Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Revenu agricole, 2013

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2014-11-26

Le revenu net réalisé par les producteurs agricoles a progressé de 1,1 % en 2013 pour s'établir à 6,4 milliards de dollars, ce qui marquait une quatrième augmentation annuelle consécutive. La variation de 2013 était attribuable à de faibles augmentations observées au chapitre des recettes monétaires agricoles et des dépenses d'exploitation.

Le revenu net réalisé est la différence entre les recettes monétaires et les dépenses d'exploitation des agriculteurs, moins les frais d'amortissement, plus le revenu en nature.

Le revenu net réalisé a augmenté dans toutes les provinces, à l'exception du Québec, de l'Alberta et de la Colombie-Britannique. Il a plus que triplé au Manitoba.

Recettes monétaires agricoles

Les recettes monétaires agricoles, qui comprennent les recettes du marché tirées de la vente de cultures et de bétail ainsi que les paiements de programme, se sont établies à 54,8 milliards de dollars en 2013, ce qui représentait une légère hausse de 2,0 % par rapport à 2012.

Les recettes monétaires agricoles ont progressé dans toutes les provinces à l'exception du Québec et de l'Alberta.

Les recettes du marché étaient en hausse de 3,6 % pour totaliser 52,2 milliards de dollars en 2013. Les recettes des cultures et celles du bétail ont enregistré de faibles augmentations, ce qui marquait une troisième augmentation annuelle consécutive pour les recettes des cultures et une quatrième hausse consécutive pour les recettes du bétail.

Les recettes des cultures ont progressé de 3,9 % pour s'établir à 30,6 milliards de dollars, la croissance des recettes du blé (y compris le blé dur) et l'accroissement des remboursements des recettes différées relatives aux grains ayant plus que compensé la diminution des recettes du canola. Les recettes du blé (y compris le blé dur) ont crû de 11,5 % pour atteindre 6,9 milliards de dollars, à la faveur des prix plus élevés pendant la première moitié de 2013 et de l'accroissement des mises en marché. Les recettes du canola étaient en baisse de 11,0 % pour se chiffrer à 7,3 milliards de dollars, les mises en marché ayant reculé de 10,6 %.

Le Manitoba a affiché la croissance la plus marquée au chapitre des recettes des cultures, soit une augmentation de 25,3 %. À l'échelle nationale, les recettes des cultures étaient à la hausse dans toutes les provinces, à l'exception de l'Alberta.

Les recettes tirées du bétail ont progressé de 3,2 % pour s'établir à 21,5 milliards de dollars en 2013. Le resserrement des approvisionnements en Amérique du Nord a continué d'exercer une pression à la hausse sur les prix, ce qui a donné lieu à une croissance de 4,5 % des recettes des bovins et des veaux et à une augmentation de 5,4 % des revenus tirés des porcs. Les recettes provenant des produits assujettis à la gestion de l'offre (les produits laitiers, la volaille et les œufs) ont crû de 1,5 %, surtout en raison de faibles augmentations de prix.

Les recettes du bétail ont progressé dans toutes les provinces, à l'exception de la Colombie-Britannique. La Saskatchewan (+12,2 %) a enregistré l'augmentation la plus prononcée, les exportations internationales de bovins et de veaux ayant plus que doublé en 2013.

Les paiements de programme ont totalisé 2,7 milliards de dollars, ce qui constituait un repli de 21,2 % par rapport à 2012. Les diminutions des paiements d'Agri-stabilité, des programmes provinciaux de stabilisation et d'assurance-récolte ont représenté près des trois quarts du recul.

Dépenses agricoles

Les dépenses d'exploitation agricole (après remises) ont légèrement progressé de 1,8 % pour atteindre 42,2 milliards de dollars en 2013. Les diminutions observées au chapitre des achats d'engrais, ainsi que de bétail et de volaille, ont été plus que compensées par les augmentations des autres postes de dépenses. Les dépenses en pesticides ont affiché la plus forte augmentation en dollars, ayant progressé de 6,4 % pour se fixer à 2,6 milliards de dollars. Ce mouvement a été suivi d'une hausse de 5,6 % des frais d'intérêts, qui se sont établis à 2,6 milliards de dollars, la dette agricole s'étant accrue de 7,4 %.

Les dépenses agricoles totales ont crû de 2,1 % pour atteindre 48,5 milliards de dollars, les frais d'amortissement ayant progressé de 4,1 %.

