Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Étude : Fabrication : bilan de l'année 2013

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2014-09-22

Les ventes des fabricants canadiens ont augmenté pour une quatrième année consécutive en 2013. Les ventes ont légèrement crû de 0,3 % et ont presque entièrement regagné le terrain perdu à la suite de la récession de 2008-2009. Par contre, les ventes en dollars constants ont diminué de 0,9 % d'une année à l'autre, indiquant une baisse des volumes. Les ventes en dollars constants en 2013 sont demeurées bien en deçà des niveaux précédant la récession.

Graphique 1  Graphique 1: Les ventes des fabricants en dollars courants et constants - Description et tableau de données
Les ventes des fabricants en dollars courants et constants

Graphique 1: Les ventes des fabricants en dollars courants et constants - Description et tableau de données

L'industrie des produits en bois mène la croissance

En 2013, quatre industries ont été à l'origine de plus des trois quarts de la hausse totale des ventes : l'industrie des produits en bois, celle des aliments, celle des produits aérospatiaux et de leurs pièces, et celle des produits chimiques.

L'industrie des produits en bois est celle dont les ventes ont connu la plus forte hausse, ces dernières progressant de 3,6 milliards de dollars par rapport à 2012 pour atteindre 23,8 milliards de dollars (+17,8 %) en 2013. Depuis la récession de 2008-2009, l'amélioration des conditions économiques et la hausse des exportations à destination des États-Unis et de la Chine ont contribué à l'augmentation des ventes de l'industrie canadienne des produits en bois.

Les ventes de l'industrie de la fabrication d'aliments ont affiché la deuxième hausse en importance en 2013. Exprimées en dollars courants, les ventes ont augmenté de 2,5 milliards de dollars pour atteindre 88,8 milliards de dollars (+2,9 %). Contrairement à la plupart des autres industries, l'industrie de la fabrication d'aliments avait vu ses ventes continuer d'augmenter au cours de la récession de 2008-2009. En effet, les ventes de cette industrie ont progressé durant 18 des 20 dernières années.

Parmi les industries ayant connu les plus fortes baisses en 2013, on retrouve celles de la première transformation des métaux, des produits du pétrole et du charbon, de la fabrication de produits métalliques, et des véhicules automobiles (qui combine la fabrication de véhicules automobiles et la fabrication de pièces pour véhicules automobiles).

Les ventes de l'industrie de la première transformation des métaux ont diminué de 2,4 milliards de dollars pour se chiffrer à 43,4 milliards de dollars en 2013 (-5,3 %), surtout en raison de prix plus faibles. Les ventes de l'industrie des produits du pétrole et du charbon ont reculé de 2,8 % pour passer à 82,7 milliards de dollars. La baisse est en grande partie le résultat d'une diminution des volumes attribuable à la fermeture prolongée et imprévue de plusieurs raffineries en 2013.

Les ventes augmentent dans sept provinces

En 2013, sept provinces ont enregistré une hausse des ventes, l'Alberta étant en tête, suivie de la Saskatchewan et de la Colombie-Britannique. Les ventes en Alberta ont crû de 2,1 milliards de dollars pour s'établir à 73,8 milliards de dollars (+3,0 %), surtout en raison de l'augmentation des ventes des industries des produits chimiques, des produits du pétrole et du charbon, ainsi que des produits en bois. L'Alberta a devancé l'Ontario au troisième rang des fabricants de produits en bois en 2013, la Colombie-Britannique et le Québec occupant les premiers rangs.

Les ventes des fabricants de la Saskatchewan ont augmenté de 1,4 milliard de dollars pour atteindre 15,7 milliards de dollars (+9,7 %), en raison de ventes plus fortes de biens non durables, comme les produits du pétrole et du charbon et les aliments.

À l'opposé, les ventes ont fléchi au Québec (-1,3 %), en Nouvelle-Écosse (-10,0 %) et à Terre-Neuve-et-Labrador (-12,8 %). Dans ces trois provinces, les reculs ont essentiellement touché les industries de biens non durables.

Les commandes en carnet et les stocks progressent

En 2013, les commandes en carnet ont progressé de 13,2 % pour s'établir à 71,7 milliards de dollars, principalement en raison des commandes reçues par l'industrie du matériel de transport. Les commandes en carnet de produits aérospatiaux et de leurs pièces ont augmenté de 31,0 %, atteignant 40,7 milliards de dollars. À la fin de 2013, la part de commandes en carnet attribuables à l'industrie de l'aérospatiale s'élevait à 56,7 %, en hausse par rapport au creux de 10 ans de 33,4 % observé en 2005.

Les niveaux des stocks totaux ont augmenté de 3,3 % pour s'établir à 68,5 milliards de dollars en 2013. Les stocks de l'industrie des produits du pétrole et du charbon ont connu la plus forte hausse (en dollars), progressant de 1,3 milliard de dollars (+22,6 %). Les stocks de l'industrie du matériel de transport ont également connu une hausse considérable, tout particulièrement ceux de la sous-industrie des produits aérospatiaux et de leurs pièces, qui ont augmenté de 1,1 milliard de dollars (+18,0 %).

L'emploi dans le secteur de la fabrication recule, alors que la productivité du travail et la rémunération sont en hausse

Selon les données de l'Enquête sur l'emploi, la rémunération et les heures de travail, 1,5 million de personnes occupaient un emploi dans le secteur de la fabrication en 2013, soit 11 700 personnes de moins qu'en 2012 (-0,8 %). Québec (-11 200) a affiché le recul le plus important.

L'indice de la productivité du travail a augmenté de 0,7 % en 2013, après avoir enregistré des hausses annuelles consécutives depuis 2009. La rémunération totale par heure travaillée (+2,3 %) a aussi progressé d'une année à l'autre en 2013.

Hausse des dépenses en immobilisations

Les dépenses en immobilisations dans le secteur de la fabrication ont légèrement augmenté de 0,5 % en 2013 pour atteindre 18,1 milliards de dollars, après avoir crû de 12,8 % en 2011 et de 1,9 % en 2012. Le ralentissement récent de la croissance des dépenses en immobilisations est similaire à la décélération de la hausse des ventes dans le secteur de la fabrication.

Aperçu

Exprimées en dollars courants, les ventes étaient à peu près stables d'une année à l'autre en 2013, s'établissant à un niveau tout juste en deçà de celui affiché avant la récession. Par contre, en dollars constants, les ventes ont diminué en 2013 et sont demeurées nettement plus faibles qu'avant la récession.

Les résultats associés aux autres indicateurs économiques clés en 2013 ont été partagés. Bien que certains indicateurs montrent que le secteur de la fabrication s'est redressé après la récession, d'autres indicateurs sont demeurés à des niveaux nettement plus faibles que ceux enregistrés avant la récession.

L'article analytique intitulé « Fabrication : bilan de l'année 2013 », qui fait partie de la collection Analyse en bref, no 91 (Numéro au catalogue11-621-M), est maintenant accessible à partir du module Publications de notre site Web, sous l'onglet Parcourir par ressource clé.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca).

Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Michael Schimpf au 613-951-9832 (michael.schimpf@statcan.gc.ca), Division de la fabrication et du commerce de gros.

Date de modification :