Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Indice des prix des logements neufs, janvier 2019

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2019-03-14

Indice des prix des logements neufs – Canada

Janvier 2019

-0,1 % baisse

(variation mensuelle)

Indice des prix des logements neufs – T.-N-L.

Janvier 2019

0,0 %

(variation mensuelle)

Indice des prix des logements neufs – Î.-P.-É.

Janvier 2019

0,0 %

(variation mensuelle)

Indice des prix des logements neufs – N.-É.

Janvier 2019

0,3 % hausse

(variation mensuelle)

Indice des prix des logements neufs – N.-B.

Janvier 2019

0,0 %

(variation mensuelle)

Indice des prix des logements neufs – Qc

Janvier 2019

0,1 % hausse

(variation mensuelle)

Indice des prix des logements neufs – Ont.

Janvier 2019

-0,1 % baisse

(variation mensuelle)

Indice des prix des logements neufs – Man.

Janvier 2019

0,2 % hausse

(variation mensuelle)

Indice des prix des logements neufs – Sask.

Janvier 2019

-0,1 % baisse

(variation mensuelle)

Indice des prix des logements neufs – Alb.

Janvier 2019

-0,1 % baisse

(variation mensuelle)

Indice des prix des logements neufs – C.-B.

Janvier 2019

-0,1 % baisse

(variation mensuelle)

En janvier, les prix des logements neufs au Canada ont diminué pour la première fois depuis février 2018.

Graphique 1  Graphique 1: Indice des prix des logements neufs
Indice des prix des logements neufs

Indice des prix des logements neufs, variation mensuelle

À l'échelle nationale, l'indice a affiché un recul de 0,1 % en janvier, après être resté inchangé pendant cinq mois consécutifs. Les augmentations des taux hypothécaires en 2018, ainsi que le resserrement de la réglementation sur les hypothèques, ont vraisemblablement contribué à la stabilité observée partout au Canada.

En janvier, la baisse la plus marquée a été observée à Saskatoon (-0,3 %), en raison des prix de vente négociés à la baisse pour les logements neufs.

En janvier, quatre des plus importants marchés du logement neuf au pays ont enregistré des reculs, ces derniers allant de baisses de 0,1 % à Vancouver et à Edmonton à des replis de 0,2 % à Toronto et à Calgary. Les constructeurs de ces quatre régions métropolitaines de recensement (RMR) ont attribué ces diminutions aux prix de vente négociés à la baisse et aux conditions défavorables du marché.

En janvier, huit RMR ont affiché des hausses de prix. Halifax et Trois-Rivières ont enregistré les plus fortes hausses, les prix s'étant accrus de 0,3 % dans chacune des RMR en raison d'une croissance des coûts de construction.

Graphique 2  Graphique 2: Les prix des maisons neuves à l'échelle nationale diminuent pour la première fois depuis février 2018
Les prix des maisons neuves à l'échelle nationale diminuent pour la première fois depuis février 2018

Indice des prix des logements neufs, variation sur 12 mois

À l'échelle nationale, les prix des logements neufs ont affiché une légère baisse de 0,1 % d'une année à l'autre en janvier, le premier recul sur 12 mois en plus de neuf ans.

Regina (-3,0 %) a enregistré la diminution la plus marquée parmi les 11 RMR qui ont affiché des baisses sur 12 mois. Les prix des logements neufs à Regina ont été en recul constant au cours de la dernière année.

Baisses des prix dans les plus importants marchés du logement neuf au Canada

En janvier, les prix ont aussi diminué d'une année à l'autre à Toronto, à Calgary, à Edmonton et à Vancouver. Ces quatre RMR combinées représentent 60 % du poids de l'indice national.

Toronto

Au cours des années qui ont précédé l'adoption, en avril 2017, du plan de l'Ontario pour le logement équitable, une hausse marquée des prix avait été enregistrée dans la plus importante RMR au Canada, Toronto. Ce plan prévoyait un impôt sur la spéculation pour les non-résidents de 15 % et d'autres mesures destinées à modérer le marché du logement en Ontario.

Après l'entrée en vigueur du plan, la croissance des prix a ralenti à Toronto et, à compter d'avril 2018, les prix ont commencé à enregistrer des reculs d'une année à l'autre. En janvier 2019, les prix des logements neufs avaient diminué de 1,5 % sur 12 mois.

