Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Bilan annuel du marché du travail, 2017

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2018-04-24

L'article intitulé « Bilan annuel du marché du travail, 2017 », publié aujourd'hui dans la série Statistiques sur le travail : Documents de recherche, offre une analyse du rendement du marché du travail canadien en 2017 en combinant les principaux indicateurs provenant de l'Enquête sur la population active, l'Enquête sur l'emploi, la rémunération et les heures de travail, l'Enquête sur les postes vacants et les salaires ainsi que les Statistiques de l'assurance-emploi. L'accent est surtout mis sur les tendances nationales et les changements clés observés dans les provinces et dans les secteurs d'activité.

En général, des signaux cohérents provenant des indicateurs clés du marché du travail ont révélé un raffermissement du marché du travail, notamment la croissance de l'emploi total la plus rapide depuis 10 ans ainsi qu'une tendance à la baisse du taux de chômage national. Parallèlement, la rémunération hebdomadaire moyenne a connu une croissance notable, le nombre de personnes touchant des prestations d'assurance-emploi régulières a diminué et le taux de postes vacants a augmenté. Toutes ces variations ont coïncidé avec une croissance économique plus forte, alors que le produit intérieur brut réel a augmenté de 3,0 % en 2017, après avoir augmenté de 1,4 % en 2016.

La croissance de l'emploi s'est répartie dans plusieurs secteurs, et la hausse la plus élevée a été enregistrée dans les soins de santé et l'assistance sociale. Parallèlement, une certaine reprise a été observée dans les secteurs de production de biens, comme la fabrication, la construction et l'extraction minière, l'exploitation en carrière, et l'extraction de pétrole et de gaz. L'emploi a augmenté plus rapidement chez les employés du secteur public que chez les employés du secteur privé et les travailleurs autonomes.

L'Ontario, le Québec, la Colombie-Britannique et l'Île-du-Prince-Édouard ont affiché les taux de croissance de l'emploi les plus élevés en 2017. Par ailleurs, une baisse marquée de l'emploi a été observée à Terre-Neuve-et-Labrador, même si la rémunération était demeurée élevée. Bien que le taux de chômage en Alberta ait suivi une tendance à la baisse tout au long de 2017, il est demeuré relativement élevé par rapport à trois ans plus tôt. L'Alberta n'a pas affiché la forte croissance de l'emploi et de la rémunération qui avait été observée avant la baisse des prix du pétrole en 2014.

L'emploi a connu une croissance plus rapide que la population pour tous les principaux groupes démographiques, le taux d'activité atteignant un niveau inégalé chez les personnes du principal groupe d'âge actif (de 25 à 54 ans) et chez les personnes âgées de 55 ans et plus, surtout en raison de la hausse observée chez les femmes. Malgré une croissance de l'emploi relativement forte, le taux d'activité a peu varié chez les jeunes de 15 à 24 ans en 2017. Une forte croissance de l'emploi a aussi été observée chez les Autochtones et les immigrants.

Plusieurs tendances à long terme du marché du travail se sont poursuivies en 2017, y compris la hausse de l'emploi chez les travailleurs plus âgés, la diminution du travail à temps partiel involontaire, ainsi que l'augmentation de l'emploi temporaire.

  Note aux lecteurs

Vous êtes également invité à participer à notre premier AMA (Ask Me Anything) sur Reddit, le mardi 24 avril, à 13 h, heure de l'Est, pour discuter de ce sujet. *Veuillez noter qu'un compte Reddit est nécessaire pour prendre part à la discussion.

Produits

L'article « Bilan annuel du marché du travail, 2017 » est maintenant accessible en ligne dans la série Statistiques sur le travail : Documents de recherche (Numéro au catalogue75-004-M).

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca).

Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Emmanuelle Bourbeau au 613-951-3007 (emmanuelle.bourbeau@canada.ca), Martha Patterson (613-299-3942; martha.patterson@canada.ca) ou le Service à la clientèle, sans frais au 1-866-873-8788 (statcan.labour-travail.statcan@canada.ca), Division de la statistique du travail.

Date de modification :