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Permis de bâtir, octobre 2018

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Diffusion : 2018-12-10

Permis de bâtir – Canada

8,1 milliards de dollars

Octobre 2018

-0,2 % baisse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – T.-N-L.

105,5 millions de dollars

Octobre 2018

0,4 % hausse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – Î.-P.-É.

46,9 millions de dollars

Octobre 2018

74,3 % hausse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – N.-É.

122,8 millions de dollars

Octobre 2018

12,4 % hausse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – N.-B.

74,7 millions de dollars

Octobre 2018

-7,5 % baisse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – Qc

1 532,0 millions de dollars

Octobre 2018

-14,8 % baisse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – Ont.

3 326,3 millions de dollars

Octobre 2018

9,4 % hausse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – Man.

227,1 millions de dollars

Octobre 2018

-16,8 % baisse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – Sask.

140,8 millions de dollars

Octobre 2018

-5,7 % baisse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – Alb.

952,3 millions de dollars

Octobre 2018

-4,5 % baisse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – C.-B.

1 504,9 millions de dollars

Octobre 2018

3,0 % hausse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – Yn

13,6 millions de dollars

Octobre 2018

-30,5 % baisse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – T.N.-O.

5,1 millions de dollars

Octobre 2018

46,2 % hausse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – Nt

6,4 millions de dollars

Octobre 2018

-4,5 % baisse

(variation mensuelle)

En octobre, la valeur des permis de bâtir délivrés par les municipalités canadiennes s'est établie à 8,1 milliards de dollars, une légère baisse de 0,2 % par rapport à septembre. Le repli était principalement attribuable à la baisse des intentions de construction d'immeubles industriels et institutionnels.

Graphique 1  Graphique 1: Valeur totale des permis de bâtir
Valeur totale des permis de bâtir

Graphique 2  Graphique 2: Valeur des permis de bâtir des secteurs résidentiel et non résidentiel
Valeur des permis de bâtir des secteurs résidentiel et non résidentiel

Secteur non résidentiel : baisse des intentions de construction d'immeubles industriels et institutionnels

La valeur des permis de bâtir dans le secteur non résidentiel a diminué de 7,0 % en octobre pour s'établir à 2,9 milliards de dollars. Au total, huit provinces ont affiché des baisses, notamment la Colombie-Britannique.

Dans la composante industrielle, la valeur des permis de bâtir a diminué de 29,9 % pour se fixer à 439 millions de dollars, en baisse pour un troisième mois consécutif. Des reculs ont été déclarés dans neuf provinces; le Manitoba était la seule province à avoir affiché une hausse.

La valeur des permis de bâtir dans le secteur institutionnel a diminué de 8,7 % en octobre pour s'établir à 733 millions de dollars, après avoir affiché une hausse de 16,7 % le mois précédent. Le recul était principalement attribuable à la baisse des intentions de construction d'hôpitaux, d'établissements postsecondaires et d'autres immeubles gouvernementaux.

Dans la composante commerciale, la valeur des permis de bâtir délivrés en octobre s'est établie à 1,7 milliard de dollars, en hausse de 2,2 % par rapport au mois précédent. Cette croissance était surtout attribuable à une augmentation des intentions de construction d'immeubles de bureaux et de complexes de vente au détail.

Graphique 3  Graphique 3: Variation d'un mois à l'autre de la valeur des permis de bâtir résidentiels, octobre 2018
Variation d'un mois à l'autre de la valeur des permis de bâtir résidentiels, octobre 2018

Secteur résidentiel : les intentions de construction augmentent pour les logements multifamiliaux et unifamiliaux

Dans le secteur résidentiel, la valeur des permis de bâtir a augmenté de 4,2 % par rapport à septembre pour se fixer à 5,2 milliards de dollars. Des hausses ont été observées à la fois dans la composante des logements multifamiliaux et dans celle des logements unifamiliaux.

La valeur des permis de bâtir dans la composante des logements multifamiliaux a augmenté de 3,8 % pour atteindre 2,9 milliards de dollars. Les augmentations enregistrées en Ontario (+222 millions de dollars) et en Colombie-Britannique (+115 millions de dollars) ont plus que contrebalancé la baisse des intentions de construction au Québec (-238 millions de dollars). Cette hausse générale est principalement attribuable à une augmentation des intentions de construction d'immeubles d'appartements en copropriété.

Dans la composante des logements unifamiliaux, la valeur des permis de bâtir délivrés par les municipalités a atteint 2,3 milliards de dollars en octobre, en hausse de 4,6 % par rapport à septembre. Il s'agit de la première augmentation en cinq mois.

