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De nouvelles méthodes modernes pour présenter les données

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Diffusion : 2018-12-03

Ce n'est un secret pour personne, de nos jours, que les Canadiens vivent à un rythme plus effréné que les générations précédentes. Les données sont de plus en plus accessibles, et la façon de présenter l'information continue d'évoluer.

C'est la raison pour laquelle, en 2017-2018, Statistique Canada a apporté des améliorations à son site Web à partir des commentaires de sa ressource la plus précieuse : ses utilisateurs. Grâce à leur aide, nous sommes en train de changer la façon de présenter l'information à la population canadienne pour mieux tirer parti des technologies en évolution et améliorer l'expérience des utilisateurs en les aidant à trouver les données dont ils ont besoin.

Dans le cadre de ces améliorations, nous avons lancé une série de portails, de carrefours et de vidéos novateurs. Nous avons également amélioré notre site Web et notre présence dans les médias sociaux afin de communiquer l'information de manière à ce qu'elle soit facilement accessible aux utilisateurs.

Nos carrefours en ligne

Les divers carrefours en ligne de Statistique Canada sont conçus de façon à regrouper, en un seul outil interactif et analytique, de nombreuses sources de données et des renseignements provenant de l'organisme et, dans certains cas, d'autres ministères et organismes gouvernementaux. En voici quelques exemples :

C'est la rentrée : Ce nouveau module en ligne permet aux enseignants et aux élèves de tous les âges d'accéder à une grande variété de faits sur toutes sortes de thèmes liés au Canada.

Statistiques sur le genre, la diversité et l'inclusion : Ce carrefour sert de point central aux données produites par le Centre des statistiques sur le genre, la diversité et l'inclusion, lequel s'appuie sur l'expertise de Statistique Canada pour élaborer un vaste ensemble d'indicateurs et de points de repère sur le genre et d'autres facteurs identitaires qui se recoupent, tels que l'âge et les caractéristiques ethnoculturelles.

Carrefour de données liées aux objectifs de développement durable : Il s'agit d'un guichet unique permettant de surveiller et de communiquer les progrès accomplis par le Canada en ce qui concerne les 17 objectifs de développement durable des Nations Unies.

Carrefour de données et d'information sur les transports : Élaboré en partenariat avec Transports Canada, ce carrefour de données offre toute une gamme de renseignements sur quatre modes de transport au Canada : ferroviaire, routier, aérien et maritime.

Nos outils de visualisation des données

Statistique Canada produit divers outils interactifs de visualisation qui présentent les données sous forme de graphiques. Ces outils aident les utilisateurs à interpréter les tendances qui sous-tendent les données liées à divers sujets sociaux et économiques. Voici quelques exemples d'outils de visualisation des données de Statistique Canada :

Centre de statistiques sur le cannabis : Ce centre fournit de l'information sur la consommation, la production et la distribution de cannabis au Canada à l'aide de graphiques et de tableaux interactifs. Les renseignements statistiques sont regroupés selon les quatre thèmes suivants : santé, justice, économie et prix.

Centre de statistiques sur le Canada et le monde : Ce centre illustre la nature et l'importance des relations économiques du Canada avec le monde à l'aide de graphiques et de tableaux interactifs. L'information est présentée par thème, dont le commerce, l'investissement, l'emploi et les voyages.

Horloge démographique du Canada : Cet outil démographique indique, en temps réel, le rythme du renouvellement de la population du Canada à partir des données les plus récentes sur les naissances, les décès, les immigrants, les émigrants, les résidents non permanents et les migrants interprovinciaux.

L'application du Recensement de 2016 : Cette application Web dynamique permet de consulter des données sur la population, les logements, les familles, le revenu et l'immigration. Elle permet aux utilisateurs de comparer des données entre deux régions géographiques distinctes.

Ventes des services de restauration et débits de boisson : Il s'agit d'un guichet unique complet et intuitif permettant d'obtenir des renseignements statistiques sur les services d'alimentation, les habitudes de consommation et les ventes réalisées par les restaurants.

