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Commerce de détail, février 2019

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Diffusion : 2019-04-18

Ventes au détail – Canada

50,6 milliards de dollars

Février 2019

0,8 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – T.-N-L.

0,7 milliard de dollars

Février 2019

-0,4 % baisse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Î.-P.-É.

0,2 milliard de dollars

Février 2019

2,0 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – N.-É.

1,3 milliard de dollars

Février 2019

-1,3 % baisse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – N.-B.

1,1 milliard de dollars

Février 2019

0,2 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Qc

11,0 milliards de dollars

Février 2019

1,6 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Ont.

18,8 milliards de dollars

Février 2019

1,5 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Man.

1,7 milliard de dollars

Février 2019

2,2 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Sask.

1,6 milliard de dollars

Février 2019

1,3 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Alb.

6,8 milliards de dollars

Février 2019

0,9 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – C.-B.

7,1 milliards de dollars

Février 2019

-1,9 % baisse

(variation mensuelle)

Les ventes au détail ont progressé de 0,8 % en février pour atteindre 50,6 milliards de dollars, après trois baisses mensuelles consécutives. Une augmentation des ventes a été enregistrée dans 5 des 11 sous-secteurs, lesquels ont représenté 73 % des ventes au détail.

Les ventes plus élevées des magasins de marchandises diverses et des concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles ont été le principal facteur à l'origine de cette hausse.

Une fois les effets des variations de prix supprimés, le volume des ventes au détail a augmenté de 0,2 %.

Graphique 1  Graphique 1: Les ventes au détail augmentent en février
Les ventes au détail augmentent en février

Hausse des ventes au détail dans cinq sous-secteurs

À la suite d'une baisse de 2,8 % en janvier, les ventes au détail des magasins de marchandises diverses (+3,8 %) ont repris en février. Ce sous-secteur comprend les grands magasins, les clubs-entrepôts et les magasins de fournitures pour la maison et l'auto.

Les recettes des concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles ont augmenté de 1,4 %, sous l'effet de la croissance des ventes des concessionnaires d'automobiles neuves (+3,1 %), ce qui constitue la plus forte hausse mensuelle depuis mai 2018. Tous les autres types de magasins de ce sous-secteur ont affiché des baisses en février.

Après trois reculs mensuels consécutifs dans un contexte de baisse des prix, les ventes des stations-service ont affiché une croissance de 1,9 %, attribuable en partie à une hausse des prix à la pompe en février.

Les ventes des marchands de matériaux de construction et de matériel et fournitures de jardinage, qui avaient progressé en décembre et en janvier, ont diminué de 1,6 %. Malgré cette diminution, les ventes continuent de se situer au-dessus du niveau enregistré en novembre.

Les ventes au détail des magasins d'appareils électroniques et ménagers (-3,5 %) ont reculé pour un troisième mois consécutif.

Hausse des ventes dans sept provinces

En Ontario, après trois baisses mensuelles consécutives, les ventes au détail ont augmenté de 1,5 %, la plupart des sous-secteurs ayant enregistré une croissance. Les ventes dans la région métropolitaine de recensement (RMR) de Toronto ont augmenté de 1,3 %.

Le Québec a affiché une croissance de 1,6 % en février, partiellement attribuable aux ventes supérieures des concessionnaires d'automobiles neuves ainsi que des supermarchés et autres épiceries. Les ventes dans la RMR de Montréal ont progressé de 3,1 %.

Les ventes au détail ont augmenté dans les trois provinces des Prairies, l'Alberta (+0,9 %), le Manitoba (+2,2 %) et la Saskatchewan (+1,3 %) ayant affiché des hausses en février après les baisses enregistrées en janvier. La majeure partie de ces augmentations provinciales sont attribuables aux ventes plus élevées des concessionnaires d'automobiles neuves.

En Colombie-Britannique, les ventes au détail ont fléchi de 1,9 %. Cette baisse est attribuable en grande partie aux ventes inférieures des concessionnaires de véhicules neufs et, dans une moindre mesure, des marchands de matériaux de construction et de matériel et fournitures de jardinage.

Ventes du commerce électronique des détaillants canadiens

Les chiffres des sections qui suivent sont fondés sur des estimations non désaisonnalisées.

