Étude : Comment les chômeurs âgés recherchent un emploi, 2006 à 2010

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Sujets connexes

    [an error occurred while processing this directive]

Version PDF

Les chômeurs âgés ont consacré autant de temps en moyenne que leurs homologues plus jeunes à la recherche d'un emploi au cours de la période de quatre ans de 2006 à 2010.

En moyenne, les chômeurs âgés de 55 à 64 ans ont consacré 13 heures par semaine à la recherche d'un emploi. Ce résultat est semblable à celui observé pour le groupe de chômeurs les plus jeunes, soit ceux de 20 à 34 ans.

Il y avait cependant des différences quant aux méthodes de recherche d'emploi utilisées par les chômeurs plus jeunes et plus âgés. Pour 49 % des chômeurs âgés de 20 à 34 ans, s'adresser directement à un employeur a été la méthode principale de recherche d'emploi. À titre de comparaison, 42 % des chômeurs de 55 à 64 ans ont fait de même.

Par ailleurs, 21 % des chômeurs de 55 à 64 ans ont principalement consulté les offres d'emplois, soit une proportion deux fois plus élevée que celle observée chez les 20 à 34 ans.

Les chômeurs âgés étaient aussi moins susceptibles d'utiliser Internet pour chercher un emploi. Quelque 18 % des chômeurs âgés de 55 à 64 ans ont dit utiliser Internet ou un kiosque comme méthode principale de recherche d'emploi, comparativement à 23 % des chômeurs de 20 à 34 ans.

Environ 8 % des chômeurs âgés ont principalement eu recours à un bureau de placement public ou privé, une proportion semblable pour tous les groupes d'âge.

En cherchant du travail à l'extérieur de sa communauté, un chômeur augmente ses chances de trouver un emploi susceptible de lui convenir. À cet égard, les chômeurs plus âgés n'étaient pas significativement différents de leurs homologues plus jeunes. En effet, la probabilité d'avoir cherché du travail à l'extérieur de sa communauté était d'environ 40 % pour les deux groupes d'âge.

De plus, les chômeurs âgés étaient plus susceptibles d'affirmer qu'ils accepteraient une offre d'emploi si le salaire offert était de 10 % inférieur à celui de leur emploi précédent — soit 81 % pour les chômeurs âgés, comparativement à 69 % chez ceux de 20 à 34 ans.

La plupart des chômeurs âgés étaient pessimistes quant à leurs chances de se trouver un emploi acceptable au cours des trois prochains mois. En effet, 58 % des chômeurs de 55 à 64 ans estimaient à « pas très bonnes » leurs chances de se trouver un tel emploi. Cette proportion était près de deux fois plus élevée que celle observée chez les chômeurs de 20 à 34 ans.

Les chômeurs âgés qui étaient pessimistes quant à leurs chances de se trouver un emploi étaient plus susceptibles d'indiquer que leur état de santé et leur âge constituaient des obstacles à leur recherche d'emploi.

L'analyse a démontré que le temps consacré à la recherche d'un emploi ne variait pas selon la durée de l'épisode de chômage. En effet, les personnes qui étaient en chômage depuis 24 semaines ou plus passaient autant de temps à se chercher un emploi que ceux qui étaient en chômage depuis moins de 8 semaines.

Note aux lecteurs

Dans le présent article, on examine le comportement de recherche d'emploi des chômeurs âgés en le comparant à celui des chômeurs plus jeunes. Les données proviennent de l'Enquête sur la couverture de l'assurance-emploi de 2006 à 2010, laquelle contient de l'information détaillée sur la recherche d'emploi. Les chômeurs âgés de 65 ans et plus, ceux de moins de 20 ans et les étudiants ont été exclus de l'analyse, de manière à se concentrer sur les personnes dont l'attachement au marché du travail est vraisemblablement le plus fort.

Les données de l'Enquête sur la population active ont également été mises à profit.

Définitions, source de données et méthodes : numéros d'enquête numéro d'enquête3701 et numéro d'enquête4428.

L'article « La recherche d'emploi chez les chômeurs âgés » est maintenant accessible dans l'édition électronique d'août 2012 de L'emploi et le revenu en perspective, vol. 24, no 3 (Numéro au catalogue75-001-X, gratuit), à partir du module Publications de notre site Web, sous l'onglet Ressource clé.

Il s'agit du dernier numéro en ligne de L'emploi et le revenu en perspective. À l'avenir, les articles analytiques sur l'évolution du tissu social et démographique du Canada, et les études connexes, seront diffusés sur le site Web de Statistique Canada dans une nouvelle publication sur les statistiques sociales, qui sera offerte gratuitement à compter de l'automne 2012.

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Centre de contact national de Statistique Canada au 613-951-8116 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca).

Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données de cet article, communiquez avec André Bernard au 613-951-4660 (andre.bernard@statcan.gc.ca), Division de la statistique du travail.

Pour obtenir plus de renseignements sur L'emploi et le revenu en perspective, communiquez avec Ted Wannell au 613-951-3546 (ted.wannell@statcan.gc.ca), Division de la statistique du travail.