Nos nouvelles voies de communication

Un nombre croissant de Canadiens se tournent vers des outils offerts en ligne pour accéder à des sources de nouvelles et à d'autres médias. Statistique Canada a donc lancé une nouvelle série de vidéos intitulée Regard sur la statistique économique. Cette vidéo publiée toutes les deux semaines fournit les renseignements les plus récents sur l'économie sous forme de segments de deux à trois minutes.

Parallèlement, l'organisme a renforcé sa présence bien établie sur Twitter, Facebook et YouTube, et s'est récemment joint aux fils de conversation se déroulant sur les plateformes Reddit et LinkedIn. Depuis avril 2018, l'organisme a présenté deux séances Ask Me Anything (AMA) sur Reddit. Le projet de créer un compte Instagram devrait se concrétiser en décembre 2018.

Pour les utilisateurs qui souhaitent personnaliser leur accès à Statistique Canada et l'usage qu'ils en font, l'organisme a lancé le service Mon StatCan il y a quelques années. Ce service permet aux utilisateurs de s'inscrire à des statistiques par sujet d'intérêt, de personnaliser leur accès aux produits statistiques et de participer à des discussions en ligne sur le Blogue de StatCan, Clavarder avec un expert et la Question du mois.

L'organisme met actuellement à jour son service Mon StatCan afin d'aider les utilisateurs à s'inscrire plus facilement à différents produits de données et à mieux personnaliser leur navigation dans le site Web.

La nouvelle présentation du site Web de Statistique Canada

En juin, Statistique Canada a simplifié et réorganisé la présentation de son site Web en ajoutant des filtres supplémentaires permettant d'affiner la navigation et les résultats de recherche. Les utilisateurs de données peuvent continuer d'obtenir des renseignements en parcourant les sujets, et peuvent maintenant le faire au moyen des catégories suivantes : données, analyses, références, géographie, programme du recensement, et enquêtes et programmes statistiques.

Faits en bref concernant la nouvelle présentation de notre site Web

Le nouvel outil géographique permet aux utilisateurs de trouver des renseignements par région ou par secteur à l'aide d'une carte interactive.

Les tableaux et les produits de données sont normalisés. Ils ont maintenant une présentation uniforme, qui intègre notamment une fonctionnalité d'affichage normalisé munie de caractéristiques de personnalisation, telles que la possibilité de modifier la disposition d'un tableau.

Les tableaux ne sont plus divisés par types, comme CANSIM ou Tableaux sommaires. (Un bref aperçu de l'histoire des tableaux de données de Statistique Canada est offert dans l'article « Cinquante ans de tableaux de données à Statistique Canada », diffusé aujourd'hui dans Le Quotidien.)

Des cartes de référence ont été intégrées dans les tableaux de données pour afficher les régions géographiques.

Pour les utilisateurs de données expérimentés, Statistique Canada offre maintenant une nouvelle Interface de programmation d'applications leur permettant d'accéder directement aux fonds de données agrégés de l'organisme.

À l'écoute de nos utilisateurs

Nous considérons notre site Web comme une plateforme dynamique, qui évolue constamment pour répondre aux besoins de nos utilisateurs variés. Compte tenu des commentaires reçus récemment, nous avons apporté des modifications aux options de téléchargement des données et à d'autres fonctions avancées. Par exemple, des améliorations ont été apportées à la fonction de recherche par vecteur, et il est maintenant possible d'afficher des vecteurs dans des tableaux de données. En outre, les utilisateurs peuvent maintenant sauvegarder leurs sélections de données personnalisées.

Statistique Canada tient à vous remercier, en tant qu'utilisateurs, de continuer à nous fournir des rétroactions précieuses au moyen des forums de discussion, des séances d'essai de convivialité, de vos commentaires, de l'évaluation de nos pages Web, ou en visitant notre site Web. Nous espérons que ces changements vous aideront à trouver les renseignements dont vous avez besoin!

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Date de modification :