Sur une base non désaisonnalisée, les ventes du commerce de détail en ligne se sont chiffrées à 1,4 milliard de dollars en février, ce qui représente 3,3 % du total du commerce au détail. D'une année à l'autre, le commerce au détail électronique a augmenté de 23,8 %, alors que les ventes au détail totales non désaisonnalisées ont progressé de 2,1 %.





  Note aux lecteurs

Au moment de la présente diffusion, les données mensuelles non désaisonnalisées ont été révisées à partir de janvier 2018, alors que les données désaisonnalisées ont été révisées à partir de janvier 2015. Les facteurs qui influent sur les révisions comprennent la réception tardive des renseignements communiqués par les répondants, la correction de renseignements dans les données fournies, le remplacement de chiffres estimatifs par des valeurs réelles (une fois celles-ci disponibles) ainsi que les mises à jour des facteurs saisonniers. Ces facteurs comprennent également la reclassification des entreprises à l'intérieur ou à l'extérieur du secteur du commerce de détail, de même que la reclassification des entreprises entre les sous-secteurs du commerce de détail.

Les données concernant les ventes, les prix et le volume dans le tableau 20-10-0078-01 ont été révisées à partir de janvier 2015. Les estimations du volume de Laspeyres dans le tableau 20-10-0078-01 seront à nouveau révisées lors de la diffusion des données de mai en juillet, afin d'intégrer les révisions à l'Enquête sur les marchandises vendues au détail.

Toutes les données qui figurent dans le présent communiqué sont désaisonnalisées et exprimées en dollars courants, à moins d'indication contraire. Pour obtenir des renseignements sur la désaisonnalisation, consultez le document intitulé Données désaisonnalisées — Foire aux questions.

Depuis le 17 octobre 2018, date de la légalisation, l'Enquête mensuelle sur le commerce de détail recueille et diffuse des données sur les ventes des magasins de détail autorisés à vendre du cannabis. Cela comprend les ventes en magasin et sur Internet.

Pour obtenir plus d'information au sujet des statistiques sur le cannabis, consultez le Centre de statistiques sur le cannabis de Statistique Canada.

Les estimations désaisonnalisées pour les magasins de détail qui vendent du cannabis ne sont pas présentées sous forme de données désaisonnalisées, car aucun profil saisonnier n'a encore été établi par les statistiques officielles. L'établissement d'un tel profil exige plusieurs mois de données observées. Entre-temps, les estimations désaisonnalisées pour les magasins de détail qui vendent du cannabis seront identiques aux chiffres non corrigés.

Les chiffres sur le commerce de détail en ligne produits par Statistique Canada comprennent les ventes en ligne de deux types de détaillants distincts. Le premier type correspond aux détaillants qui n'ont pas de vitrine. Ces entreprises sont des détaillants qui font des affaires uniquement sur Internet et elles sont classées dans la catégorie du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) 45411 — Entreprises de magasinage électronique et de vente par correspondance. Le deuxième type de détaillants correspond à ceux qui ont une vitrine, soit les détaillants « traditionnels ». Si les activités en ligne d'un détaillant traditionnel sont gérées séparément, elles sont aussi classées dans la catégorie du SCIAN 45411.

Des opérations communes du commerce en ligne, comme les réservations de voyages et d'hébergement, les achats de billets et les opérations financières, ne sont pas comprises dans les chiffres sur le commerce de détail au Canada.

Pour obtenir des renseignements sur le commerce en ligne au Canada, consultez le document intitulé « Commerce de détail en ligne au Canada ».

Les ventes totales du commerce de détail exprimées en volume sont mesurées en corrigeant les valeurs en dollars courants à l'aide d'indices des prix à la consommation. La série des ventes au détail en dollars enchaînés (2012) correspond à un indice de volume en chaîne de Fisher dont l'année de référence est 2012. Pour obtenir plus de renseignements à ce sujet, veuillez consulter la page Calcul du volume des ventes au détail.

Pour obtenir des renseignements sur les données des tendances-cycle, consultez le Blogue de StatCan et la page Estimations de la tendance-cycle — Foire aux questions.

Tableaux de données en temps réel

Les tableaux de données en temps réel 20-10-0054-01 et 20-10-0079-01 seront mis à jour le 29 avril.

Prochaine diffusion

Les données de mars sur le commerce de détail seront diffusées le 22 mai.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca).

Pour obtenir des renseignements analytiques ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Jason Aston au 613-951-0746 (jason.aston@canada.ca), Division du commerce de détail et des industries de service.

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