Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Investissement en construction résidentielle, deuxième trimestre de 2018

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2018-09-04

L'investissement en construction résidentielle au Canada a augmenté de 7,8 % d'une année à l'autre pour atteindre 36,0 milliards de dollars au deuxième trimestre.

L'Ontario et le Québec mènent la croissance nationale de l'investissement en construction résidentielle

L'Ontario (+1,1 milliard de dollars ou +8,0 %) et le Québec (+1,1 milliard de dollars ou +15,8 %) ont affiché les hausses les plus marquées des dépenses en construction résidentielle, suivis de la Colombie-Britannique (+563,2 millions de dollars ou +10,1 %).

Parmi les provinces de l'Atlantique, la Nouvelle-Écosse (+47,7 millions de dollars ou +6,7 %) et le Nouveau-Brunswick (+40,9 millions de dollars ou +9,7 %) ont enregistré les hausses d'une année à l'autre les plus prononcées. L'Île-du-Prince-Édouard a affiché une hausse d'une année à l'autre de 20,5 % ou de 18,9 millions de dollars, soit une septième augmentation d'au moins 10 % consécutive.

Dans les Prairies, le Manitoba (+19,1 millions de dollars ou +1,8 %) a été la seule province à afficher une hausse, alors que la Saskatchewan (-119,6 millions de dollars) et l'Alberta (-95,7 millions de dollars) ont enregistré des baisses d'une année à l'autre au chapitre de l'investissement résidentiel.

L'investissement en construction d'immeubles d'appartements et en rénovations contribue à l'augmentation

Toutes les composantes, à l'exception des maisons individuelles et des maisons mobiles, ont contribué à la hausse trimestrielle d'une année à l'autre des dépenses en construction résidentielle au deuxième trimestre. La croissance a été surtout attribuable aux dépenses en construction d'immeubles d'appartements, qui ont augmenté de 1,2 milliard de dollars ou de 26,7 %, et à l'investissement en rénovations, qui a progressé de 1,0 milliard de dollars ou de 6,7 %.

L'investissement en construction d'immeubles d'appartements a affiché une hausse d'une année à l'autre dans sept provinces, le Québec venant en tête (+615,0 millions de dollars), suivi de l'Ontario et de la Colombie-Britannique. L'Île-du-Prince-Édouard a enregistré une augmentation de 9,5 millions de dollars, l'investissement y atteignant 12,4 millions de dollars, ce qui représente le niveau le plus élevé depuis le deuxième trimestre de 2013.

Les dépenses en rénovations se sont accrues dans six provinces, l'Ontario (+582,6 millions de dollars) et le Québec (+276,9 millions de dollars) venant en tête. Parmi les provinces de l'Atlantique, le Nouveau-Brunswick (+24,8 millions de dollars) et la Nouvelle-Écosse (+21,1 millions de dollars) sont les seules provinces à avoir affiché des augmentations pour cette composante. Dans l'Ouest canadien, l'investissement en rénovations a été dominé par la Colombie-Britannique (+239,0 millions de dollars) et, dans une moindre mesure, par le Manitoba (+32,4 millions de dollars). Les baisses les plus marquées pour cette composante ont été observées en Alberta (-101,0 millions de dollars) et en Saskatchewan (-26,6 millions de dollars).

Au deuxième trimestre, l'investissement dans les maisons individuelles a affiché une baisse de 327,6 millions de dollars, la première diminution d'une année à l'autre depuis le quatrième trimestre de 2015. Un recul des investissements a été enregistré dans quatre provinces, l'Ontario (-296,3 millions de dollars), la Saskatchewan (-72,7 millions de dollars) et le Manitoba (-37,3 millions de dollars) venant en tête.


  Note aux lecteurs

Les données sur l'investissement en construction résidentielle ne sont pas désaisonnalisées et les comparaisons mentionnées ci-dessus sont faites entre le deuxième trimestre de 2017 et le deuxième trimestre de 2018. Les données sont exprimées en dollars courants et sont offertes aux échelons national et provincial.

Au moment de la présente diffusion, les données du premier trimestre de 2018 ont été révisées.

Sauf avis contraire, les faits saillants sont classés en fonction des variations en dollars plutôt que des variations en pourcentage.

Prochaine diffusion

Les données sur l'investissement en construction résidentielle pour le troisième trimestre seront diffusées le 4 décembre.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Date de modification :