Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Histoire de famille : les nouvelles relations après une séparation ou un divorce

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2019-05-15

Les familles au Canada sont de plus en plus diversifiées. Alors qu'un nombre croissant d'adultes se séparent ou divorcent au cours de leur vie, le nombre de personnes qui se marient ou vivent en union libre à plusieurs reprises a également augmenté. Cette tendance entraîne une évolution de la taille et de la structure des familles ainsi que des parcours de vie.

Plus d'un Canadien sur quatre âgé de 35 à 64 ans qui était en couple en 2017 en était au moins à sa deuxième union (mariage ou union libre). Ces personnes ont vécu la vie de famille dans plus d'un contexte, avec différents conjoints et souvent avec des enfants issus de plus d'une union. L'augmentation du nombre de familles recomposées a une incidence sur l'emploi du temps personnel, la santé et le bien-être ainsi que sur la politique publique et l'économie canadiennes.

L'Enquête sociale générale fournit des renseignements importants et détaillés sur les expériences familiales. En mai et en juin, la série Histoire de famille portera sur des thèmes liés à l'état matrimonial au Canada. La diffusion d'aujourd'hui comprend une infographie sur la formation de nouvelles unions, c'est-à-dire le fait de se marier ou de vivre en union libre après une séparation ou un divorce.

Plus d'un adulte sur quatre en couple en est au moins à sa deuxième union (mariage ou union libre)

Parmi les 11 millions de personnes de 35 à 64 ans qui étaient en couple en 2017, 26 % en étaient au moins à leur deuxième union (mariage ou union libre), en hausse comparativement à la proportion de 23 % enregistrée en 2006.

En 2017, les hommes et les femmes qui étaient en couple étaient presque aussi susceptibles d'en être au moins à leur deuxième union (mariage ou union libre); 25 % des femmes et 26 % des hommes s'étaient mariés ou avaient vécu en union libre plus d'une fois.

Les personnes nées au Canada sont plus de deux fois plus susceptibles d'avoir formé une nouvelle union que celles nées à l'étranger

Le fait d'en être au moins à sa deuxième union était plus fréquent chez les personnes nées au Canada que chez celles nées à l'étranger. Au sein de la population âgée de 35 à 64 qui était en couple, 31 % des personnes nées au Canada et 13 % de celles nées à l'étranger avaient eu plus d'un conjoint (marié ou en union libre) en 2017.

Les résidents du Québec sont plus susceptibles que ceux des autres régions au Canada d'avoir formé une nouvelle union

Le fait d'avoir formé une nouvelle union était plus courant chez les résidents du Québec. Plus d'un tiers (36 %) des personnes de 35 à 64 ans qui étaient mariées ou vivaient en union libre en étaient au moins à leur deuxième union. À titre de comparaison, 28 % des résidents de la Colombie-Britannique qui étaient en couple avaient formé une nouvelle union. Venaient ensuite les résidents du Canada atlantique (27 %), ceux des provinces des Prairies (25 %) et ceux de l'Ontario (19 %).

Les personnes au Canada se remarient ou forment une nouvelle union libre après environ cinq ans, en moyenne

Les femmes ont passé en moyenne 4,8 ans séparées ou divorcées avant de marier leur conjoint actuel ou de commencer leur union libre actuelle, alors que les hommes ont passé en moyenne 4,5 ans séparés ou divorcés avant de former une nouvelle union.

Les nouvelles unions ont tendance à durer plus d'une décennie, et des enfants en sont souvent issus

La moitié des adultes de 35 à 64 ans précédemment divorcés ou séparés étaient en couple avec leur conjoint actuel depuis au moins 12 ans en 2017. En outre, près d'un tiers (32 %) des adultes vivant en union libre et plus de la moitié (56 %) de ceux qui étaient mariés ont eu des enfants avec leur conjoint actuel.

En juin, la série Histoire de famille diffusera des renseignements sur la séparation et le divorce au sein de la population âgée de 55 ans et plus.

Produits

L'infographie « Histoire de famille : les nouvelles relations après une séparation ou un divorce » est maintenant accessible en ligne.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Date de modification :