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Permis de bâtir, janvier 2019

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Diffusion : 2019-03-07

Permis de bâtir – Canada

8,4 milliards de dollars

Janvier 2019

-5,5 % baisse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – T.-N-L.

39,6 millions de dollars

Janvier 2019

99,1 % hausse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – Î.-P.-É.

18,9 millions de dollars

Janvier 2019

-44,8 % baisse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – N.-É.

167,0 millions de dollars

Janvier 2019

35,4 % hausse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – N.-B.

98,9 millions de dollars

Janvier 2019

34,6 % hausse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – Qc

1 605,1 millions de dollars

Janvier 2019

-10,3 % baisse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – Ont.

3 376,8 millions de dollars

Janvier 2019

8,6 % hausse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – Man.

258,0 millions de dollars

Janvier 2019

6,7 % hausse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – Sask.

164,3 millions de dollars

Janvier 2019

-19,2 % baisse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – Alb.

1 028,4 millions de dollars

Janvier 2019

-8,7 % baisse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – C.-B.

1 606,4 millions de dollars

Janvier 2019

-24,3 % baisse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – Yn

4,2 millions de dollars

Janvier 2019

-50,1 % baisse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – T.N.-O.

0,9 million de dollars

Janvier 2019

-43,4 % baisse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – Nt

10,6 millions de dollars

Janvier 2019

5,7 % hausse

(variation mensuelle)

Les municipalités canadiennes ont délivré des permis de bâtir d'une valeur de 8,4 milliards de dollars en janvier, en baisse de 5,5 % par rapport au sommet sans précédent atteint en décembre. Ce recul observé à l'échelle nationale était attribuable à la diminution des intentions de construction d'immeubles à vocation commerciale.

Graphique 1  Graphique 1: Valeur totale des permis de bâtir
Valeur totale des permis de bâtir

Graphique 2  Graphique 2: Valeur des permis de bâtir des secteurs résidentiel et non résidentiel
Valeur des permis de bâtir des secteurs résidentiel et non résidentiel

Secteur non résidentiel : baisse de la composante commerciale après le sommet sans précédent enregistré en décembre

Dans le secteur non résidentiel, la valeur des permis de bâtir délivrés s'était établie à 3,0 milliards de dollars en janvier, en baisse de 15,8 % par rapport au mois précédent. Le recul était attribuable à la diminution des intentions de construction d'immeubles à vocation commerciale, en baisse de 25,3 % pour s'établir à 1,8 milliard de dollars, après avoir atteint un sommet sans précédent en décembre.

Parallèlement, des hausses ont été enregistrées dans les composantes industrielle (+4,8 %) et institutionnelle (+0,4 %). La progression était principalement attribuable à la croissance des intentions de construction en Ontario et au Québec.

Graphique 3  Graphique 3: Variation d'un mois à l'autre de la valeur des permis de bâtir résidentiels, janvier 2019
Variation d'un mois à l'autre de la valeur des permis de bâtir résidentiels, janvier 2019

Secteur résidentiel : hausse des intentions de construction de logements unifamiliaux et multifamiliaux

Dans le secteur résidentiel, la valeur des permis de bâtir a augmenté de 1,6 % par rapport à décembre pour se fixer à 5,4 milliards de dollars en janvier. Des hausses ont été observées à la fois dans la composante des logements unifamiliaux et multifamiliaux.

La valeur des permis de bâtir pour les logements unifamiliaux a progressé de 3,1 % pour atteindre 2,0 milliards de dollars. Des hausses ont été enregistrées dans quatre provinces, l'Ontario venant en tête, suivi de loin du Québec.

Dans la composante des logements multifamiliaux, les municipalités ont délivré des permis de bâtir d'une valeur de 3,3 milliards de dollars en janvier, en hausse de 0,7 % par rapport à décembre. Il s'agissait de la cinquième augmentation mensuelle consécutive, et la valeur des permis a dépassé le sommet sans précédent atteint en décembre. La hausse la plus marquée a été enregistrée en Ontario, tandis que la baisse la plus prononcée a été observée au Québec.

En janvier, les municipalités ont approuvé la construction de 21 193 nouvelles unités de logements (+3,5 %), soit 16 798 unités multifamiliales (+5,1 %) et 4 395 unités unifamiliales (-2,3 %).

