qui ont contribué le plus à cette croissance. Les prix et les mises en marché ont tous deux augmenté sous l'effet d'une hausse des recettes des œufs (+9,6 %) et des poulets pour la viande (+5,8 %). Les dindons et les dindes (-6,4 %) constituaient le seul produit assujetti à la gestion de l'offre pour lequel les recettes ont diminué.

La diminution des prix des porcs (-10,3 %) a entraîné une baisse des recettes des porcs, qui ont diminué pour passer de 1,1 milliard de dollars à 996,8 millions de dollars, malgré une augmentation de 1,8 % des mises en marché par rapport au premier trimestre de 2018. La majeure partie de cette baisse s'explique par une diminution du nombre de porcs abattus (-9,4 %), principalement attribuable à une baisse des prix (-10,9 %).

Paiements de programme

Les paiements de programme ont totalisé 698,0 millions de dollars au premier trimestre, en hausse de 60,6 % par rapport au même trimestre en 2018. Les paiements d'assurance-récolte ont été le principal facteur à l'origine de cette croissance, passant de 205,4 millions de dollars à 470,6 millions de dollars. Un peu plus de la moitié des paiements d'assurance-récolte ont été versés en Alberta en raison des conditions météorologiques défavorables, qui ont fait en sorte que certaines cultures n'ont pas pu être récoltées dans les champs.



  Note aux lecteurs

Toutes les données sont exprimées en dollars courants. Les recettes monétaires agricoles mesurent le revenu brut des entreprises agricoles. Elles comprennent les ventes des cultures et du bétail (sauf les ventes entre les exploitations agricoles d'une même province) et les paiements de programme. Les recettes sont comptabilisées lorsque l'argent est versé aux agriculteurs. Elles ne représentent pas les bénéfices des agriculteurs, car ces derniers doivent payer leurs dépenses, rembourser leurs prêts et couvrir l'amortissement.

Les recettes monétaires agricoles sont principalement fondées sur les mises en marché mensuelles et les prix mensuels de divers produits. Les mises en marché représentent les quantités vendues, exprimées selon diverses unités de mesure.

Les données sont tirées de fichiers administratifs et proviennent de diverses enquêtes de Statistique Canada ou d'autres sources. Ces données peuvent faire l'objet de révisions.

Pour obtenir plus de renseignements sur les recettes monétaires agricoles et le revenu agricole net de 2018, veuillez consulter le communiqué intitulé « Revenu agricole » diffusé aujourd'hui dans Le Quotidien.

Cohérence avec le Recensement de l'agriculture

Tous les cinq ans, après le Recensement de l'agriculture, les méthodes et concepts utilisés pour estimer la série sur le revenu agricole sont révisés. Les estimations du revenu agricole comprennent une grande variété de données administratives et de données d'enquête provenant de bon nombre de sources diverses. Par conséquent, cette révision sert à améliorer les sources de données, le champ d'observation et les méthodes d'estimation.

Par suite de cette révision, les révisions remontant jusqu'à 2010 sont maintenant accessibles et sont prises en compte dans les données du présent communiqué.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :