Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Enquête mensuelle sur les industries manufacturières, mars 2013

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2013-05-15

Les ventes des fabricants ont légèrement baissé de 0,3 % en mars pour s'établir à 49,5 milliards de dollars, ce qui représente une troisième diminution en quatre mois. Cette diminution reflète en grande partie un recul des ventes dans l'industrie des produits du pétrole et du charbon, ainsi que dans l'industrie de la fabrication des produits chimiques. Si l'on exclut ces industries, les ventes ont augmenté de 0,3 %.

Dans l'ensemble, les ventes ont diminué dans 10 des 21 industries, c'est-à-dire environ le tiers du secteur de la fabrication au Canada.

En dollars constants, les ventes du secteur de la fabrication ont augmenté de 0,2 %, ce qui indique une légère hausse des volumes en tenant compte de l'effet des prix.

Les ventes de biens non durables ont baissé de 0,8 % pour se chiffrer à 24,4 milliards de dollars, ce qui a été partiellement atténué par une augmentation de 0,2 % des ventes de biens durables.

Graphique 1  Chart 1: Baisse des ventes des fabricants - Description et tableau de données
Baisse des ventes des fabricants

Chart 1: Baisse des ventes des fabricants - Description et tableau de données

Deux industries sont à l'origine d'une grande partie de la diminution

Une baisse des ventes dans les industries des produits du pétrole et du charbon et de la fabrication de produits chimiques est principalement à l'origine du fléchissement des ventes totales des fabricants. Les ventes de produits du pétrole et du charbon ont diminué de 2,6 % en mars pour atteindre 6,9 milliards de dollars, soit le niveau le plus faible depuis juillet 2012. Des prix plus faibles étaient en grande partie à l'origine de cette diminution.

Les ventes dans l'industrie de la fabrication de produits chimiques ont diminué de 2,0 % pour s'établir à 3,9 milliards de dollars en mars, soit une deuxième baisse enregistrée en neuf mois. Les conditions climatiques plus froides dans de nombreuses régions du pays en mars pourraient avoir contribué à des ventes d'engrais inférieures à ce que l'on note habituellement.

Ces diminutions ont été partiellement atténuées par une augmentation des ventes dans l'industrie des produits en caoutchouc et en plastique ainsi que dans l'industrie des véhicules automobiles. Les ventes de produits en caoutchouc et en plastique ont progressé de 3,7 % en raison des hausses généralisées observées dans l'industrie. Les fabricants de véhicules automobiles ont déclaré une hausse de 1,5 % de leurs ventes, qui ont atteint 4,3 milliards de dollars, soit une deuxième progression mensuelle consécutive.

Baisse des ventes en Saskatchewan et au Nouveau-Brunswick

Les ventes ont reculé dans six provinces en mars, la plupart des baisses ayant été enregistrées par les fabricants du Nouveau-Brunswick (-9,5 %) et de la Saskatchewan (-7,7 %). Les ventes de biens non durables ont diminué de 13,2 % au Nouveau-Brunswick et de 10,5 % en Saskatchewan.

Une augmentation de 30,7 % des ventes à Terre-Neuve-et-Labrador a partiellement atténué ces baisses. Les ventes dans les autres provinces ont été plutôt stables.

Niveau des stocks pratiquement inchangé

Les stocks des fabricants ont fléchi de 0,1 % en mars. Cette baisse s'explique en grande partie par une diminution de 1,6 % des biens en cours de fabrication. Les augmentations affichées par les produits finis (+0,3 %) et les stocks de matières premières (+0,7 %) ont toutefois en grande partie fait contrepoids à ces pertes.

L'industrie des pièces et des produits aérospatiaux a enregistré la plus importante baisse des stocks, soit 3,8 %, causée par une diminution des biens en cours de fabrication. Les stocks de produits minéraux non métalliques ont baissé de 6,0 %, en raison d'une diminution de 27,4 % des biens en cours de fabrication.

Les baisses de stocks dans ces industries ont été largement atténuées par des stocks plus élevés dans l'industrie des produits du pétrole et du charbon (+3,4 %), ainsi que dans l'industrie de la fabrication de produits chimiques (+2,8 %). En particulier, l'industrie des produits du pétrole et du charbon a enregistré une croissance des matières premières de 10,2 %, tandis que les fabricants de produits chimiques ont déclaré une augmentation de 4,1 % des stocks de produits finis.

Graphique 2  Chart 2: Niveau des stocks pratiquement inchangé - Description et tableau de données
Niveau des stocks pratiquement inchangé

Chart 2: Niveau des stocks pratiquement inchangé - Description et tableau de données

Le rapport des stocks aux ventes est demeuré stable à 1,39 en mars.

Graphique 3  Chart 3: Le rapport des stocks aux ventes est inchangé - Description et tableau de données
Le rapport des stocks aux ventes est inchangé

Chart 3: Le rapport des stocks aux ventes est inchangé - Description et tableau de données

Baisse des commandes en carnet

En mars, les commandes en carnet ont diminué de 1,1 % pour atteindre 71,1 milliards de dollars, après quatre hausses mensuelles consécutives. Ce recul reflète la diminution des commandes en carnet observée dans les industries des pièces et des produits aérospatiaux et des produits métalliques fabriqués.

