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Indicateurs nationaux du tourisme, quatrième trimestre de 2018

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Diffusion : 2019-03-28

Dépenses touristiques au Canada

24,1 milliards de dollars

Quatrième trimestre de 2018

0,3 % hausse

(variation trimestrielle)

Les dépenses touristiques au Canada ont crû de 0,3 % au quatrième trimestre de 2018, après avoir progressé de 0,8 % au troisième trimestre. L'augmentation des dépenses des visiteurs internationaux au Canada a été partiellement contrebalancée par un recul des dépenses des Canadiens au pays. Annuellement, les dépenses touristiques au Canada ont augmenté de 2,8 % en 2018, après avoir crû de 4,3 % en 2017.

Graphique 1  Graphique 1: Les dépenses touristiques au Canada augmentent
Les dépenses touristiques au Canada augmentent

Légère baisse des dépenses touristiques des Canadiens

Les dépenses touristiques des Canadiens au Canada ont légèrement diminué au quatrième trimestre (-0,1 %), après avoir progressé de 1,2 % au trimestre précédent. Malgré le léger recul au quatrième trimestre, les dépenses touristiques au pays ont augmenté de 3,3 % annuellement en 2018.

Les dépenses touristiques ont varié selon les biens et services touristiques au quatrième trimestre. Les dépenses en transport aérien de passagers étaient inchangées au cours du trimestre, après avoir augmenté en début d'année. Les dépenses en transport par autobus interurbain (-19,8 %) et en services de restauration (-0,6 %) ont reculé, tandis que les dépenses en hébergement (+1,0 %) et en services de voyages (+1,8 %) ont crû.

Graphique 2  Graphique 2: Les dépenses touristiques des Canadiens au pays diminuent légèrement
Les dépenses touristiques des Canadiens au pays diminuent légèrement

Hausse des dépenses touristiques des visiteurs internationaux

Les dépenses touristiques des visiteurs internationaux au Canada ont augmenté de 2,0 % au quatrième trimestre, après deux trimestres consécutifs de reculs. Annuellement, les dépenses touristiques des visiteurs internationaux ont augmenté de 0,8 % en 2018, après avoir affiché une hausse de 4,0 % en 2017.

Les dépenses en hébergement (+3,1 %), en services de restauration (+3,1 %), en loisirs et divertissements (+3,1 %) et en transport aérien de passagers (+1,4 %) ont toutes progressé au quatrième trimestre.

Le nombre de voyages avec nuitées en provenance de l'étranger et le nombre de voyages de même jour en voiture en provenance des États-Unis ont augmenté.

Graphique 3  Graphique 3: Les dépenses touristiques des visiteurs internationaux au Canada augmentent
Les dépenses touristiques des visiteurs internationaux au Canada augmentent

Hausse du produit intérieur brut du tourisme

Le produit intérieur brut (PIB) du tourisme a augmenté de 0,2 % au quatrième trimestre, après avoir progressé de 0,7 % au troisième trimestre. En comparaison, le PIB de l'ensemble de l'économie a crû de 0,1 % au quatrième trimestre.

La croissance du PIB du tourisme dans l'industrie de l'hébergement (+2,0 %) a été le principal facteur à l'origine de la croissance économique. Cette croissance a été partiellement contrebalancée par la baisse du PIB du tourisme dans l'industrie du transport (-0,9 %).

En 2018, le PIB du tourisme a crû de 2,7 %, à la suite d'une progression de 4,0 % en 2017. En comparaison, le PIB de l'ensemble de l'économie a crû de 1,8 % en 2018. La part du tourisme dans l'économie canadienne est passée de 2,0 % en 2017 à 2,1 % en 2018.

Stabilité de l'emploi lié au tourisme

L'emploi généré par le tourisme était inchangé au quatrième trimestre, après avoir enregistré une hausse de 0,4 % au trimestre précédent. Le nombre d'emplois liés au tourisme dans les industries des services de restauration (+0,4 %), de loisirs et divertissements (+1,0 %) et d'hébergement (+0,4 %) a augmenté. Le nombre d'emplois attribuables au tourisme dans les industries non touristiques (+0,6 %) a aussi augmenté, tandis que le nombre d'emplois dans les autres moyens de transport (-7,1 %) et le transport aérien (-0,9 %) a diminué. Annuellement, le nombre d'emplois liés au tourisme a augmenté de 0,5 % en 2018, après une hausse de 2,0 % l'année précédente.


Objectifs liés au développement durable

Le 1er janvier 2016, le monde a officiellement entrepris la mise en œuvre du Programme de développement durable à l'horizon 2030, le plan d'action axé sur la transformation des Nations Unies qui vise à relever des défis mondiaux urgents au cours des 15 prochaines années. Le plan est fondé sur 17 objectifs précis liés au développement durable.

Les indicateurs nationaux du tourisme sont un exemple de la manière dont Statistique Canada appuie le suivi des progrès concernant les objectifs mondiaux liés au développement durable. Le présent communiqué servira à mesurer l'objectif suivant :

  Note aux lecteurs

Les taux de croissance des dépenses touristiques et du produit intérieur brut (PIB) sont exprimés en termes réels (c'est-à-dire corrigés en fonction des variations de prix), en utilisant l'année de référence 2012, et sont désaisonnalisés, sauf indication contraire. Les données sur l'emploi sont également désaisonnalisées. Pour obtenir des renseignements sur la désaisonnalisation, veuillez consulter le document intitulé Données désaisonnalisées — Foire aux questions.

Les variations en pourcentage connexes sont présentées aux taux trimestriels, sauf indication contraire.

Au moment de la diffusion des indicateurs nationaux du tourisme du quatrième trimestre de 2018, toutes les données des premier, deuxième et troisième trimestres de 2018 ont été révisées.

Le PIB de l'ensemble de l'économie est tiré du tableau 36-10-0104-01, qui comprend les activités économiques légales et illégales liées à la consommation du cannabis à des fins médicales et non médicales, lesquelles sont incorporées dans les séries chronologiques des comptes nationaux depuis 1961 afin de préserver la continuité des séries chronologiques. La consommation de cannabis à des fins non médicales est devenue légale le 17 octobre 2018.

Les indicateurs nationaux du tourisme sont financés par Destination Canada.

Prochaine diffusion

Les données pour les indicateurs nationaux du tourisme du premier trimestre seront diffusées le 27 juin.

Produits

Le document intitulé « Les révisions des Indicateurs nationaux du tourisme de 2015 à 2018 », qui fait partie de la collection Les nouveautés en matière de comptes économiques canadiens (Numéro au catalogue13-605-X), est maintenant accessible.

Le produit de visualisation de données « Compte satellite provincial et territorial du tourisme », qui fait partie de Statistique Canada — Produits de visualisation des données (Numéro au catalogue71-607-X), est accessible.

Le Guide de l'utilisateur : Système canadien des comptes macroéconomiques (Numéro au catalogue13-606-G) est accessible.

Le Guide méthodologique : Système canadien des comptes macroéconomiques (Numéro au catalogue13-607-X) est accessible.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

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