Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Les jeunes adultes contrevenants au Canada, 2014

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2016-05-10

Les données déclarées par la police au Canada révèlent que les jeunes adultes de 18 à 24 ans affichent le taux le plus élevé d'infractions criminelles parmi tous les groupes d'âge. En 2014, on a dénombré plus de 183 000 jeunes adultes auteurs présumés de crimes déclarés par la police, ce qui représente un taux de 5 428 auteurs présumés pour 100 000 jeunes adultes.

En comparaison, les taux d'auteurs présumés chez les jeunes de 12 à 17 ans (4 322 pour 100 000) ainsi que chez les adultes de 25 à 29 ans (4 712 pour 100 000) et de 30 à 34 ans (4 022 pour 100 000) étaient nettement inférieurs.

Graphique 1  Graphique 1: Auteurs présumés de certaines infractions, selon le groupe d'âge de l'auteur présumé et le type d'infraction, 2014
Auteurs présumés de certaines infractions, selon le groupe d'âge de l'auteur présumé et le type d'infraction, 2014

Le taux de jeunes adultes auteurs présumés de crimes recule de 2009 à 2014

De 2009 à 2014, le taux d'auteurs présumés de crimes chez les jeunes adultes de 18 à 24 ans a reculé de 31 %, et le taux d'auteurs présumés de crimes chez les jeunes de 12 à 17 ans (-39 %) a enregistré une baisse plus importante. Au cours de cette période, le taux de tous les auteurs présumés de crimes au Canada a diminué de 22 %.

La majorité des crimes commis par de jeunes adultes et déclarés par la police sont relativement mineurs

Comme pour les crimes commis par les jeunes de 12 à 17 ans et déclarés par la police, les infractions criminelles les plus souvent perpétrées par les jeunes adultes de 18 à 24 ans étaient les vols de 5 000 $ ou moins (727 pour 100 000 jeunes adultes), les voies de fait simples (682 pour 100 000) et les méfaits (585 pour 100 000). Il convient toutefois de souligner que près du quart des jeunes adultes auteurs présumés de crimes avaient commis des infractions contre l'administration de la justice (1 286 pour 100 000 jeunes adultes). Cette catégorie comprend les infractions liées aux procédures judiciaires, principalement le défaut de respecter les conditions d'une peine, le manquement aux conditions de la probation et le défaut de comparaître. Parmi les jeunes adultes auteurs présumés d'infractions criminelles, 28 % avaient commis un crime violent.

Les jeunes adultes sont plus susceptibles de commettre des crimes graves que les autres groupes d'âge

Alors que la majorité des infractions commises par de jeunes adultes étaient relativement mineures, ces derniers étaient plus susceptibles d'avoir commis des crimes graves que les personnes des autres groupes d'âge. À ce titre, les jeunes adultes ont affiché les taux les plus élevés d'auteurs présumés d'homicide et de tentative de meurtre ainsi que de voies de fait (niveaux 1, 2 et 3). De plus, les jeunes adultes ont enregistré les plus hauts taux de méfaits, d'affaires liées au fait de troubler la paix et de délits de la route prévus au Code criminel, comparativement aux jeunes et aux adultes plus âgés.

En tant que groupe, les jeunes adultes affichaient le taux le plus élevé d'infractions relatives aux drogues en vertu de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances. Les deux tiers (67 %) des jeunes adultes auteurs présumés d'infractions relatives aux drogues l'étaient en lien avec la possession de cannabis. Le taux d'auteurs présumés d'infractions relatives aux drogues autres que le cannabis était nettement plus élevé chez les jeunes adultes que chez les jeunes de 12 à 17 ans. Même si la possession de cannabis a atteint un sommet chez les personnes de 18 ans en 2014, le taux d'auteurs présumés d'infractions relatives aux drogues autres que le cannabis a atteint un sommet chez les personnes de 21 ans.

Les jeunes de 12 à 17 ans affichaient des taux supérieurs à ceux des jeunes adultes pour un grand nombre de crimes contre les biens, plus particulièrement l'introduction par effraction et le vol de 5 000 $ ou moins. Les jeunes de 12 à 17 ans ont également enregistré des taux plus élevés que les jeunes adultes au chapitre des vols qualifiés et des menaces. En outre, les jeunes présentaient les plus hauts taux d'auteurs présumés au chapitre de l'agression sexuelle de niveau 1 et des infractions sexuelles contre les enfants.