Les municipalités ont approuvé la construction de 20 017 nouvelles unités de logements en octobre, en hausse de 4,1 % par rapport au mois précédent. L'augmentation provient à la fois des logements multifamiliaux, qui ont crû de 4,7 % pour atteindre 14 965 nouvelles unités, et des logements unifamiliaux, qui ont augmenté de 2,2 % pour atteindre 5 052 nouvelles unités.

Graphique 4  Graphique 4: Variation d'un mois à l'autre de la valeur des permis de bâtir non résidentiels, octobre 2018
Variation d'un mois à l'autre de la valeur des permis de bâtir non résidentiels, octobre 2018

Provinces et régions métropolitaines de recensement : recul au Québec après la vigueur enregistrée en septembre

La valeur totale des permis de bâtir a diminué dans cinq provinces en octobre, et c'est le Québec qui a enregistré la diminution la plus marquée. Toutefois, la valeur des permis de bâtir a augmenté dans 22 des 36 régions métropolitaines de recensement (RMR), principalement à Toronto.

Au Québec, la valeur des permis de bâtir a diminué de 14,8 % pour atteindre 1,5 milliard de dollars en octobre, après un niveau sans précédent en septembre. Ce recul est en grande partie attribuable à une baisse des intentions de construction de logements multifamiliaux, notamment dans la RMR de Montréal où la valeur des permis a baissé de 39,3 % pour se chiffrer à 314 millions de dollars.

Par contre, la valeur des permis de bâtir en Ontario a augmenté de 9,4 % en octobre pour atteindre 3,3 milliards de dollars. Des hausses tant pour la composante des logements multifamiliaux et que pour la composante commerciale ont contribué à la croissance. La valeur des permis de bâtir pour la composante des logements multifamiliaux dans la RMR de Toronto a augmenté de 37,5 % pour atteindre 854 millions de dollars, le deuxième plus haut niveau jamais enregistré. La hausse est notamment attribuable aux nombreux permis de valeur élevée délivrés pour des immeubles d'appartements en copropriété.

Tornades, septembre 2018

Les tornades qui ont frappé Ottawa et Gatineau, le 21 septembre, ont eu un effet notable sur le nombre de permis de démolition délivrés dans la RMR d'Ottawa–Gatineau en octobre. Sur une base non désaisonnalisée, la démolition de 70 unités résidentielles a été approuvée dans la partie Ottawa de la RMR. Environ 20 % de ces démolitions sont liées aux tornades. Dans la partie Gatineau de la RMR, la démolition de 84 unités résidentielles a été approuvée en octobre, et plus de 70 % de ces unités sont situées dans le secteur Mont-Bleu.




  Note aux lecteurs

Sauf avis contraire, les données du présent communiqué sont désaisonnalisées, ce qui facilite la comparaison d'un mois à l'autre par l'élimination de l'effet des variations saisonnières. Pour obtenir des renseignements sur la désaisonnalisation, veuillez consulter le document intitulé Données désaisonnalisées — Foire aux questions.

L'Enquête sur les permis de bâtir compte plus de 2 400 municipalités, lesquelles représentent 95 % de la population canadienne. Les collectivités représentant les 5 % restants de la population sont très petites, et leurs activités de construction ont peu d'incidence sur le total de l'ensemble de la population.

Les données sur les permis de bâtir servent d'indicateur avancé de l'activité dans l'industrie de la construction.

La valeur des intentions de construction présentées dans ce communiqué ne comprend pas les travaux d'ingénierie (p. ex. les aqueducs, les égouts et les ouvrages de drainage) ni les terrains.

Dans le cadre du présent communiqué, la région métropolitaine de recensement d'Ottawa–Gatineau (Ontario/Québec) est divisée en deux régions, soit la partie Ottawa et la partie Gatineau.

Sauf avis contraire, les faits saillants font référence aux dollars courants désaisonnalisés et sont classés en fonction des variations en dollars plutôt que des variations en pourcentage.

Révision

Les données non désaisonnalisées pour le mois de référence en cours peuvent faire l'objet d'une révision selon les réponses reçues tardivement. Les données ont été révisées pour le mois précédent seulement. Les données désaisonnalisées ont été révisées pour les deux mois précédents.

Les estimations de la tendance-cycle ont été ajoutées dans les graphiques en tant que complément aux séries désaisonnalisées. Les données désaisonnalisées et les estimations de la tendance-cycle peuvent faire l'objet de révisions lorsque de nouvelles observations sont disponibles. Ces révisions pourraient être importantes et pourraient même entraîner le renversement du mouvement, en particulier à la fin de la série. La plus grande variabilité associée aux estimations de la tendance-cycle est indiquée par une ligne pointillée dans le graphique.

Pour obtenir des renseignements sur les données des tendances-cycle, consultez le Blogue de StatCan et la page Estimations de la tendance-cycle — Foire aux questions.

Prochaine diffusion

Les données des permis de bâtir de novembre 2018 seront diffusées le 10 janvier 2019.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

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