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Étude : Quels sont les facteurs qui expliquent les différences entre les résultats scolaires des élèves des écoles secondaires publiques et ceux des élèves des écoles secondaires privées?

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Diffusion : 2015-03-31

Les élèves des écoles secondaires privées ont tendance à avoir de meilleurs résultats que leurs homologues des écoles publiques, mais cela semble être attribuable pour une large part aux antécédents socioéconomiques plus favorables des élèves des écoles privées et de leurs pairs. Une nouvelle étude portant sur les différences entre les résultats scolaires des élèves des écoles secondaires publiques et ceux des écoles secondaires privées a montré qu'aucune des différences dans les résultats n'était attribuable aux ressources et aux pratiques des écoles.

Dans le cadre de l'étude, on a utilisé un échantillon de 7 142 jeunes âgés de 15 ans qui étaient inscrits en 10e année dans des écoles secondaires publiques et privées, que l'on a par la suite suivi jusqu'à l'âge de 23 ans. On a mis l'accent sur les notes obtenues aux examens normalisés en lecture, mathématiques et science à l'âge de 15 ans, ainsi que sur les titres scolaires acquis à l'âge de 23 ans.

En moyenne, les élèves de l'échantillon qui fréquentaient des écoles secondaires privées ont obtenu des notes plus élevées de 8 % à 9 % aux examens normalisés que les élèves qui fréquentaient des écoles secondaires publiques. À l'âge de 23 ans, ceux qui avaient fréquenté une école secondaire privée avaient aussi en général obtenu des titres scolaires plus élevés que les anciens élèves d'écoles publiques. Par exemple, 35 % des élèves des écoles privées avaient obtenu un diplôme d'un programme universitaire à l'âge de 23 ans, comparativement à 21 % des élèves des écoles publiques.

Les élèves qui fréquentaient des écoles secondaires privées étaient plus susceptibles de présenter des caractéristiques socioéconomiques positivement associées au succès scolaire. Cela comprenait un revenu familial plus élevé ou des parents ayant fait des études universitaires. Par ailleurs, les écoles privées et publiques étaient concentrées dans des provinces différentes et, ainsi, pouvaient avoir des programmes d'études différents. Par contre, les ressources et les pratiques des écoles ne différaient que légèrement entre les écoles publiques et privées.

Deux facteurs ont été uniformément à l'origine d'une part considérable des différences dans tous les résultats scolaires examinés, à savoir les caractéristiques socioéconomiques des élèves et celles de leurs pairs. Combinés, ces facteurs ont été à l'origine d'environ la moitié de la différence dans les notes moyennes aux examens normalisés et d'environ les deux tiers de la différence dans les taux d'obtention d'un diplôme universitaire.

La province de fréquentation scolaire était aussi à l'origine d'une part considérable des différences dans les résultats scolaires et dans les taux d'obtention de diplômes d'études secondaires. Toutefois, cela était moins vrai pour les résultats au niveau postsecondaire. Les ressources et les pratiques des écoles avaient peu ou n'avaient pas de répercussions sur les différences dans tous les résultats scolaires observés.

Le document de recherche « D'où proviennent les différences entre les résultats scolaires des élèves des écoles secondaires publiques et ceux des élèves des écoles secondaires privées? », qui fait partie de la série Direction des études analytiques : documents de recherche (Numéro au catalogue11F0019M), est maintenant accessible à partir du module Publications de notre site Web, sous l'onglet Parcourir par ressource clé.

Un article plus court intitulé « Pourquoi les perspectives scolaires sont-elles plus prometteuses pour les élèves des écoles secondaires privées? », qui fait partie de la publication Aperçus économiques (Numéro au catalogue11-626-X) et complémente le document de recherche, est aussi accessible à partir du module Publications de notre site Web, sous l'onglet Parcourir par ressource clé.

Des études semblables peuvent être consultées dans le module Mise à jour sur la recherche sociale de notre site Web.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca).

Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Marc Frenette au 613-864-0762 (marc.frenette@statcan.gc.ca), Division de l'analyse sociale et de la modélisation.

Date de modification :