Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Flux de marchandises selon le mode de transport au Canada : Cadre d'analyse du fret canadien, 2016

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2019-03-15

En 2016, 67,6 millions d'expéditions ont été effectuées par l'industrie du transport aérien, l'industrie du camionnage pour compte d'autrui et l'industrie du transport ferroviaire.

Le camionnage pour compte d'autrui représentait un peu plus de 9 expéditions sur 10. Le transport ferroviaire représentait 9 % du total, et le transport aérien représentait la proportion restante des expéditions, selon le Cadre d'analyse du fret canadien (CAFC).

Le CAFC est une base de données renfermant de l'information sur les flux de marchandises au Canada. En mars 2018, Statistique Canada a diffusé, pour l'année de référence 2014, les données sur les expéditions selon le type de marchandises, le poids et la valeur, pour l'industrie du transport aérien, l'industrie du camionnage pour compte d'autrui et l'industrie du transport ferroviaire. Aujourd'hui, Statistique Canada diffuse les données de 2015 et 2016, ainsi que les données de 2011 à 2013.

Chaque mode de transport répond aux besoins d'un segment du marché du transport des marchandises selon la distance et le type de marchandises.

Graphique 1  Graphique 1: Distance moyenne par expédition selon le mode de transport, 2011 et 2016
Distance moyenne par expédition selon le mode de transport, 2011 et 2016

En 2016, l'expédition moyenne par camionnage pour compte d'autrui pesait un peu plus de 12 tonnes, la valeur moyenne de chaque expédition s'élevait à 34 836 $, et la distance de transport parcourue se chiffrait à 635 kilomètres en moyenne. Les cinq principales marchandises transportées par camion selon le poids comprenaient les minéraux, le fret général, le mazout et le pétrole brut, les produits forestiers et les produits agricoles. À elles seules, ces cinq catégories représentaient les deux tiers (67 %) de toutes les marchandises transportées selon le poids.

On a compté 7 578 expéditions de minéraux par camion, du Nouveau-Brunswick vers le Québec, en 2016. En moyenne, chaque expédition pesait 25 tonnes et avait parcouru une distance de 686 kilomètres.

En 2016, 51 559 expéditions de fret général, pesant 2 tonnes en moyenne, ont été transportées par camion de Toronto à Halifax, ce qui représente une distance de 1 799 kilomètres.

Au chapitre du transport ferroviaire en 2016, chaque expédition ou wagon pesait un peu plus de 47 tonnes en moyenne, et avait parcouru environ 2 175 kilomètres. Les produits agricoles représentaient la principale marchandise transportée selon le poids, suivie des plastiques et produits chimiques, du charbon, des minéraux et des produits forestiers. Ensemble, ces catégories de marchandises représentaient environ 70 % du poids total transporté par rail.

En 2016, plus de 123 000 wagons de produits agricoles, chacun pesant 89 tonnes en moyenne, avaient parcouru environ 1 800 kilomètres depuis les régions rurales de la Saskatchewan jusqu'à Vancouver. Le blé a représenté un peu plus d'un tiers de ces expéditions selon le poids.

Pendant la même année, presque 100 000 wagons transportant du mazout et du pétrole brut ont quitté l'Alberta à destination des États-Unis.

Le fret aérien comprend généralement des articles de grande valeur, mais de faible poids, comme les produits périssables, dont le homard vivant, ou des pièces de machinerie. En 2016, en moyenne, chaque expédition de fret aérien pesait environ 3 tonnes, et la distance parcourue s'élevait à un peu plus de 2 100 kilomètres.

  Note aux lecteurs

L'élaboration de ce cadre a été appuyée par Transports Canada. Le cadre met en valeur la force et de l'expertise de Statistique Canada en matière de gestion de données aux connaissances que possède Transports Canada relativement aux besoins du secteur en matière d'information, et fournit aux utilisateurs des liens vers des données et des analyses statistiques actuelles et de grande qualité qu'ils peuvent utiliser pour prendre des décisions éclairées concernant le secteur canadien du transport.

Les données du fret aérien n'ont pas été diffusées pour certaines paires de villes, pour des raisons de confidentialité, selon la Loi sur la statistique. Par conséquent, les données du Cadre d'analyse du fret canadien sous-estiment le volume total des marchandises expédiées par avion.

Les données portant sur l'industrie du camionnage pour autrui excluent les activités de camionnage menées par les entreprises classées dans d'autres industries, telles que la fabrication et la vente au détail.

Pour le transport aérien et le camionnage pour compte d'autrui, une expédition représente le transport d'une seule marchandise de son lieu d'origine à son lieu de destination. Pour le transport ferroviaire, il s'agit du nombre de wagons.

Les données de 2014 ont été révisées.

Produits

Le produit intitulé Le Cadre d'analyse du fret canadien (Numéro au catalogue50-503-X) est maintenant accessible.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :