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Commerce de détail, septembre 2018

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Diffusion : 2018-11-23

Ventes au détail – Canada

50,9 milliards de dollars

Septembre 2018

0,2 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – T.-N-L.

0,7 milliard de dollars

Septembre 2018

-1,5 % baisse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Î.-P.-É.

0,2 milliard de dollars

Septembre 2018

1,1 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – N.-É.

1,3 milliard de dollars

Septembre 2018

-0,6 % baisse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – N.-B.

1,1 milliard de dollars

Septembre 2018

0,9 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Qc

10,9 milliards de dollars

Septembre 2018

0,1 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Ont.

19,0 milliards de dollars

Septembre 2018

0,1 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Man.

1,8 milliard de dollars

Septembre 2018

1,5 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Sask.

1,6 milliard de dollars

Septembre 2018

1,7 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Alb.

6,9 milliards de dollars

Septembre 2018

0,5 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – C.-B.

7,1 milliards de dollars

Septembre 2018

-0,0 % baisse

(variation mensuelle)

En septembre, les ventes au détail ont augmenté légèrement de 0,2 % pour s'établir à 50,9 milliards de dollars après un mois d'août relativement stable. La hausse s'explique principalement par les ventes des magasins d'alimentation et, dans une moindre mesure, des magasins de marchandises diverses et des concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles. Des reculs ont été enregistrés dans les stations-service et chez les marchands de matériaux de construction et de matériel et fournitures de jardinage. Si l'on exclut les ventes des stations-service, les ventes au détail ont progressé de 0,4 %.

Les ventes ont augmenté dans 6 des 11 sous-secteurs, lesquels représentent 75 % des ventes au détail.

Une fois les effets des variations de prix supprimés, le volume des ventes au détail a augmenté de 0,5 %.

Les ventes au détail ont crû de 0,9 % au troisième trimestre, après avoir progressé de 1,1 % au deuxième trimestre. Exprimées en volume, les ventes au détail ont augmenté de 0,4 % au troisième trimestre.

Graphique 1  Graphique 1: Les ventes au détail augmentent légèrement en septembre
Les ventes au détail augmentent légèrement en septembre

Augmentation des ventes dans les magasins d'alimentation

Les ventes dans les magasins d'alimentation (+0,9 %) ont augmenté pour la troisième fois en quatre mois. La hausse des ventes des supermarchés et autres épiceries (+1,7 %) a plus que contrebalancé un recul des ventes des magasins de bière, de vin et de spiritueux (-1,7 %), qui ont affiché leur première baisse après six augmentations mensuelles d'affilée.

Les magasins de marchandises diverses (+1,2 %) et les concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles (+0,5 %) ont tous deux enregistré une augmentation en septembre. Des ventes plus élevées ont été déclarées tant chez les concessionnaires d'automobiles neuves (+0,6 %) que chez les concessionnaires d'automobiles d'occasion (+2,9 %).

Des ventes plus faibles (-1,1 %) ont été enregistrées pour une troisième fois en quatre mois dans les stations-service, en partie en raison des prix plus bas. Une fois les effets des variations de prix supprimés, les ventes des stations-service ont diminué de 0,3 %.

Les types de magasins habituellement associés aux achats pour la maison et à la rénovation résidentielle ont diminué en septembre. Les ventes des marchands de matériaux de construction et de matériel et fournitures de jardinage (-1,9 %) et des magasins de meubles et d'accessoires de maison (-0,7 %) ont poursuivi leur tendance à la baisse en septembre, reculant pour la troisième fois en quatre mois.

Les provinces des Prairies en tête de la croissance des ventes au détail en septembre

Des hausses ont été enregistrées dans les trois provinces des Prairies. Les ventes au détail en Alberta ont progressé de 0,5 %, du fait des ventes plus élevées des magasins d'alimentation.

Après avoir reculé de 3,5 % en août, les ventes au détail en Saskatchewan ont augmenté de 1,7 %, ce qui représente une troisième hausse en quatre mois. Les hausses ont été généralisées dans la plupart des types de magasins.

Les ventes au détail au Manitoba ont augmenté de 1,5 %, poursuivant leur tendance à la hausse. L'augmentation de septembre est attribuable à la hausse des ventes dans les stations-service.

Les ventes en Ontario (+0,1 %) ont augmenté pour un cinquième mois consécutif en septembre, en raison des ventes plus élevées des concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles. Les ventes dans la région métropolitaine de recensement de Toronto (+0,7 %) ont aussi augmenté pour le cinquième mois d'affilée.

Des baisses ont été enregistrées à Terre-Neuve-et-Labrador (-1,5 %) et en Nouvelle-Écosse (-0,6 %) pour la première fois en trois mois, principalement en raison des ventes plus faibles chez les concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles.

Ventes du commerce électronique des détaillants canadiens

Les chiffres dans cette section se fondent sur des estimations non désaisonnalisées.

Sur une base non désaisonnalisée, les ventes au détail par commerce électronique ont atteint 1,4 milliard de dollars, ce qui représente 2,8 % du total du commerce au détail. D'une année à l'autre, le commerce au détail électronique a progressé de 16,9 %, tandis que le total des ventes au détail non désaisonnalisées a crû de 1,8 %.

