Taux d'utilisation de la capacité industrielle, premier trimestre de 2012

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Sujets connexes

    [an error occurred while processing this directive]

Version PDF

Communiqué précédent

Les industries canadiennes ont fonctionné à 80,7 % de leur capacité de production au premier trimestre, en hausse de 0,2 point de pourcentage par rapport au trimestre précédent. Une hausse de l'utilisation de la capacité dans la fabrication a été partiellement contrebalancée par des baisses dans les secteurs des ressources et de l'énergie. La hausse de 0,2 point de pourcentage fait suite à des hausses de 0,8 point de pourcentage au troisième trimestre et de 0,6 point de pourcentage au quatrième trimestre de 2011.

Graphique 1 
Légère hausse du taux d'utilisation de la capacité
Graphique 1 : Légère hausse du taux d'utilisation de la capacité

Description du graphique : Légère hausse du taux d'utilisation de la capacité

Version CSV du graphique

Fabrication : les industries du matériel de transport et de la machinerie continuent à mener la hausse de l'utilisation de la capacité

Au premier trimestre, la vigueur de l'ensemble des industries de la fabrication a permis aux industries canadiennes d'afficher une croissance de l'utilisation de leur capacité pour un deuxième trimestre consécutif. L'utilisation de la capacité dans le secteur de la fabrication a augmenté de 0,7 point de pourcentage pour s'établir à 81,3 %. Il s'agit de la troisième hausse d'affilée depuis la baisse enregistrée au deuxième trimestre de 2011.

Graphique 2 
Fabrication : la croissance persiste
Graphique 2 : Fabrication : la croissance persiste

Description du graphique : Fabrication : la croissance persiste

Version CSV du graphique

Le taux d'utilisation de la capacité a augmenté dans 13 des 21 principales industries de la fabrication au premier trimestre.

Les industries du matériel de transport, de la machinerie, de la fabrication de produits en bois et de la fabrication de produits métalliques sont celles qui ont le plus contribué à l'augmentation du taux d'utilisation de la capacité. L'utilisation de la capacité s'est repliée dans quelques industries, plus particulièrement dans l'industrie de la fabrication de produits informatiques et électroniques et, dans une moindre mesure, dans les industries de la première transformation des métaux, des aliments et du papier.

La demande de véhicules automobiles et de pièces pour véhicules automobiles a fait augmenter de 2,2 points de pourcentage le taux d'utilisation de la capacité dans l'industrie du matériel de transport, qui a atteint 89,5 %.

La hausse de la production de machines pour le commerce et les industries de services ainsi que pour l'extraction minière et l'exploitation pétrolière et gazière a été principalement à l'origine de la hausse de 3,0 points de pourcentage du taux d'utilisation de la capacité de l'industrie de machines, lequel a atteint 88,5 %.

Le taux d'utilisation de la capacité de l'industrie de la fabrication de produits en bois est passé de 74,0 % au quatrième trimestre de 2011 à 77,2 % au premier trimestre de 2012. Cette hausse a été essentiellement attribuable à l'accroissement de la production de l'industrie des scieries et de la préservation du bois.

L'industrie de la fabrication de produits métalliques a enregistré une hausse de 2,2 points de pourcentage de l'utilisation de sa capacité, qui s'est établie à 81,3 % au premier trimestre. Cette hausse a été principalement attribuable à l'augmentation des activités des ateliers d'usinage, de la fabrication de produits tournés, de vis, d'écrous et de boulons.

L'industrie de la fabrication de produits informatiques et électroniques a enregistré la baisse de l'utilisation de la capacité la plus marquée. L'industrie a fonctionné à 86,1 % de sa capacité, en baisse de 5,5 points de pourcentage. Cette baisse s'explique principalement par un repli de la production de matériel de communication et de matériel informatique et périphérique.

Industries hors fabrication : utilisation réduite de la capacité pour le secteur

Le secteur hors fabrication a connu une baisse de l'utilisation de sa capacité pour un deuxième trimestre de suite.

L'utilisation de la capacité de l'industrie de l'extraction de pétrole et de gaz a continué sa progression, passant de 89,6 % à 90,2 %. L'industrie de la construction a aussi connu une hausse de son taux d'utilisation de la capacité, celui-ci passant de 77,7 % au quatrième trimestre de 2011 à 78,8 % au premier trimestre de 2012. Cette progression a été attribuable à la croissance de tous les types de construction, sauf la construction de bâtiments non résidentiels.

L'utilisation de la capacité s'est toutefois repliée pour l'industrie de la foresterie et de l'exploitation forestière, pour l'industrie de la production, du transport et de la distribution d'électricité ainsi que pour l'industrie de l'extraction minière et de l'exploitation en carrière.

Une extraction accrue de pétrole brut a entraîné une hausse de 0,6 point de pourcentage du taux d'utilisation de la capacité de l'industrie de l'extraction de pétrole et de gaz, qui s'est établi à 90,2 %, l'extraction de gaz ayant connu une baisse.

Une baisse des activités dans l'industrie de la foresterie et de l'exploitation forestière a été à l'origine de la contraction de 3,7 points de pourcentage de son taux d'utilisation de la capacité au premier trimestre, qui s'est établi à 88,0 %.

L'utilisation de la capacité de l'industrie de l'extraction minière et de l'exploitation en carrière s'est repliée, passant de 64,2 % à 60,3 %, principalement sous l'effet d'une baisse de production aux mines de potasse ainsi que de cuivre, de nickel, de plomb et de zinc.

Un hiver doux se traduisant par une demande réduite d'électricité explique la baisse de 1,9 point de pourcentage du taux d'utilisation de la capacité de l'industrie de la production, du transport et de la distribution d'électricité.

Note aux lecteurs

Le taux d'utilisation de la capacité industrielle d'une branche d'activité est le ratio de sa production effective à sa production potentielle estimée. Pour la plupart des industries, les estimations annuelles sont obtenues de l'Enquête sur les dépenses en immobilisations et réparations, tandis que la distribution trimestrielle est tirée des ratios de la production au stock de capital, la production correspondant au produit intérieur brut réel aux prix de base et désaisonnalisé, selon l'industrie.

Ce programme englobe toutes les industries de la fabrication ainsi que certaines industries hors fabrication.

Au moment de la présente diffusion, les taux ont été révisés rétrospectivement jusqu'au premier trimestre de 2010 afin de refléter les plus récentes révisions aux données d'origine.

Données offertes gratuitement dans CANSIM : tableau Tableau CANSIM028-0002.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête numéro d'enquête2821.

Les données du deuxième trimestre sur les taux d'utilisation de la capacité industrielle seront diffusées le 13 septembre.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Hasina Rasata au 613-951-2901 (hasina.rasata@statcan.gc.ca), Division de l'intégration et du développement de la comptabilité nationale.