Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Indice des prix des logements neufs, février 2015

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2015-04-09

L'Indice des prix des logements neufs (IPLN) a progressé de 0,2 % en février, après avoir connu une baisse de 0,1 % en janvier.

Graphique 1  Graphique 1: Indice des prix des logements neufs - Description et tableau de données
Indice des prix des logements neufs

Graphique 1: Indice des prix des logements neufs - Description et tableau de données

La région métropolitaine combinée de Toronto et Oshawa a contribué le plus à la hausse, les prix ayant augmenté de 0,3 % par rapport au mois précédent. Les conditions du marché et les nouveaux prix annoncés ont été principalement à l'origine de l'augmentation. Celle-ci a été atténuée par les primes offertes par certains constructeurs pour stimuler les ventes, ainsi que par une baisse des prix annoncés.

Les régions métropolitaines de recensement (RMR) de Halifax (+0,4 %) et de Kitchener–Cambridge–Waterloo (+0,4 %) ont enregistré les augmentations de prix les plus fortes en février.

L'augmentation de prix à Halifax, la plus importante depuis juillet 2013, faisait suite à trois mois de prix inchangés. Les constructeurs de cette RMR ont indiqué que les nouveaux prix annoncés et les coûts plus élevés d'aménagement des terrains étaient les principales raisons à l'origine de la hausse. À Kitchener–Cambridge–Waterloo, les constructeurs ont indiqué que les conditions du marché étaient principalement à l'origine de l'augmentation.

Les prix des logements neufs ont aussi augmenté à Montréal (+0,3 %) et à Edmonton (+0,2 %) en février. Les constructeurs des deux RMR ont attribué cette croissance aux nouveaux prix annoncés et aux coûts plus élevés des matériaux et de la main-d'œuvre. Il s'agissait de l'augmentation la plus importante à Montréal depuis août 2013.

Les prix étaient inchangés dans 9 des 21 régions métropolitaines visées par l'enquête.

Les prix étaient inchangés à Ottawa–Gatineau, après avoir connu cinq baisses mensuelles consécutives. Les hausses de prix, attribuées par certains constructeurs aux conditions du marché, aux coûts plus élevés des matériaux et de la main-d'œuvre, aux nouveaux prix annoncés et aux droits d'aménagement municipaux, ont été contrebalancées par une baisse des prix annoncés et par des primes offertes par d'autres constructeurs.

Les prix des logements neufs sont demeurés inchangés à Calgary pour un deuxième mois de suite.

Les RMR de Regina (-0,3 %) et de London (-0,3 %) ont enregistré les baisses de prix les plus importantes en février. Les constructeurs de Regina ont déclaré des prix de vente négociés à la baisse comme étant la principale raison de la diminution, la plus importante dans cette RMR depuis avril 2014. À London, les coûts plus élevés des matériaux et de la main-d'œuvre et les nouveaux prix annoncés ont été contrebalancés par des primes offertes pour stimuler les ventes.

Les prix ont diminué de 0,2 % dans la RMR de Québec. Même si certains constructeurs ont déclaré des coûts plus élevés de matériaux et de main-d'œuvre, les hausses ont été effacées par des prix de vente à la baisse déclarés par les constructeurs. Il s'agissait du premier recul à Québec en 13 mois et du plus important depuis mars 2011.

Les prix des logements neufs ont aussi diminué à Hamilton, à St. Catharines–Niagara et dans la région combinée du Grand Sudbury et Thunder Bay (toutes en baisse de 0,1 %). Il s'agissait de la première baisse de prix à Grand Sudbury et Thunder Bay depuis juillet 2013 et de la première diminution à Hamilton depuis janvier 2014.

D'une année à l'autre, l'IPLN a augmenté de 1,4 % en février, après avoir connu une hausse identique en janvier.

La région métropolitaine combinée de Toronto et Oshawa (+2,2 %) est celle qui a contribué le plus à la croissance annuelle, suivie de près de Calgary (+4,1 %). Il s'agissait de l'augmentation annuelle de prix la plus faible à Calgary depuis janvier 2013.

D'autres hausses importantes d'une année à l'autre ont été déclarées à Hamilton (+3,1 %), à London (+2,4 %) et à Kitchener–Cambridge–Waterloo (+2,1 %).

Parmi les 21 régions métropolitaines visées par l'enquête, 7 ont affiché des baisses de prix d'une année à l'autre en février : Victoria (-1,5 %), Ottawa–Gatineau (-1,4 %), Charlottetown (-0,9 %), Regina (-0,7 %), Vancouver (-0,6 %), la région métropolitaine combinée de Saint John, Fredericton et Moncton (-0,4 %) et Saskatoon (-0,2 %).

Graphique 2  Graphique 2: Calgary affiche la hausse des prix la plus élevée d'une année à l'autre - Description et tableau de données
Calgary affiche la hausse des prix la plus élevée d'une année à l'autre

Graphique 2: Calgary affiche la hausse des prix la plus élevée d'une année à l'autre - Description et tableau de données

  Note aux lecteurs

L'Indice des prix des logements neufs mesure les variations au fil du temps des prix de vente des maisons résidentielles neuves comme convenu par l'entrepreneur et l'acheteur au moment de la signature du contrat. Il est conçu de manière à mesurer les variations des prix de vente des maisons neuves lorsque les spécifications détaillées de chaque maison demeurent les mêmes pendant deux périodes consécutives.

L'enquête comprend les types de logements suivants : logements individuels, les maisons jumelées et les maisons en rangées. L'enquête recueille également des estimations par les entrepreneurs de la valeur courante (évaluée au prix du marché) des terrains. Ces estimations font l'objet d'une mise en indice indépendante qui permet d'obtenir la série publiée pour le terrain. Le résiduel (prix de vente total moins la valeur du terrain), qui se rapporte principalement au coût actuel de la structure, fait aussi l'objet d'une mise en indice indépendante et est présenté comme la série des prix estimés de maisons. L'indice est disponible au niveau du Canada et des provinces ainsi que pour 21 régions métropolitaines.

Les prix recueillis auprès des entrepreneurs et compris dans l'indice sont les prix de vente sur le marché, moins les taxes sur la valeur ajoutée, telles que la taxe fédérale sur les produits et services ou la taxe de vente harmonisée.

L'indice n'est pas révisé et n'est pas désaisonnalisé.

Les données de mars de l'Indice des prix des logements neufs seront diffusées le 14 mai.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@canada.ca).

Date de modification :