Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Coup d'œil sur les prix à la production : La montée des prix du porc, 2012 à 2014

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2014-10-08

Les prix de la fabrication (les prix à la sortie de l'usine) du porc frais et congelé ont été relativement stables entre 2010 et 2013. Toutefois, comme il s'agit d'un produit saisonnier, un certain mouvement à la hausse est fréquent au printemps en raison d'une demande plus élevée, laquelle est en partie attribuable au début de la saison des barbecues. Entre mai et juillet 2012, les prix du porc frais et congelé avaient augmenté de 8,3 %.

Au printemps 2013, les prix du porc frais et congelé ont repris leur croissance, mais la hausse a été beaucoup plus marquée qu'elle ne l'avait été au cours des dernières années. De mai à juillet, l'augmentation a été de 16,1 %. Les prix ont de nouveau augmenté au début de 2014, les prix du porc frais et congelé s'étant accrus de 34,5 % de janvier à avril.

Graphique 1  Graphique 1: Porc frais et congelé - Description et tableau de données
Porc frais et congelé

Graphique 1: Porc frais et congelé - Description et tableau de données

Les préoccupations liées à l'approvisionnement peuvent être le principal facteur à l'origine de l'augmentation des prix. En mai 2013, les États-Unis ont signalé leur premier cas du virus de la diarrhée épidémique porcine (communément appelé VDEP). Parce qu'il est hautement contagieux et qu'il survit bien au temps froid, le VDEP provoque des taux de mortalité élevés chez les porcelets, ce qui se traduit par d'importantes répercussions économiques. À ce jour, le virus a tué des millions de porcs, surtout aux États-Unis. En janvier 2014, le VDEP a été signalé pour la première fois dans des fermes canadiennes.

En 2013, les États-Unis étaient le deuxième exportateur en importance à l'échelle mondiale, après l'Allemagne, les exportations américaines se chiffrant à plus de 4,4 milliards de dollars. Les exportations canadiennes de porcs se chiffraient à la moitié de cette valeur environ, et un peu plus du quart a été destinée aux États-Unis. Étant donné la taille du marché américain du porc par rapport au marché canadien et la proximité des deux pays sur le plan du commerce, le prix des porcs canadiens est fortement influencé par le prix aux États-Unis. Par conséquent, l'offre de porcs aux États-Unis a eu une grande influence sur le prix au Canada. De mai à juillet 2013, le prix des porcs canadiens a progressé de 16,5 %, tandis que, de janvier à avril 2014, il s'est accru de 55,5 %, ce qui a, en définitive, eu pour effet d'augmenter les prix du porc frais et congelé.

Graphique 2  Graphique 2: Le prix des porcs fait augmenter les prix du porc frais et congelé - Description et tableau de données
Le prix des porcs fait augmenter les prix du porc frais et congelé

Graphique 2: Le prix des porcs fait augmenter les prix du porc frais et congelé - Description et tableau de données

Alors que les prix de la fabrication du porc frais et congelé ont fortement augmenté en mai 2013, l'Indice des prix à la consommation (IPC) n'a pas reflété des augmentations du même ordre de grandeur. En 2014, les prix ont commencé à croître en février, et l'IPC n'a pas reflété les incidences de ces augmentations avant avril. De nombreux facteurs peuvent avoir contribué aux décalages des variations de prix entre le fabricant et le consommateur. Parmi ces facteurs figurent la demande des consommateurs, l'incertitude des marchés, la gestion des stocks ainsi que les contrats entre les détaillants et les fournisseurs.

Graphique 3  Graphique 3: Décalage de prix entre le producteur et le consommateur - Description et tableau de données
Décalage de prix entre le producteur et le consommateur

Graphique 3: Décalage de prix entre le producteur et le consommateur - Description et tableau de données

Après avoir connu de considérables hausses de prix plus tôt en 2014, les prix du porc frais et congelé ainsi que celui des porcs ont connu une forte baisse en mai. L'alimentation des animaux constitue la principale dépense des éleveurs de porcs. Les porcs sont essentiellement nourris de farine composée de céréales, comme le maïs et l'orge. Depuis juillet 2013, le prix du maïs-grain et de l'orge est généralement à la baisse. En mai 2014, le prix des céréales au Canada était en baisse de 18,5 % comparativement à mai 2013. En raison de la diminution du nombre de porcs et de la baisse des prix de l'alimentation de ces derniers, il était économique pour les éleveurs d'accroître le poids de leurs porcs afin d'obtenir un poids plus élevé à l'abattage.

Le fait que les porcs étaient plus lourds à l'abattage, jumelé à une attente démesurée des répercussions liées à une perturbation de l'offre, s'est traduit par une production plus élevée que prévu, ce qui a, par la suite, entraîné une baisse des prix du porc frais et congelé en mai 2014.

Graphique 4  Graphique 4: Prix du maïs-grain et de l'orge - Description et tableau de données
Prix du maïs-grain et de l'orge

Graphique 4: Prix du maïs-grain et de l'orge - Description et tableau de données

Graphique 5  Graphique 5: Poids moyen des porcs vivants au moment de l'abattage commercial, par mois, États-Unis - Description et tableau de données
Poids moyen des porcs vivants au moment de l'abattage commercial, par mois, États-Unis

Graphique 5: Poids moyen des porcs vivants au moment de l'abattage commercial, par mois, États-Unis - Description et tableau de données

Graphique 6  Graphique 6: Poids des porcs avant l'abattage, Canada - Description et tableau de données
Poids des porcs avant l'abattage, Canada

Graphique 6: Poids des porcs avant l'abattage, Canada - Description et tableau de données

La propagation du VDEP dans les fermes des États-Unis a eu des répercussions importantes sur le prix des porcs ainsi que sur ceux du porc frais et congelé au Canada, tous deux ayant été entraînés à la hausse. Néanmoins, la baisse des prix des aliments pour animaux a entraîné une augmentation de poids des porcs destinés à l'abattage, ce qui a eu pour effet d'augmenter l'offre et d'atténuer la hausse subséquente des prix.

  Note aux lecteurs

Les données figurant dans le présent article sont accessibles dans les tableaux CANSIM suivants :

Tableau 326-0020 : Indice des prix à la consommation.

Tableau 329-0075 : Indices des prix des produits industriels.

Tableau 330-0008 : Indices des prix des matières brutes.

Des données supplémentaires proviennent du Department of agriculture des États-Unis et d'Agriculture et Agroalimentaire Canada (la publication Information sur le marché des viandes rouges).

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@canada.ca).

Date de modification :