Calgary et Edmonton

Les RMR les plus importantes de l'Alberta ont vu leurs marchés du logement faiblir tout au long de 2018, une diminution attribuable, selon les constructeurs, aux conditions défavorables du marché. Par conséquent, les prix des logements neufs ont diminué de 1,1 % à Calgary et de 0,5 % à Edmonton en janvier 2019.

Le rythme de la construction de logements neufs a également ralenti dans ces deux RMR en 2018. Selon la Société canadienne d'hypothèques et de logement, le nombre de mises en chantier de logements unifamiliaux a diminué de 10,1 % à Calgary et de 4,3 % à Edmonton par rapport à 2017. Les maisons unifamiliales comprennent les maisons en rangée, les maisons individuelles et les maisons jumelées.

Vancouver

Les hausses de prix d'une année à l'autre dans la RMR de Vancouver, où les logements sont traditionnellement plus coûteux, ont atteint un sommet de 9,1 % en février 2018. Le même mois, pour contribuer à stabiliser les prix des logements, le gouvernement de la Colombie-Britannique a annoncé dans un plan exhaustif des mesures concernant l'abordabilité du logement. Cette initiative comprenait l'augmentation de la taxe imposée aux acheteurs étrangers, qui est passée de 15 % à 20 %, et l'élargissement de sa couverture à d'autres régions de la province.

Depuis lors, les mouvements de prix d'une année à l'autre ont ralenti à Vancouver : ils sont passés d'une croissance de 9,1 % en février 2018 à une baisse de 0,3 % en janvier 2019.

La croissance se poursuit dans les marchés du logement plus abordables d'Ottawa et de London

En janvier, Ottawa (+5,2 %) et London (+3,2 %) sont venus en tête au pays pour un huitième mois consécutif, ayant affiché les hausses de prix sur 12 mois les plus marquées. Les conditions favorables du marché ainsi que l'augmentation des coûts de construction au cours des 12 derniers mois ont contribué à l'augmentation d'une année à l'autre des prix dans ces deux RMR.


  Note aux lecteurs

L'Indice des prix des logements neufs mesure les variations au fil du temps des prix de vente des maisons résidentielles neuves comme convenu par l'entrepreneur et l'acheteur au moment de la signature du contrat. Il est conçu de manière à mesurer les variations des prix de vente des maisons neuves lorsque les spécifications détaillées de chaque maison demeurent les mêmes pendant deux périodes consécutives.

L'enquête comprend les types de logements suivants : les logements individuels, les maisons jumelées et les maisons de villes ou en rangée. La valeur actuelle du bâtiment fait l'objet d'une mise en indice indépendante et est présentée comme la série pour la maison. L'enquête recueille également des estimations par les entrepreneurs de la valeur courante (évaluée au prix du marché) des terrains. Ces estimations font l'objet d'une mise en indice indépendante qui permet d'obtenir la série publiée pour le terrain. L'indice est offert à l'échelle du Canada et des provinces ainsi que pour 27 régions métropolitaines de recensement.

Les prix recueillis auprès des entrepreneurs et compris dans l'indice sont les prix de vente sur le marché, moins les taxes sur la valeur ajoutée, telles que la taxe fédérale sur les produits et services ou les taxes de vente harmonisées provinciales.

L'indice n'est pas révisé et n'est pas désaisonnalisé.

Produits

Statistique Canada a un nouveau Tableau de bord des indicateurs du marché du logement! Cette application Web donne accès aux principaux indicateurs du marché du logement pour le Canada, selon la province et la région métropolitaine de recensement. Ces indicateurs sont automatiquement mis à jour à l'aide de nouveaux renseignements provenant des diffusions mensuelles, ce qui permet aux utilisateurs d'avoir accès aux données les plus récentes.

Un tableau de données mettant en évidence les variations des prix des maisons neuves au Canada et dans certaines régions métropolitaines de recensement est publié dans le cadre de la série Les faits, tout simplement!.

Prochaine diffusion

Les données de février de l'Indice des prix des logements neufs seront diffusées le 11 avril.

Produits

Le tableau de bord « Indicateurs du marché du logement » est maintenant accessible.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Date de modification :