Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Bilan des investissements internationaux du Canada, deuxième trimestre de 2018

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2018-09-13

Bilan net des investissements internationaux du Canada

518,7 milliards de dollars

Deuxième trimestre de 2018

La position d'actif net étranger du Canada a diminué de 15,1 milliards de dollars pour s'établir à 518,7 milliards de dollars au deuxième trimestre. Cette baisse est principalement attribuable aux emprunts nets de 10,4 milliards de dollars qui ont découlé d'opérations financières internationales visant à financer le déficit du compte courant au cours du trimestre.

En plus des emprunts nets, le rendement plus élevé du marché boursier canadien par rapport à celui des autres principaux marchés boursiers, qui a fait croître la valeur du passif international plus que celle de l'actif international, a également contribué à la baisse. Au cours du trimestre, le marché boursier canadien a progressé de 5,9 %, alors que le marché boursier américain a augmenté de 2,9 %, et le marché boursier européen, de 1,0 %, comme mesurés par le Standard and Poor's 500 et de l'EuroStoxx respectivement.

Une fois la valeur de l'actif et du passif en devises étrangères exprimée en dollars canadiens, les fluctuations du dollar canadien par rapport aux autres devises pendant le trimestre se sont traduites par des variations limitées de la valeur de l'actif et du passif international du Canada. Le dollar canadien s'est déprécié par rapport au dollar américain (-2,1 %), mais s'est apprécié par rapport à toutes les autres devises principales, notamment la livre sterling (+4,3 %), l'euro (+3,3 %) et le yen japonais (+1,9 %).

Sur le plan géographique, la position d'actif net du Canada par rapport aux États-Unis a augmenté de 20,1 milliards de dollars pour atteindre 79,3 milliards de dollars à la fin du deuxième trimestre. Parallèlement, la position d'actif net étranger du Canada par rapport à l'ensemble des pays autres que les États-Unis s'est établie à 439,4 milliards de dollars, ce qui représente une baisse de 35,2 milliards de dollars par rapport au premier trimestre.

Graphique 1  Graphique 1: Bilan net des investissements internationaux du Canada
Bilan net des investissements internationaux du Canada

Graphique 2  Graphique 2: Facteurs contribuant au changement du bilan net des investissements internationaux
Facteurs contribuant au changement du bilan net des investissements internationaux

L'actif international du Canada atteint la barre des cinq billions de dollars

L'actif financier international du Canada a progressé de 144,1 milliards de dollars pour s'élever à 5 009,7 milliards de dollars à la fin du deuxième trimestre. L'augmentation est principalement attribuable à la hausse du cours des actions étrangères. Des acquisitions nettes de 35,3 milliards de dollars en actifs financiers étrangers ont également contribué à la hausse enregistrée au cours du trimestre.

Selon la catégorie d'instruments, les avoirs canadiens en actions étrangères d'investissements directs et de portefeuille se sont accrus de 92,6 milliards de dollars pour se chiffrer à 3 557,0 milliards de dollars au deuxième trimestre, ce qui représente plus de 70 % de l'ensemble de l'actif international. Outre la hausse du cours des actions étrangères, les investissements des investisseurs directs canadiens dans des filiales étrangères ont aussi contribué à l'augmentation. Parallèlement, les avoirs canadiens en instruments d'emprunt étrangers ont augmenté de 51,5 milliards de dollars pour atteindre 1 452,7 milliards de dollars, sous l'effet notamment d'importantes acquisitions d'obligations étrangères.

Sur le plan géographique, l'actif international du Canada détenu aux États-Unis a augmenté de 122,0 milliards de dollars pour atteindre 2 712,1 milliards de dollars, alors que l'actif international détenu dans les pays autres que les États-Unis a progressé de 22,1 milliards de dollars pour se chiffrer à 2 297,6 milliards de dollars à la fin du trimestre. Outre les cours boursiers, la dépréciation du dollar canadien par rapport au dollar américain a contribué à la croissance de l'actif américain. Au deuxième trimestre de 2018, 54 % du total de l'actif international du Canada était détenu aux États-Unis, comparativement à un creux de 46 % à la fin de 2009.

Le passif international du Canada augmente sous l'effet de la hausse du cours des actions

Le passif international du Canada a augmenté de 159,2 milliards de dollars pour s'élever à 4 490,9 milliards de dollars au deuxième trimestre. Cette croissance est en grande partie attribuable à la hausse du cours des actions canadiennes ainsi qu'aux investissements transfrontaliers, qui se sont établis à 45,6 milliards de dollars.