Graphique 4  Graphique 4: Variation d'un mois à l'autre de la valeur des permis de bâtir non résidentiels, janvier 2019
Variation d'un mois à l'autre de la valeur des permis de bâtir non résidentiels, janvier 2019

Provinces et régions métropolitaines de recensement : baisses dans toutes les composantes en Colombie-Britannique

La valeur totale des permis de bâtir a diminué dans cinq provinces en janvier, le recul le plus marqué ayant été enregistré en Colombie-Britannique. Parallèlement, les intentions de construction ont diminué dans 16 des 36 régions métropolitaines de recensement (RMR). Les reculs les plus marqués ont été enregistrés à Vancouver et à Montréal.

En Colombie-Britannique, où toutes les composantes ont diminué, la valeur des permis a diminué de 24,3 % pour s'établir à 1,6 milliard de dollars. Cela fait suite au sommet sans précédent de 2,1 milliards de dollars de permis délivrés en décembre. Le recul de janvier était en grande partie attribuable aux intentions de construction plus faibles d'immeubles à vocation commerciale dans la RMR de Vancouver, où la valeur des permis a diminué de 56,0 % pour s'établir à 216 millions de dollars.

Au Québec, la valeur des permis de bâtir a affiché une baisse de 10,3 % pour s'établir à 1,6 milliard de dollars. La diminution était principalement attribuable à la baisse des intentions de construction de logements multifamiliaux dans la RMR de Montréal, où la valeur des permis avait diminué de 39,5 % pour s'établir à 338 millions de dollars.

Parallèlement, la valeur des permis en Ontario a progressé de 8,6 % en janvier pour atteindre 3,4 milliards de dollars. Des augmentations ont été observées dans toutes les composantes, sauf dans celle des immeubles à vocation commerciale. La composante des logements multifamiliaux de la RMR de Toronto a progressé de 26,5 % pour atteindre 871 millions de dollars. Il s'agit de la deuxième valeur en importance jamais enregistrée.




  Note aux lecteurs

Sauf avis contraire, les données du présent communiqué sont désaisonnalisées, ce qui facilite la comparaison d'un mois à l'autre par l'élimination de l'effet des variations saisonnières. Pour obtenir des renseignements sur la désaisonnalisation, veuillez consulter la page Web intitulée Données désaisonnalisées — Foire aux questions.

L'Enquête sur les permis de bâtir compte plus de 2 400 municipalités, lesquelles représentent 95 % de la population canadienne. Les collectivités représentant les 5 % restants de la population sont très petites, et leurs activités de construction ont peu d'incidence sur le total de l'ensemble de la population.

Les données sur les permis de bâtir servent d'indicateur avancé de l'activité dans l'industrie de la construction.

La valeur des intentions de construction présentées dans ce communiqué ne comprend pas les travaux d'ingénierie (p. ex. les aqueducs, les égouts et les ouvrages de drainage) ni les terrains.

Dans le cadre du présent communiqué, la région métropolitaine de recensement d'Ottawa–Gatineau (Ontario/Québec) est divisée en deux régions, soit la partie Ottawa et la partie Gatineau.

Sauf avis contraire, les faits saillants font référence aux dollars courants désaisonnalisés et sont classés en fonction des variations en dollars plutôt que des variations en pourcentage.

Révision

Les données non désaisonnalisées pour le mois de référence en cours peuvent faire l'objet d'une révision selon les réponses reçues tardivement. Les données ont été révisées pour le mois précédent. Les données désaisonnalisées ont été révisées pour les deux mois précédents.

Les estimations de la tendance-cycle ont été ajoutées dans les graphiques en tant que complément aux séries désaisonnalisées. Les données désaisonnalisées et les estimations de la tendance-cycle peuvent faire l'objet de révisions lorsque de nouvelles observations sont disponibles. Ces révisions pourraient être importantes et pourraient même entraîner le renversement du mouvement, en particulier à la fin de la série. La plus grande variabilité associée aux estimations de la tendance-cycle est indiquée par une ligne pointillée dans le graphique.

Pour obtenir des renseignements sur les données des tendances-cycle, consultez le Blogue de StatCan et la page Estimations de la tendance-cycle — Foire aux questions.

Prochaine diffusion

Les données des permis de bâtir de février seront diffusées le 8 avril.

Produits

Statistique Canada a un nouveau Tableau de bord des indicateurs du marché du logement. Cette application Web donne accès aux principaux indicateurs du marché du logement pour le Canada, selon la province et la région métropolitaine de recensement. Ces indicateurs sont automatiquement mis à jour à l'aide de nouveaux renseignements provenant des diffusions mensuelles, ce qui permet aux utilisateurs d'avoir accès aux données les plus récentes.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

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