Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Rapports sur la santé, avril 2015

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2015-04-15

Prévalence et corrélats de la consommation de marijuana au Canada, 2012

Selon l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes — Santé mentale de 2012, environ 12 % des Canadiens de 15 ans et plus (3,4 millions de personnes) ont consommé de la marijuana au cours de l'année précédant l'enquête. Le pourcentage était plus élevé chez les hommes (16 %) que chez les femmes (8 %).

Le tiers (33 %) des personnes de 18 à 24 ans ont déclaré avoir consommé de la marijuana au cours de la dernière année. Les pourcentages de personnes des autres groupes d'âge ayant déclaré en avoir consommé au cours de la dernière année étaient plus faibles : 20 % chez les personnes de 15 à 17 ans, 16 % chez les personnes de 25 à 44 ans, 7 % chez les personnes de 45 à 64 ans et moins de 1 % chez les personnes de 65 ans et plus. Dans tous les groupes d'âge, sauf dans celui des personnes de 15 à 17 ans (pour lequel les pourcentages étaient semblables), les hommes étaient plus susceptibles que les femmes de déclarer avoir consommé de la marijuana au cours de la dernière année.

En 2012, 16 % des habitants de la Nouvelle-Écosse et 15 % des habitants de la Colombie-Britannique ont déclaré avoir consommé de la marijuana au cours de la dernière année, des taux considérablement plus élevés que ceux du reste du Canada. La Saskatchewan a enregistré un taux de 10 %, ce qui était inférieur à la moyenne.

Environ 2 % de la population de 15 ans et plus a déclaré avoir consommé quotidiennement de la marijuana au cours de la dernière année, et 3 % ont déclaré en consommer au moins chaque semaine (une ou plusieurs fois par semaine).

Environ 43 % des Canadiens de 15 ans et plus ont fait l'essai de la marijuana, et plus de la moitié (54 %) des personnes de 18 à 24 ans et des personnes de 25 à 44 ans en ont déjà consommé. En comparaison, 46 % des personnes de 45 à 64 ans, 25 % des personnes de 15 à 17 ans et 13 % des personnes âgées en ont consommé.

Tant en 2002 qu'en 2012, la prévalence globale de la consommation de marijuana au cours de la dernière année parmi les Canadiens de 15 ans et plus était stable, s'établissant à environ 12 %. Toutefois, les tendances différaient selon l'âge. La consommation au cours de la dernière année a diminué de 30 % chez les personnes de 15 à 17 ans, est demeurée inchangée chez les personnes de 18 à 24 ans, et a augmenté légèrement chez les personnes de 25 à 44 ans et chez celles de 45 ans et plus.

Au cours de la période de 10 ans, le pourcentage de Canadiens ayant indiqué avoir déjà consommé de la marijuana a diminué chez les personnes de 15 à 17 ans et chez les personnes de 18 à 24 ans, il est demeuré stable chez les personnes de 25 à 44 ans, et a augmenté dans les groupes d'âge plus avancé. Une partie de l'augmentation de la prévalence au cours de la vie chez les groupes d'âge plus avancé, particulièrement chez les personnes de 45 à 64 ans, est peut-être simplement le reflet du vieillissement de la cohorte dont les membres se situaient dans le groupe des personnes de 25 à 44 ans en 2002.

Environ 97 % des Canadiens qui ont consommé d'autres drogues illicites (par exemple la cocaïne, les hallucinogènes et l'héroïne) et 72 % de ceux qui ont consommé des produits pharmaceutiques psychothérapeutiques (par exemple les sédatifs, les stimulants et les analgésiques opioïdes) à des fins non médicales ont aussi consommé de la marijuana. Des pourcentages beaucoup plus faibles de consommateurs de marijuana ont consommé d'autres drogues illicites (36 %) et des produits pharmaceutiques psychothérapeutiques (16 %). Étant donné que l'enquête ne comportait pas de questions sur l'âge des participants lorsqu'ils ont essayé chacune de ces drogues pour la première fois, on ne sait pas si la consommation de marijuana a précédé ou suivi celle des autres drogues.

  Note aux lecteurs

La présente analyse examine la prévalence de la consommation de marijuana au cours de l'année précédant l'enquête et au cours de la vie, ainsi que les facteurs connexes, chez la population à domicile âgée de 15 ans et plus. Les données proviennent d'une enquête transversale, soit l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes — Santé mentale (ESCC — SM) de 2012. Les estimations de 2012 sont comparées à celles de 2002.

La consommation de marijuana au cours de la dernière année et au cours de la vie a été déterminée à partir des réponses aux questions suivantes : « Avez-vous déjà pris ou essayé de la marijuana ou du hachisch? » et « En avez-vous pris au cours des 12 derniers mois? » Les personnes ayant consommé de la marijuana au cours de la dernière année ont été classées selon leur fréquence de consommation au cours de la période de 12 mois ayant précédé l'interview de l'enquête : juste une fois, moins d'une fois par mois, une à trois fois par mois, une fois par semaine ou tous les jours. Les consommateurs de marijuana (au cours de la dernière année et au cours de la vie) ont été subdivisés entre les personnes en ayant consommé plus d'une fois (en excluant les personnes en ayant consommé juste une fois).

La consommation de marijuana a été examinée en rapport avec la consommation d'autres drogues illicites (comme la cocaïne, l'ecstasy, la kétamine, les hallucinogènes, l'héroïne, les inhalants/solvants) et de produits psychothérapeutiques (comme les sédatifs/tranquillisants, les stimulants, les analgésiques opioïdes) à des fins non médicales.

Les données comportent plusieurs limites. Les données sont toutes autodéclarées et peuvent par conséquent comporter un biais de désirabilité sociale. Aucun renseignement n'est disponible concernant l'intensité de consommation ou la quantité d'ingrédients actifs consommée. Dans le cadre de l'enquête, on n'a pas recueilli de données concernant l'âge à la première occasion de consommation de la marijuana. On a demandé aux participants à l'enquête dont la consommation durant la dernière année a beaucoup varié au cours de la période de se reporter à l'époque de la consommation la plus forte, ce qui peut entraîner une surestimation de la consommation typique. Enfin, aucun renseignement n'est disponible dans l'ESCC — SM sur la consommation de marijuana à des fins médicales.

L'article « Prévalence et corrélats de la consommation de marijuana au Canada, 2012 » est accessible dans le numéro en ligne d'avril 2015 de Rapports sur la santé, vol. 26, no 4 (Numéro au catalogue82-003-X), à partir du module Publications de notre site Web, sous l'onglet Parcourir par ressource clé.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca).

Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données du présent article, communiquez avec Didier Garriguet (didier.garriguet@statcan.gc.ca), Division de l'analyse de la santé.

Ce numéro de Rapports sur la santé comprend un autre article de recherche, « Incidence du cancer colorectal dans la population autochtone de l'Ontario, 1998 à 2009 ».

Pour en savoir davantage au sujet des concepts, des méthodes et de la qualité des données de cet article de recherche, communiquez avec Janice Felman au 613-799-7746 (janice.felman@statcan.gc.ca), Division de l'analyse de la santé.

Pour obtenir plus de renseignements au sujet de Rapports sur la santé, communiquez avec Janice Felman au 613-799-7746 (janice.felman@statcan.gc.ca), Division de l'analyse de la santé.

Date de modification :