Les dépenses agricoles totales ont augmenté dans toutes les provinces, à l'exception du Nouveau-Brunswick. Le recul de 0,4 % dans cette province était en grande partie attribuable à une diminution de 10,3 % de la superficie ensemencée en pommes de terre, laquelle, en retour, a donné lieu à une diminution des dépenses relatives aux cultures. Il y a eu des augmentations dans les autres provinces, lesquelles variaient de 0,2 % à l'Île-du-Prince-Édouard à 3,2 % au Manitoba.

Revenu net total

Le revenu net total s'est chiffré à 12,0 milliards de dollars en 2013, en hausse de 5,7 milliards de dollars par rapport à 2012. Toutes les provinces, à l'exception du Nouveau-Brunswick et du Québec, ont enregistré des hausses en 2013. La Saskatchewan et l'Alberta ont affiché les augmentations les plus prononcées pour l'année.

Le revenu net total rajuste le revenu net réalisé en fonction de la variation des stocks de culture et de bétail des agriculteurs. Il représente le rendement des capitaux propres, la main-d'œuvre non rémunérée ainsi que la gestion et le risque.

La hausse de 5,6 milliards de dollars de la valeur totale des stocks agricoles a représenté presque toute l'augmentation du revenu net total en 2013. La production record observée dans le cas de plusieurs grandes cultures a contribué à la croissance considérable des stocks à la ferme.


  Note aux lecteurs

Le revenu net réalisé peut varier énormément d'une exploitation agricole à l'autre en raison de plusieurs facteurs, y compris le type de produits, les prix, les conditions climatiques et les économies d'échelle. Cette mesure ainsi que d'autres mesures agrégées du revenu agricole sont calculées à l'échelon provincial à l'aide des mêmes concepts que ceux qui sont utilisés pour mesurer les résultats de l'ensemble de l'économie canadienne. Il s'agit de mesures du revenu de l'exploitation agricole et non du revenu du ménage agricole. Les données sont tirées de fichiers administratifs et sont dérivées de diverses enquêtes de Statistique Canada et/ou d'autres sources.

Les données financières recueillies à l'échelon de l'exploitation agricole individuelle provenant de l'Enquête financière sur les fermes et du Programme des données fiscales agricoles seront bientôt publiées. Ces données fourniront des explications sur les écarts dans le rendement de divers types et diverses tailles de fermes.

Pour en savoir davantage sur les recettes monétaires agricoles pour les trois premiers trimestres de 2014, consultez le communiqué intitulé « Recettes monétaires agricoles », diffusé aujourd'hui.

Tableau Tableau CANSIM002-0001: Recettes monétaires agricoles, données annuelles.

Tableau Tableau CANSIM002-0003 : Valeur par acre des terrains et bâtiments agricoles, 1er juillet.

Tableau Tableau CANSIM002-0004 : Compte de la valeur ajoutée agricole, annuel.

Tableau Tableau CANSIM002-0005 : Dépenses d'exploitation agricole et frais d'amortissement, données annuelles.

Tableau Tableau CANSIM002-0007 : Valeur du capital des fermes, 1er juillet.

Tableau Tableau CANSIM002-0008 : La dette agricole en cours, classée par source de crédit, données annuelles.

Tableau Tableau CANSIM002-0009 : Revenu agricole net, données annuelles.

Tableau Tableau CANSIM002-0012 : Revenu agricole en nature, selon les postes, données annuelles.

Tableau Tableau CANSIM003-0025 : Valeur par tête de bétail, 1er juillet.

Définitions, source de données et méthodes : numéros d'enquête numéro d'enquête3436, numéro d'enquête3437, numéro d'enquête3471, numéro d'enquête3472, numéro d'enquête3473, numéro d'enquête5030 et numéro d'enquête5214.

Les numéros de novembre 2014 des publications Revenu agricole net : statistiques économiques agricoles, vol. 12, no 2 (Numéro au catalogue21-010-X), et Paiements directs versés aux producteurs : statistiques économiques agricoles, vol. 13, no 2 (Numéro au catalogue21-015-X), sont maintenant accessibles à partir de l'onglet Parcourir par ressource clé de notre site Web. Sous le module Publications, sélectionnez Tous les sujets, puis Agriculture.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@canada.ca).

Date de modification :