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Indicateurs nationaux du tourisme, deuxième trimestre de 2014

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Diffusion : 2014-09-26

Les dépenses touristiques au Canada ont augmenté de 1,5 % au deuxième trimestre. Il s'agit de la cinquième hausse trimestrielle consécutive et de la plus forte augmentation depuis le premier trimestre de 2010.

L'augmentation des dépenses touristiques des Canadiens au pays ainsi que de celles des visiteurs internationaux au Canada a contribué à la hausse globale.

Graphique 1  Graphique 1: Les dépenses touristiques au Canada augmentent à leur rythme le plus rapide en plus de quatre ans - Description et tableau de données
Les dépenses touristiques au Canada augmentent à leur rythme le plus rapide en plus de quatre ans

Graphique 1: Les dépenses touristiques au Canada augmentent à leur rythme le plus rapide en plus de quatre ans - Description et tableau de données

Les dépenses des Canadiens au pays continuent de progresser

Les dépenses touristiques des Canadiens au Canada ont augmenté de 0,9 % au deuxième trimestre, après avoir connu une hausse de 1,2 % au cours des trois premiers mois de 2014. Il s'agit de la cinquième augmentation consécutive des dépenses touristiques des Canadiens au pays.

Le transport aérien de passagers, qui a progressé de 1,8 %, a contribué le plus à l'augmentation des dépenses des Canadiens au pays. Les services de restauration (+1,5 %) et l'hébergement (+1,1 %) ont aussi augmenté. Les dépenses en biens et services non touristiques, comme les vêtements, ont connu une hausse de 2,4 %.

Les dépenses liées aux loisirs et divertissements (-2,4 %) ainsi qu'au carburant (-0,9 %) ont diminué.

Graphique 2  Graphique 2: Augmentation des dépenses touristiques des Canadiens au pays - Description et tableau de données
Augmentation des dépenses touristiques des Canadiens au pays

Graphique 2: Augmentation des dépenses touristiques des Canadiens au pays - Description et tableau de données

Reprise des dépenses des visiteurs internationaux

Les dépenses des visiteurs internationaux au Canada ont augmenté de 3,7 %, après avoir diminué de 1,1 % au trimestre précédent. Il s'agit de la hausse trimestrielle la plus forte depuis le premier trimestre de 2010.

Les dépenses au chapitre de la plupart des biens et services touristiques ont augmenté, le transport aérien de passagers (+5,8 %) ayant contribué le plus à la hausse globale. L'hébergement (+3,2 %), les services de restauration (+3,2 %) et les biens et services non touristiques (+3,1 %) ont aussi progressé.

Les voyages d'un jour et ceux avec nuitées en provenance de l'étranger ont augmenté au deuxième trimestre.

Graphique 3  Graphique 3: Reprise des dépenses touristiques des visiteurs internationaux - Description et tableau de données
Reprise des dépenses touristiques des visiteurs internationaux

Graphique 3: Reprise des dépenses touristiques des visiteurs internationaux - Description et tableau de données

Hausse du produit intérieur brut du tourisme

Le produit intérieur brut (PIB) du tourisme a augmenté de 1,5 % au deuxième trimestre, poursuivant une tendance à la hausse amorcée au troisième trimestre de 2009. En comparaison, le PIB national a connu une hausse de 0,7 % au deuxième trimestre.

Parmi les industries touristiques, le transport (+1,9 %), les services de restauration (+2,0 %) et l'hébergement (+1,3 %) ont contribué le plus à l'augmentation du PIB du tourisme. Le PIB du tourisme dans les industries non touristiques (+2,1 %) a aussi affiché une hausse.

Le nombre d'emplois attribuable au tourisme a augmenté de 1,0 % pour s'établir à 628 800 au deuxième trimestre. Il s'agit de la neuvième augmentation consécutive du nombre d'emplois générés par le tourisme et de la plus forte hausse depuis le troisième trimestre de 2011.

Les emplois dans les services de voyages (+2,3 %), le transport aérien (+2,2 %) et les services de restauration (+1,6 %) ont tous connu une hausse. Les emplois générés par le tourisme dans les industries non touristiques (+0,9 %) ont aussi progressé.

  Note aux lecteurs

Les taux de croissance des dépenses touristiques et du produit intérieur brut du tourisme sont exprimés en termes réels (c'est-à-dire corrigés en fonction des variations de prix) et sont désaisonnalisés, sauf indication contraire. Les données sur l'emploi sont également désaisonnalisées. Les variations en pourcentage connexes sont présentées aux taux trimestriels, sauf indication contraire.

Au moment de la diffusion des Indicateurs nationaux du tourisme du deuxième trimestre de 2014, toutes les données du premier trimestre de 2014 ont été révisées. Les données révisées sont offertes dans CANSIM.

Les Indicateurs nationaux du tourisme sont financés par la Commission canadienne du tourisme.

Le module Système des comptes macroéconomiques, accessible à partir du module Parcourir par ressource clé de notre site Web, comprend un portrait à jour des économies nationale et provinciales et de leur structure.

Les données sur les indicateurs nationaux du tourisme du troisième trimestre seront diffusées le 8 janvier 2015.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@canada.ca).

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