Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Répercussions des inondations printanières sur les entreprises dans des régions clés du Canada

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2019-05-24

Dans trois régions sélectionnées en vue de l'analyse, il y avait, à la fin d'avril, près de 3 800 emplacements d'entreprise à risque d'être touchés par les inondations. De ce nombre, environ 1 500 emplacements d'entreprise étaient situés dans la région de Sainte-Marthe-sur-le-Lac, 1 500, dans la région d'Ottawa–Gatineau (1 100 à Gatineau et 400 à Ottawa) et 800, dans la région de Fredericton–Saint John, au Nouveau-Brunswick.

Dans ce deuxième communiqué sur les inondations printanières (le premier communiqué a été publié le 17 mai dans Le Quotidien), Statistique Canada examine les répercussions possibles sur les entreprises, en utilisant encore une fois les cartes de l'état des zones inondées produites par Ressources naturelles Canada, lesquelles sont fondées sur des données satellitaires aquises par l'Agence spatiale canadienne pour la période allant du 17 au 30 avril 2019.

Les petites entreprises sont les plus touchées par les inondations

Dans l'ensemble, environ 85 % des emplacements d'entreprise situés dans les zones inondées ou à proximité ne comptaient aucun employé, tandis que 9 % comptaient de un à quatre employés.

Les entreprises sans employés sont souvent des particuliers qui déclarent des revenus d'entreprise, professionnels ou de location aux fins de l'impôt. Ces particuliers pourraient être doublement menacés si leur domicile est à la fois un endroit où vivre et un endroit où gérer ou mener leurs activités commerciales. Les données révèlent que les plus grandes proportions d'emplacements d'entreprise situés dans les zones inondées ou à proximité appartiennent au secteur des services immobiliers et services de location et de location à bail (25 %), au secteur des services professionnels, scientifiques et techniques (12 %) et au secteur de la construction (10 %).

De plus grands emplacements d'entreprise comptant cinq employés ou plus sont également situés dans les zones inondées ou à proximité, dont 95 dans la région d'Ottawa–Gatineau (77 à Gatineau et 18 à Ottawa), 47 à Sainte-Marthe-sur-le-Lac et 82 dans la région de Fredericton–Saint John.

Parmi ces emplacements d'entreprise comptant cinq employés ou plus, les secteurs d'activité les plus courants étaient le commerce de détail (21 %) et la construction (19 %).


  Note aux lecteurs

Statistique Canada a utilisé les limites des zones inondées relevées à l'aide des données satellitaires pour extraire une sélection de données pertinentes du Registre des entreprises, le répertoire central des entreprises canadiennes de Statistique Canada, afin de produire les données sommaires contenues dans la présente analyse. Les données sont fondées sur le concept statistique d'« emplacement », c'est-à-dire que chaque emplacement d'exploitation est compté séparément, y compris les cas où une entreprise comprend plusieurs emplacements. Par exemple, une entreprise de vente au détail qui compte 10 magasins représente 10 emplacements. En général, parmi toutes les entreprises canadiennes, 95 % d'entre elles ont un seul emplacement. Les données comprennent tous les emplacements d'entreprises canadiens actifs, quel que soit leur niveau de revenu ou d'emploi.

La version de 2017 du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord est utilisée pour ces données.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Date de modification :