Le taux de crimes déclarés par la police atteint un sommet chez les jeunes de 17 ans puis diminue de façon constante au cours des premières années de l'âge adulte, mais il y a des variations selon le type d'infraction

Selon les données déclarées par la police, le taux d'infractions criminelles au Canada en 2014 atteignait un sommet chez les jeunes de 17 ans, puis diminuait de façon constante avec l'âge. Toutefois, cette tendance relative à l'âge variait selon le type d'infraction. En effet, pour certaines infractions, le taux atteignait un sommet durant la jeunesse ou les premières années de l'âge adulte, puis diminuait rapidement avec l'âge, alors que pour d'autres infractions, il atteignait un sommet au début de l'âge adulte, puis diminuait de façon plus graduelle.

Pour les auteurs présumés d'infractions sexuelles, de vol qualifié, de menaces, d'introduction par effraction, de vol de véhicules à moteur et de vol de 5 000 $ ou moins, les taux d'auteurs présumés les plus élevés ont été observés avant l'âge de 18 ans et avaient diminué considérablement à l'âge de 25 ans. Les taux d'homicides et de tentatives de meurtre ainsi que les taux de voies de fait majeures, de méfaits et de possession de cannabis atteignaient des sommets entre l'âge de 18 et de 25 ans, et étaient nettement inférieurs à l'âge de 30 ans.

Toutefois, pour les autres infractions, le nombre d'infractions diminuait avec l'âge de façon beaucoup plus graduelle. Pour les voies de fait simples — le crime violent le plus fréquent dans tous les groupes d'âge —, les taux d'auteurs présumés étaient les plus élevés aussi bien à l'âge de 17 ans que de 22 ans en 2014, et variaient peu jusqu'à 30 ans (inférieurs de 10 %). Les autres crimes pour lesquels les taux sont demeurés relativement élevés à l'âge de 30 ans étaient le harcèlement criminel (qui atteignait un sommet à l'âge de 43 ans en 2014), la fraude, y compris le vol d'identité et la fraude d'identité (qui atteignait un sommet à l'âge de 27 ans), et les infractions relatives aux drogues autres que le cannabis (qui atteignaient un sommet à l'âge de 21 ans).

Le taux d'infractions criminelles selon l'âge déclarées par la police diffère dans les territoires

Les territoires présentent un écart important par rapport au lien souvent établi entre le taux d'infractions criminelles déclaré par la police et l'âge. En effet, le taux d'auteurs présumés de crimes dans les territoires en 2014 atteignait un sommet à l'âge de 24 ans et demeurait élevé jusqu'à environ 50 ans. Cette tendance découle principalement des taux élevés d'infractions sans violence, en particulier les infractions de méfait et celles liées au fait de troubler la paix.


  Note aux lecteurs

Le rapport intitulé « Les jeunes adultes contrevenants au Canada, 2014 » repose sur les données déclarées par la police provenant du Programme de déclaration uniforme de la criminalité fondé sur l'affaire et comprend un examen de la nature des crimes commis par les jeunes adultes de même qu'une comparaison avec la criminalité chez les jeunes et les adultes plus âgés. On y examine également l'évolution des taux d'infractions au fur et à mesure que les jeunes passent de l'adolescence au début de l'âge adulte et pendant la transition au cours de la vingtaine.

Tout comme le taux de criminalité global, les taux d'auteurs présumés de crimes selon l'âge déclarés par la police comprennent les crimes violents, les crimes contre les biens et les autres infractions au Code criminel. De plus, comme le taux global de criminalité, ils ne comprennent pas les délits de la route prévus au Code criminel et les infractions aux autres lois fédérales, comme les infractions relatives aux drogues ou les infractions à la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents.

Il convient de noter que les taux d'auteurs présumés selon l'âge présentés dans ce rapport mesurent le nombre d'auteurs présumés pour 100 000 personnes du groupe d'âge pertinent (comme le nombre de jeunes adultes auteurs présumés pour 100 000 jeunes adultes).

Produits

L'article de Juristat intitulé « Les jeunes adultes contrevenants au Canada, 2014 » (Numéro au catalogue85-002-X) est maintenant accessible. Sous l'onglet Parcourir par ressource clé de notre site Web, choisissez Publications, Tous les sujets, Crime et justice, puis Juristat.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Date de modification :