Les commandes en carnet des pièces et des produits aérospatiaux étaient plus faibles de 1,1 % en mars. Cette baisse reflète largement l'appréciation du dollar canadien de février à mars. Une part importante des commandes en carnet de l'industrie sont en dollars américains. Les commandes en carnet de produits métalliques fabriqués ont baissé de 3,0 % en mars. Cette diminution a été observée dans une grande partie de l'industrie, un grand nombre des établissements les plus importants ayant déclaré une baisse des commandes en carnet.

Graphique 4  Chart 4: Baisse des commandes en carnet - Description et tableau de données
Baisse des commandes en carnet

Chart 4: Baisse des commandes en carnet - Description et tableau de données

Les nouvelles commandes ont baissé de 2,2 % pour se chiffrer à 48,7 milliards de dollars. Cette diminution est attribuable à une baisse des nouvelles commandes reçues dans l'industrie du matériel de transport.



  Note aux lecteurs

Dans le présent communiqué, les nouvelles estimations de l'Enquête mensuelle sur les industries manufacturières (EMIM) ont été basées sur un échantillon d'enquête mis à jour et sur des données historiques révisées. Les estimations des ventes de biens fabriqués, des stocks et des commandes ont été révisées en remontant jusqu'à janvier 2009 pour les données non désaisonnalisées et jusqu'à janvier 2007 pour les données désaisonnalisées.

Ces nouvelles estimations résultent des cinq principaux changements suivants :

1) L'échantillon de l'EMIM renouvelé

Le renouvellement de l'échantillon permet de rafraîchir et de mettre à jour la base de données pour rendre compte des changements apportés au Registre des entreprises. La taille de l'échantillon demeure pratiquement la même (environ 10 500 établissements), mais environ 50 % des établissements de l'échantillon ont été remplacés par d'autres pour atténuer le fardeau de réponse à long terme. Le nouvel échantillon, mis en œuvre pour le mois de référence de décembre 2012, est lié au niveau détaillé pour prévenir les ruptures dans les données et assurer la continuité de la série chronologique. Il a été conçu de façon à mieux représenter l'industrie manufacturière aux échelles nationale et provinciale.

2) La confrontation des données de l'EMIM et de l'Enquête annuelle sur les manufactures et l'exploitation forestière (EAMEF) de 2011

La confrontation des données de l'EMIM avec les données révisées de 2010 et les données provisoires de 2011 de l'EAMEF, ainsi que les révisions historiques des données de l'EMIM ont été effectués. Il s'agit d'un processus annuel visant à s'assurer que les données des plus importantes unités de l'enquête annuelle et des enquêtes mensuelles sont cohérentes.

3) Les mises à jour aux modèles de désaisonnalisation X-12-ARMMI

Comme pour les années précédentes, la pondération des jours ouvrables et l'analyse des tendances, des niveaux et des moyennes mobiles ont été mises à jour et révisées. Cet exercice permet de s'assurer que les données désaisonnalisées reflètent avec exactitude l'évolution récente de l'industrie manufacturière.

4) Le passage du SCIAN 2007 au SCIAN 2012

Statistique Canada, l'Economic Classification Policy Committee des États-Unis et l'Instituto Nacional de Estadística y Geografía du Mexique ont convenu de révisions mineures au Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN), en vigueur à compter de 2012. Le SCIAN 2012 s'applique aux données de l'EMIM en remontant jusqu'à 2009.

5) Les révisions apportées aux séries en dollars constants

La Division des comptes des industries et la Division des comptes économiques nationaux ont mis à jour les séries en dollars constants, en se fondant sur les données révisées de l'EMIM. Les données sur les volumes ont été révisées rétroactivement jusqu'à janvier 2002. De plus, l'année de référence des données sur les volumes de l'EMIM a été modifiée, passant de 2002 à 2007.

Les données mensuelles qui figurent dans le présent communiqué sont désaisonnalisées et sont exprimées en dollars courants, à moins d'avis contraire.

Le groupe des biens non durables comprend les secteurs de l'alimentation, des boissons et des produits du tabac, des usines de textiles, des usines de produits textiles, de l'habillement, du cuir et des produits connexes, du papier, de l'impression et des activités connexes de soutien, des produits du pétrole et du charbon, des produits chimiques ainsi que des produits en caoutchouc et en plastique.

Le groupe des biens durables comprend les secteurs des produits du bois, des produits minéraux non métalliques, des métaux de première transformation, de la fabrication de produits en métal, des machines, des produits informatiques et électroniques, du matériel, des appareils et des composants électriques, du matériel de transport, des meubles et des produits connexes ainsi que des activités diverses de fabrication.

Industries fondées sur la production

En ce qui concerne les industries de l'aérospatiale et de la construction navale, on se fonde sur la valeur de la production plutôt que sur celle des ventes de produits fabriqués. Pour déterminer cette valeur, on ajuste la valeur mensuelle des ventes de produits fabriqués en fonction de la variation mensuelle des stocks détenus pour les biens en cours de fabrication et les produits finis fabriqués.

Les commandes en carnet sont des commandes qui feront partie de ventes futures si les commandes ne sont pas annulées.

Les nouvelles commandes représentent les commandes reçues, qu'elles soient vendues ou non durant le mois en cours. Elles correspondent à la somme des ventes pour le mois en cours et des variations dans les commandes en carnet entre le mois précédent et le mois en cours.

Les données tirées de l'Enquête mensuelle sur les industries manufacturières réalisée en avril seront publiées le 14 juin.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec nous sans frais au 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca).

Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Benoît Carrière au 613-951-6841 (benoit.carriere@statcan.gc.ca), Division de la fabrication et de l'énergie.

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :