Commerce international de marchandises du Canada

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Sujets connexes

    [an error occurred while processing this directive]
Janvier 2012 (Communiqué précédent)

Les exportations de marchandises du Canada ont baissé de 2,3 %, et les importations ont légèrement fléchi de 0,6 %. Par conséquent, l'excédent commercial du Canada a rétréci, passant de 2,9 milliards de dollars en décembre 2011 à 2,1 milliards de dollars en janvier 2012. Il s'agissait du troisième excédent commercial mensuel consécutif.

Exportations et importations

 Exportations et importations

Description du graphique : Exportations et importations

Les exportations ont diminué pour s'établir à 41,4 milliards de dollars en janvier, les prix ayant connu un recul de 2,2 %. Un déclin des exportations de métaux précieux et d'alliages ainsi que d'aéronefs, de moteurs d'aéronefs et de leurs pièces a largement contribué à la baisse de la valeur des exportations. Une hausse des exportations de pétrole brut a partiellement contrebalancé la diminution des exportations.

Les importations ont diminué pour atteindre 39,3 milliards de dollars en janvier, six des sept secteurs ayant affiché une baisse. Les biens industriels, suivis des produits énergétiques, ont le plus contribué à cette baisse. Dans l'ensemble, les prix à l'importation ont diminué de 0,8 %.

Note aux lecteurs

Le commerce de marchandises est l'une des composantes de la balance des paiements (BDP) internationaux du Canada, qui comprend également le commerce des services, les revenus de placements, les transferts courants, les flux de capitaux et les flux financiers.

Les données sur le commerce international de marchandises par pays sont offertes sur la base de la BDP ainsi que sur la base douanière pour les États-Unis, le Japon et le Royaume-Uni. Les données sur le commerce des autres pays (présentés individuellement) ne sont offertes que sur la base douanière. On calcule les données sur la BDP à partir des données sur la base douanière en faisant des ajustements liés à l'évaluation, à la couverture, au choix du moment et à la résidence. On effectue ces ajustements afin d'assurer la conformité avec les concepts et les définitions du Système de comptabilité nationale du Canada.

Dans le présent communiqué, les données figurent sur la base de la BDP, elles sont désaisonnalisées et exprimées en dollars courants. Les dollars constants sont calculés à l'aide de la formule du volume de Laspeyres.

Modifications à la classification

Statistique Canada a réduit le nombre de codes de classification à 10 chiffres du Système harmonisé de désignation et de codification des marchandises (SH) qui servent à produire des données détaillées sur les marchandises importées au Canada. Cela permettra d'améliorer l'efficacité, de maintenir la qualité des données et d'alléger le fardeau de déclaration.

Les changements sont entrés en vigueur en janvier 2012 pour coïncider avec les modifications de 2012 aux codes de classification à six chiffres du SH effectuées par l'Organisation mondiale des douanes, ainsi qu'avec les modifications du ministère des Finances aux codes à huit chiffres du SH du Tarif des douanes de 2012. Pour obtenir le tableau de concordance du SH 2012, communiquez avec la Section du marketing et des services à la clientèle de la Division du commerce international (commerce@statcan.gc.ca).

Les exportations vers les États-Unis ont légèrement progressé de 0,3 % pour se fixer à 30,6 milliards de dollars en janvier, principalement en raison de la vigueur des exportations du pétrole brut. Les importations en provenance des États-Unis ont diminué de 0,3 % pour s'établir à 24,5 milliards de dollars. L'excédent commercial du Canada avec les États-Unis a donc augmenté, passant de 5,9 milliards de dollars en décembre à 6,1 milliards de dollars en janvier.

Les exportations vers les pays autres que les États-Unis ont diminué de 9,0 % pour s'établir à 10,8 milliards de dollars en janvier, principalement en raison de la baisse des exportations vers l'Union européenne et le Japon. Les importations en provenance des pays autres que les États-Unis ont diminué de 0,9 % pour atteindre 14,8 milliards de dollars. Le déficit commercial du Canada avec les pays autres que les États-Unis s'est accru, passant de 3,0 milliards de dollars en décembre à 4,0 milliards de dollars en janvier.

Les biens industriels contribuent le plus à la baisse des exportations

Les exportations de biens industriels ont diminué de 11,9 % pour se fixer à 9,3 milliards de dollars en janvier, tous les sous-secteurs ayant accusé un recul. Les prix et les volumes ont baissé de 6,1 %. Les exportations de métaux précieux et d'alliages, d'engrais et de matières fertilisantes ainsi que de minerais, de concentrés et de déchets de cuivre ont le plus contribué au recul affiché dans ce secteur, en raison d'un déclin des volumes.

Les exportations de machines et d'équipement ont reculé de 11,9 % pour se fixer à 6,6 milliards de dollars, les volumes ayant diminué de 11,0 %. Une baisse de 26,1 % des exportations d'aéronefs et d'autres équipements de transport était à l'origine de plus de la moitié de la diminution enregistrée dans le secteur.

Les exportations de produits énergétiques ont progressé de 8,7 % pour se chiffrer à 11,6 milliards de dollars en raison de la vigueur des exportations de pétrole brut, qui ont atteint un sommet inégalé de 8,2 milliards de dollars en janvier. Les produits dérivés du pétrole et du charbon, en hausse de 12,8 %, ont également contribué à cette augmentation. La diminution de 37,1 % du charbon et d'autres matières bitumineuses a partiellement neutralisé l'augmentation observée dans le secteur. La croissance du secteur s'expliquait par la hausse de 11,0 % des volumes.

Les exportations de produits de l'automobile ont augmenté de 6,1 % pour s'établir à 6,2 milliards de dollars. Il s'agissait d'une cinquième augmentation mensuelle consécutive. Les volumes ont crû de 8,4 %. Les voitures particulières et châssis ont augmenté de 9,3 % pour se chiffrer à 4,4 milliards de dollars, soit le plus haut niveau observé depuis janvier 2006.

Baisse généralisée des importations

Les importations de biens industriels ont baissé de 3,8 % pour se chiffrer à 8,2 milliards de dollars en janvier, les prix ayant diminué de 4,0 %. Les métaux et minerais métalliques ont mené la baisse observée dans l'ensemble du secteur, les métaux précieux et d'alliages ayant diminué de 26,2 %.

Les importations de produits énergétiques ont reculé de 5,9 % pour atteindre 4,2 milliards de dollars, tous les sous-secteurs ayant accusé des reculs. Les produits dérivés du pétrole et du charbon ont le plus contribué au repli, principalement en raison d'une baisse des importations de carburant pour aéronefs et de diesel.

Les importations de machines et d'équipement ont diminué de 1,7 % pour se chiffrer à 10,7 milliards de dollars en janvier. Le déclin des importations de machines et de matériel de bureau, d'excavateurs ainsi que des autres équipements et matériaux de télécommunication ont le plus contribué à cette baisse.

La baisse totale des importations a été partiellement contrebalancée par les importations de produits de l'automobile, qui ont augmenté de 7,0 % pour atteindre 6,6 milliards de dollars. Il s'agissait du plus haut niveau atteint depuis juillet 2007. Les voitures particulières et châssis ont le plus contribué à cette hausse, les volumes ayant augmenté de 14,4 %.

Solde commercial

 Solde commercial

Description du graphique : Solde commercial

Nota : Les données sur le commerce de marchandises sont généralement révisées sur une base régulière, chaque mois de l'année en cours. Les révisions de l'année en cours se reflètent à la fois dans les données sur la base douanière et dans les données sur la base de la balance des paiements (BDP).

Les données sur la base douanière de l'année précédente sont révisées lors de la publication des données de janvier et de février ainsi que sur une base trimestrielle. Les données sur la base douanière des deux années précédentes sont révisées annuellement et sont publiées en février, lors de la publication du mois de référence de décembre.

Les données sur la base de la BDP de l'année précédente seront révisées lors de la publication des données de janvier, de février, de mars et d'avril 2012.

Divers facteurs rendent ces révisions nécessaires, dont la réception tardive des documents relatifs aux importations et aux exportations, la présence de renseignements erronés dans les documents de douane, le remplacement des estimations calculées pour le secteur de l'énergie par les chiffres réels, la reclassification des marchandises à la lumière de renseignements plus récents et la correction des variations saisonnières.

Les données révisées peuvent être consultées dans les tableaux appropriés de CANSIM.

Données offertes gratuitement dans CANSIM : tableaux 228-0001 à 228-0003, 228-0033, 228-0034, 228-0041 à 228-0043 et 228-0047 à 228-0057.

Les données sur les importations et les exportations de marchandises dans les tableaux suivants sont présentées en dollars.

Tableaux 228-0001 à 228-0003 : Base douanière et base de la balance des paiements, par groupes principaux et par marchés principaux pour tous les pays; mensuel, trimestriel et annuel.

Tableau 228-0033 : Importations, base douanière, selon la province de dédouanement; mensuel.

Tableau 228-0034 : Exportations nationales, base douanière, selon la province d'origine; mensuel.

Tableaux 228-0041 à 228-0043 : Base douanière et base de la balance des paiements, par secteur et sous-secteur, pour tous les pays; mensuel, trimestriel et annuel.

Les données sur les importations et les exportations de marchandises dans les tableaux suivants sont des indices (2002=100).

Tableaux 228-0047 à 228-0049 : Indices de prix et de volume, base douanière et base de la balance des paiements, pour tous les pays; mensuel, trimestriel et annuel.

Tableaux 228-0050 à 228-0052 : Indices de prix base douanière pour le commerce Canada et États-Unis et indices de prix par Classification type pour le commerce international (CTCI révision 3), pour tous les pays et les États-Unis; mensuel, trimestriel et annuel.

Tableaux 228-0053 à 228-0055 : Indices de prix et de volume, base douanière et base de la balance des paiements, par secteur et sous-secteur, pour tous les pays; mensuel, trimestriel et annuel.

Tableaux 228-0056 et 228-0057 : Base de la balance des paiements, par secteur, données désaisonnalisées, pour tous les pays, formule Fisher (dollars enchaînés 2002); mensuel et trimestriel.

Définitions, source de données et méthodes : numéros d'enquête, y compris ceux des enquêtes connexes, 2201, 2202 et 2203.

Ces données sont offertes sur la base de données du commerce international de marchandises du Canada.

Le numéro de janvier 2012 de la publication Commerce international de marchandises du Canada, vol. 66, no 1 (65-001-X, gratuite), est maintenant accessible à partir du module Publications de notre site Web, sous l'onglet Ressource clé.

Les données du compte courant (qui englobent les statistiques du commerce de marchandises, les opérations au chapitre des services, les revenus de placements et les transferts) sont publiées tous les trimestres dans Balance des paiements internationaux du Canada (67-001-X, gratuit).

Les données de février sur le commerce international de marchandises du Canada seront diffusées le 12 avril.

La revue annuelle de 2011 sur le commerce international de marchandises du Canada sera diffusée le 4 avril.

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Centre de contact national de Statistique Canada au 613-951-8116 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), Division des communications.

Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Marc Nadeau au 613-951-3692, Division du commerce international.