Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Commerce de détail, février 2015

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2015-04-17

Après deux reculs mensuels consécutifs, les ventes au détail ont augmenté de 1,7 % en février pour s'établir à 42,2 milliards de dollars. L'augmentation a été généralisée, 11 sous-secteurs de la vente au détail ayant déclaré des ventes plus élevées. Les ventes des concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles ont augmenté après quatre baisses consécutives, tandis que les ventes des stations-service ont connu une hausse pour la première fois depuis juin 2014.

Exprimées en volume, les ventes ont progressé de 1,3 %.

Graphique 1  Graphique 1: Les ventes au détail augmentent en février - Description et tableau de données
Les ventes au détail augmentent en février

Graphique 1: Les ventes au détail augmentent en février - Description et tableau de données

Une hausse de 5,6 % dans les magasins de marchandises diverses a été à l'origine de la plus forte augmentation des ventes en dollars parmi tous les sous-secteurs. Des ventes plus élevées ont été observées dans les autres magasins de marchandises diverses (+8,4 %) et les grands magasins (+1,9 %).

Après sept baisses mensuelles consécutives, les ventes des stations-service ont augmenté de 2,2 % en février.

Les ventes des concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles ont progressé de 0,9 % en février. Après quatre baisses mensuelles consécutives, les ventes se sont accrues de 0,4 % chez les concessionnaires d'automobiles neuves. Les magasins de pièces, de pneus et d'accessoires pour véhicules automobiles ont enregistré une hausse de 4,1 %, ce qui représentait une deuxième augmentation mensuelle consécutive. Les autres concessionnaires de véhicules automobiles (+3,8 %) et les concessionnaires d'automobiles d'occasion (+1,1 %) ont aussi déclaré des hausses en février.

Les ventes des magasins d'articles de sports, d'articles de passe-temps, d'articles de musique et de livres ont progressé de 8,4 % en février, après avoir enregistré des baisses en décembre et en janvier. Cette hausse découlait de plus fortes ventes dans les magasins d'articles de sports.

Les ventes des magasins d'alimentation (+0,6 %) ont augmenté pour la cinquième fois en six mois. Cette progression reflétait les ventes plus élevées des magasins de bière, de vin et de spiritueux (+2,1 %) et des magasins d'alimentation spécialisés (+4,1 %). Les ventes des supermarchés et autres épiceries ont connu une légère hausse de 0,1 %.

Les recettes des magasins d'appareils électroniques et ménagers se sont accrues de 1,9 %, ce qui représentait une deuxième hausse mensuelle consécutive.

Les ventes des magasins de meubles et d'accessoires de maison ont connu une augmentation de 1,7 % en février, mais cette hausse n'a pas compensé les baisses enregistrées en décembre et en janvier.

Augmentation des ventes dans sept provinces

Les ventes au détail ont progressé dans sept provinces en février. Les ventes plus fortes enregistrées en Colombie-Britannique, en Ontario et au Québec ont été à l'origine de la majeure partie de cette hausse.

La Colombie-Britannique (+5,9 %) a déclaré l'augmentation la plus marquée en dollars, les hausses ayant été généralisées dans la plupart des types de magasins.

Après deux baisses mensuelles consécutives, l'Ontario (+1,1 %) et le Québec (+1,3 %) ont déclaré des augmentations grâce aux ventes plus élevées des magasins de marchandises diverses.

L'Alberta (+1,5 %) et la Saskatchewan (+1,2 %) ont déclaré une hausse de leurs ventes en février, après quatre baisses mensuelles consécutives.

La Nouvelle-Écosse (-1,7 %) a déclaré une septième baisse mensuelle consécutive, laquelle était principalement attribuable aux ventes plus faibles des concessionnaires d'automobiles neuves.

Il est possible de consulter les tableaux de données non désaisonnalisées par industrie et par province et territoire à partir du module Tableaux par sujet de notre site Web.

Pour obtenir des renseignements sur les indicateurs connexes, consultez la page Dernières statistiques de notre site Web.


  Note aux lecteurs

Toutes les données qui figurent dans le présent communiqué sont désaisonnalisées et exprimées en dollars courants, à moins d'indication contraire. Pour obtenir plus de renseignements sur la désaisonnalisation, voir le document intitulé Données désaisonnalisées — Foire aux questions.

Les ventes totales du commerce de détail en volume sont mesurées en corrigeant les valeurs en dollars courants à l'aide d'indices des prix à la consommation. La série des ventes au détail en dollars enchaînés (2007) correspond à un indice de volume en chaîne de Fisher dont l'année de référence est 2007. Pour obtenir plus de renseignements à ce sujet, voir Calcul du volume des ventes au détail.

Au moment de la présente diffusion, les données mensuelles non désaisonnalisées ont été révisées à partir de janvier 2014, alors que les données désaisonnalisées ont été révisées à partir de janvier 2011. Les facteurs qui influent sur les révisions comprennent la réception tardive des renseignements communiqués par les répondants, la correction de renseignements dans les données fournies, le remplacement de chiffres estimatifs par des valeurs réelles (une fois celles-ci disponibles) ainsi que les mises à jour des facteurs saisonniers. Ces facteurs comprennent également la reclassification des entreprises à l'intérieur ou à l'extérieur du secteur du commerce de détail, de même que la reclassification des entreprises entre les sous-secteurs du commerce de détail.

Les données exprimées en volume ont été révisées à partir de janvier 2011.

Le numéro de février 2015 de la publication Commerce de détail (Numéro au catalogue63-005-X) paraîtra sous peu.

Les données de mars sur le commerce de détail seront diffusées le 22 mai.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour commander des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca).

Pour obtenir des renseignements analytiques ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Jason Aston au 613-951-0746 (jason.aston@statcan.gc.ca), Division du commerce de détail et des industries de service.

Date de modification :