Selon la catégorie d'instruments, la valeur des actions canadiennes détenues par des investisseurs directs et de portefeuille étrangers a augmenté de 131,2 milliards de dollars pour se situer à 1 956,5 milliards de dollars au deuxième trimestre, principalement sous l'effet de la hausse du cours des actions. Les actions représentaient plus de 40 % de l'ensemble du passif international.

La dette extérieure brute du Canada, ou la valeur des instruments d'emprunt canadiens détenus par des investisseurs étrangers, a augmenté de 28,0 milliards de dollars au deuxième trimestre pour se chiffrer à 2 534,4 milliards de dollars. La hausse enregistrée s'explique en grande partie par d'importantes acquisitions étrangères d'obligations canadiennes, ainsi que par l'augmentation des devises et dépôts détenus par les non-résidents au Canada. La hausse était entièrement concentrée dans le secteur des entreprises, la dette du gouvernement envers les non-résidents ayant diminué au cours du trimestre. Depuis le troisième trimestre de 2013, la dette extérieure du secteur des entreprises a presque doublé, surtout en raison des emprunts importants contractés par les banques canadiennes.

Sur le plan géographique, le passif international du Canada détenu aux États-Unis a augmenté de 102,0 milliards de dollars pour se chiffrer à 2 632,8 milliards de dollars. Par ailleurs, l'actif international du Canada détenu dans les pays autres que les États-Unis a progressé de 57,3 milliards de dollars pour atteindre 1 858,2 milliards de dollars à la fin du deuxième trimestre.

Graphique 3  Graphique 3: Dette extérieure brute du Canada
Dette extérieure brute du Canada



  Note aux lecteurs

Évaluation monétaire

La valeur de l'actif et du passif exprimée en devises étrangères est convertie en dollars canadiens à la fin de chaque période de calcul du bilan. Si le dollar canadien s'apprécie, la réévaluation de l'actif et du passif en dollars canadiens dégage une valeur moindre. Le contraire se vérifie si le dollar canadien est en dévalorisation.

Définitions

Le bilan des investissements internationaux présente la valeur et la composition de l'actif et du passif du Canada par rapport au reste du monde.

Le bilan net des investissements internationaux du Canada est la différence entre l'actif et le passif du Canada par rapport au reste du monde. L'excédent du passif international sur l'actif se traduit par une position d'endettement international net du Canada. L'excédent de l'actif international sur le passif est appelé « actif international net du Canada ».

L'investissement direct étranger est présenté selon le principe actif passif (c.-à-d., sur une base brute) dans le bilan des investissements internationaux. L'investissement direct étranger peut aussi être présenté selon le principe directionnel (c.-à-d., sur une base nette), tel qu'il est montré dans les tableaux supplémentaires sur l'investissement direct étranger (36-10-0008-01) et (36-10-0009-01). La différence entre les deux présentations conceptuelles des investissements directs étrangers repose sur la classification des investissements à rebours tels que (1) les créances des sociétés affiliées canadiennes auprès des sociétés mères étrangères, et (2) le passif des sociétés mères canadiennes auprès des sociétés affiliées étrangères. Au titre de la présentation actif passif, (1) est classifié comme un actif et est inclus dans l'actif d'investissement direct, et (2) est classifié comme un passif et est inclus dans le passif d'investissement direct.

Produits

L'article Composition en devises du bilan des investissements internationaux du Canada, qui fait partie des Nouveautés en matière de comptes économiques canadiens (Numéro au catalogue13-605-X), est disponible.

Le Guide méthodologique : Système canadien des comptes macroéconomiques (Numéro au catalogue13-607-X) est accessible.

Le Guide de l'utilisateur : Système canadien des comptes macroéconomiques (Numéro au catalogue13-606-G) est également accessible. Cette publication sera mise à jour pour demeurer pertinente.

La mise à jour du produit Centre de statistiques du Canada et le monde (Numéro au catalogue13-609-X) est accessible en ligne. Ce produit illustre la nature et l'importance des relations économiques et financières du Canada avec le monde à l'aide de graphiques et de tableaux interactifs. Ce produit propose un accès facile à de l'information touchant le commerce, l'investissement, l'emploi et les voyages entre le Canada et un certain nombre de pays dont les États-Unis, le Royaume-Uni, le Mexique, la Chine et le Japon.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca).

Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Marie-Josée Lamontagne au 613-790-2463 (marie-josee.lamontagne@canada.ca), Division du commerce et des comptes internationaux.

Date de modification :