Feux de forêt en Colombie-Britannique et tornades à Ottawa–Gatineau

Pour le mois de référence de septembre 2018, l'Enquête mensuelle sur le commerce de détail comportait neuf questions supplémentaires afin d'évaluer l'incidence des feux de forêt en Colombie-Britannique pour la période de juillet à septembre et des tornades à Ottawa–Gatineau sur le commerce de détail au cours du mois de septembre.

Pour la période allant de juillet à septembre, on a demandé à 4 682 détaillants dans l'ensemble du Canada d'évaluer les conséquences des feux de forêt sur leurs activités. Environ 4 % de ces entreprises ont indiqué que leurs activités commerciales avaient été touchées par les feux de forêt à un certain point pendant la période de juillet à septembre.

Des réponses indiquant des répercussions attribuables aux feux de forêt ont été enregistrées dans chacun des 11 sous-secteurs de l'Enquête mensuelle sur le commerce de détail et ont touché toutes les provinces, bien que la Colombie-Britannique ait été la plus touchée. Une majorité des entreprises touchées ont déclaré des ventes inférieures à celles d'une période habituelle de juillet à septembre, baisse en grande partie attribuable à la fumée, à la diminution du tourisme ou à l'obligation d'interrompre les activités en raison des feux.

On a demandé aux entreprises de la région métropolitaine de recensement d'Ottawa–Gatineau d'évaluer l'incidence des tornades de septembre sur leurs activités. Environ 30 % des 259 répondants ont déclaré que leurs activités commerciales avaient été touchées par les tornades et les pannes de courant subséquentes. Les répercussions les plus communes ont été l'interruption des activités, d'une durée allant d'un à trois jours.

Dans l'ensemble, bien que certaines entreprises aient subi des préjudices à la suite de ces deux événements extrêmes, l'incidence des feux de forêt et des tornades sur le total des ventes au détail au Canada a été probablement faible.

Il est maintenant possible de consulter les tableaux sommaires non désaisonnalisés par industrie et par province et territoire.

Pour obtenir des renseignements sur les indicateurs connexes, consultez la page Dernières statistiques.





  Note aux lecteurs

Durant le processus de collecte mensuel, il est maintenant possible de mettre en œuvre un module avec un nombre limité de questions qui peuvent être utilisées pour évaluer les conséquences d'un événement ponctuel sur les séries de données. Le module est ajouté à la suite des questions principales de l'enquête et il peut couvrir l'ensemble de l'échantillon ou un domaine précis (province/territoire et sous-secteur/industrie).

Pour le mois de référence de septembre 2018, on a ajouté neuf questions supplémentaires à l'Enquête mensuelle sur le commerce de détail afin d'évaluer les conséquences des feux de forêt et des évacuations en Colombie-Britannique au cours de la période de juillet à septembre. Ces questions supplémentaires ont été posées à tous les répondants sauf à ceux d'Ottawa–Gatineau. Les répondants de la région métropolitaine de recensement d'Ottawa–Gatineau se sont fait poser les mêmes neuf questions à propos des conséquences des tornades de septembre.

Toutes les données qui figurent dans le présent communiqué sont désaisonnalisées et exprimées en dollars courants, à moins d'indication contraire. Pour obtenir des renseignements sur la désaisonnalisation, consultez le document intitulé Données désaisonnalisées — Foire aux questions.

Les chiffres sur le commerce de détail en ligne produits par Statistique Canada comprennent les ventes en ligne de deux types de détaillants distincts. Le premier type correspond aux détaillants qui n'ont pas de vitrine. Ces entreprises sont des détaillants qui font des affaires uniquement sur Internet et elles sont classées dans la catégorie du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) 45411 — Entreprises de magasinage électronique et de vente par correspondance. Le second type de détaillants correspond à ceux qui ont une vitrine, soit les détaillants « traditionnels ». Si les activités en ligne d'un détaillant traditionnel sont gérées séparément, elles sont aussi classées dans la catégorie du SCIAN 45411.

Des opérations communes du commerce en ligne, comme les réservations de voyages et d'hébergement, les achats de billets et les opérations financières, ne sont pas comprises dans les chiffres sur le commerce de détail au Canada. Pour obtenir des renseignements sur l'utilisation d'Internet et du commerce électronique par les particuliers, consultez les plus récents communiqués de l'Enquête canadienne sur l'utilisation d'Internet ou de l'Enquête sur la technologie numérique et l'utilisation d'Internet.

Pour obtenir des renseignements sur le commerce en ligne au Canada, consultez le document intitulé Commerce de détail en ligne au Canada.

Les ventes totales du commerce de détail exprimées en volume sont mesurées en corrigeant les valeurs en dollars courants à l'aide d'indices des prix à la consommation. La série des ventes au détail en dollars enchaînés (2012) correspond à un indice de volume en chaîne de Fisher dont l'année de référence est 2012. Pour obtenir plus de renseignements à ce sujet, voir Calcul du volume des ventes au détail.

Pour obtenir des renseignements sur les données des tendances-cycle, consultez le Blogue de StatCan et la page Estimations de la tendance-cycle — Foire aux questions.

Tableaux de données en temps réel

Les tableaux de données en temps réel 20-10-0054-01 et 20-10-0079-01 seront mis à jour le 3 décembre.

Prochaine diffusion

Les données d'octobre sur le commerce de détail seront diffusées le 21 décembre.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca).

Pour obtenir des renseignements analytiques ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Jason Aston au 613-951-0746 (jason.aston@canada.ca), Division du commerce de détail et des industries de service.

Date de modification :